Tout sur le savon d’Alep

 Le savon d’Alep

Le savon d’Alep reste le meilleur produit par excellence pour se laver et entretenir sa peau, il est très doux et convient à toutes les peaux. il est bien supérieur aux autres savons et aux gels lavants dits sans savon, mais constitués de détergents industriels.

Le savon d’Alep n’assèche pas la peau car il est élaboré avec des huiles nobles qui reconstituent le film hydrolipidique de l’épiderme.

Pour une peau normale, tous les savons d’Alep vous conviendront. On vous conseille d’alterner le savon 5% laurier, puis le savon aux 7 huiles et ensuite le 40%…

Pour une peau sèche, préférez le savon d’Alep aux 7 huiles, ou le savon d’Alep Premium à l’huile d’argan, ou encore le savon d’Alep Premium surgras à l’huile de nigelle.

Pour une peau mixte ou grasse, et si vous avez de l’acné: Alors c’est le savon d’Alep à l’argile qu’il vous faut, en alternance avec le savon d’Alep 40% laurier.

En cas de poussée de psoriasis, utiliser le savon 40% pendant quelques jours, puis le savon d’Alep 5% en relais pour que la peau ne s’habitue pas aux forts pourcentages de laurier et ne soit moins réactive au savon d’Alep 40%

Et en cas d’eczéma, on vous conseille le plus pur des savons: Le savon d’Alep Excellence Bio pure olive.

Les propriétés du Savon d’Alep

Le savon d’Alep a aussi d’autres vertus :
Certains dermatologues le conseillent pour : les peaux sèches, les démangeaisons, les peaux à problèmes, les pellicules etc… Il est si doux qu’il lave aussi les cheveux.

Ses ingrédients:

La plupart des savons que vous achetez sont à la graisse animale [Ingrédients INCI « sodium tallowate » (gras du bœuf : suif) ou « sodium lardate » (gras du porc)].

Ces graisses dans les savons bouchent les pores, et peuvent entraîner boutons, rougeurs, peau sèche…

Le savon d’Alep, lui est constitué d’huile d’Olive et d’huile de baie de Laurier, sans gras de boeuf ni de porc.

La qualité du savon d’Alep est fonction:

– De la qualité des huiles : 1ere pression à froid.

– De la science et de l’art du Maitre Savonnier qui sont transmise de père en fils.

– De la proportion de huile de baie de laurier. : plus le pourcentage en baie de laurier est important, et plus le savon d’Alep est cher (L’huile de la baie de laurier est en effet précieuse).

Certes, le pourcentage d’huile de baie de laurier est important, mais toutefois il n’est pas décisif pour la qualité d’un savon d’Alep.
Ma préférence sera pour un bon savon d’Alep avec 5% d’huile de laurier Alepia  plutôt qu’un savon dosé à 30% mais qui n’aurait pas été élaboré avec la même attention.

Comment choisir un savon d’Alep ?

Un bon savon d’Alep ne doit pas être gras, sa couleur doit être brun-doré.
Quand on le coupe en deux, le cœur doit être d’un vert foncé soutenu.

Une exception toutefois : les savons d’Alep à l’huile de première pression peuvent être pâles car l’huile d’olive de première pression peut être très claire, cela n’altère en rien la qualité du savon.

Il présente toujours sur une face l’estampille avec des caractères arabes du Maître Savonnier.
Dans le bain, il flotte !! Car il a séché 10 mois pour achever sa maturation.( C’est l’affinage) sauf pour les savons d’Alep premium élaborés par réaction de saponification à froid avec des huiles vierges de 1ère pression

Pourquoi préférer le savon d’Alep ?

 – Parce qu’il rend la peau saine et hydratée.
Il ne contient pas d’adjuvant ni de conservateur ni de parfum. Il est hypoallergénique.
C’est un pur savon végétal, sans graisse animale ni minérale. Il ne colmate pas les pores et laisse la peau respirer.
 – Ecologique, car il préserve l’environnement (100% biodégradable).

Le véritable savon d’Alep de qualité ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive en Indonésie appauvrit les sols, et provoque un désastre écologique, étant responsable de la déforestation de grande envergure : 90% de la forêt indonésienne est hélas déjà détruite et avec elle, l’habitat des Orangs-Outangs, menaçés d’extinction.

Les différents savons d’Alep:

Le savon d’Alep pur olive :

 C’est le moins cher, si doux pour la peau de l’adulte et de l’enfant.

Le savon d’Alep 5% Laurier :

Très bon pour la toilette, les peaux sensibles ou sèches, les pellicules.

Le savon d’Alep 25% laurier :

Très agréable, il a un bon parfum de laurier, très bon pour la toilette, les peaux sensibles ou sèches, les peaux à problèmes, les pellicules.

Le Savon excellence d’alep 40% laurier   

Extrêmement agréable.et plus particulièrement pour les peaux grasses à problèmes ou en shampoing contre les pellicules rebelles.

Le savon d’Alep 80% laurier

Pour les amoureux qui aiment les savons des sensations fortes du laurier (on peut l’utiliser pour toutes les peaux).

Le savon d’Alep Premium Alepia

Probablement le meilleur savon au monde, élaboré à base d’huiles vierges d’olive et de laurier de première pression à froid, fabriqué par saponification à froid.
Il a un incomparable parfum frais de laurier, très différent de l’odeur agréable mais brute du savon d’Alep traditionnel.
On le retrouve nature, aux huiles essentielles, à la boue de la mer morte, c’est une alternative au savon d’Alep traditionnel.
Il a les mêmes vertus sur la peau notamment les peaux sèches ou sensibles, car il contient naturellement un bon pourcentage de glycérine.
Le seul inconvénient : c’est son prix, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier.

Mais votre peau ne mérite-t-elle pas ce soin d’exception ?

Comment conserver son savon d’Alep ?

Il se conserve des années dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
Plus un savon est ancien, meilleur il est.
En effet, il s’affine avec le temps, il continue sa maturation et ainsi devient de plus en plus doux.

    Cart