Antalgique

Affichage de 1–9 sur 12 résultats

Les antalgiques : définitions

Connus également sous le nom d’analgésiques, anesthésiques ou plus communément antidouleurs, les antalgiques sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur.

Cependant, on distingue les antalgiques qui réduisent la douleur, des analgésiques qui suppriment la sensibilité à la douleur. Toutefois, de manière générale les deux termes sont employés en tant que synonymes.

L’OMS définit une classification des antalgiques par paliers, allant du palier I au palier III. Les antalgiques de pallier I sont indiqués contre les douleurs modérées et ceux du pallier III  contre les douleurs insoutenables. Le pallier II, correspond aux douleurs intermédiaires.

Sur le plan médical, on a établi un système de mesure permettant de déterminer si le niveau de l’antalgique correspond à l’intensité de la douleur.

La prise en charge de la douleur est d’une grande importance pour améliorer la qualité de vie des patients et accélérer ainsi le processus de guérison.

Sélection des meilleurs Antalgiques

Rôles des antalgiques

Le rôle de l’antalgique consiste à atténuer la douleur. Il peut s’agir aussi bien de médicaments que de toutes autres plantes, aliments ou même d’huiles essentielles susceptibles de calmer la douleur.

 

Indications aux antalgiques

L’utilisation d’antalgiques est indiquée pour toutes les situations dans lesquelles la douleur entraîne un inconfort. Notamment :

  • Les douleurs cérébrales, oculaires ;
  • Les douleurs de la sphère ORL ;
  • Les douleurs digestives, thoraciques ;
  • Les douleurs articulaires, musculaires, osseuses, nerveuses ;
  • Les douleurs gynécologiques, les douleurs des voies urinaires ;
  • Les douleurs post-chirurgicales, etc.

 

Antalgiques naturels

Nous pouvons nous estimer privilégiés puisque la nature nous offre de multiples alternatives aux remèdes. Il est possible de se soulager contre la douleur tout en évitant de subir les effets secondaires provoqués par les médicaments.

Super-aliments et compléments alimentaires aux propriétés antalgiques

La nature nous offre un grand nombre de plantes aux vertus analgésiques. Parmi ces plantes, on retrouve le gingembre (frais de préférence) et le thé vert avec lesquels il est possible de se soigner. Nous avons à notre disposition également le curcuma ; le romarin ; l’ortie.

En complément alimentaire, on peut associer à ces plantes la capsaicine contenue dans le piment rouge, une molécule antidouleur extrêmement puissante. Sans oublier, le magnésium qui contribue notamment à combattre les douleurs articulaires, musculaires, les migraines, etc.

Meilleures huilesessentielles aux propriétés antalgiques

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés analgésiques; au sommet figure l’huile essentielle de menthe poivrée qui en raison de sa composition biochimique atténue de manière impressionnante la sensibilité à la douleur. Viennent ensuite :

  • L’huile essentielle de cannelle
  • L’huile essentielle de clou de girofle
  • L’huile essentielle de camomille
  • L’huile essentielle de cajeput

Ces 5 huiles essentielles sont en quelque sorte le summum des huiles essentielles aux propriétés antalgiques. On peut également citer les huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin et de lavande.

 

SOURCES

  1. James W. Daily, Mini Yang, and Sunmin Park. Efficacy of turmeric extracts and curcumin for alleviating the symptoms of joint arthritis: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Journal of Medicinal Food. 2016; 19(8): 717 – 29.
  2. Lakhan SE, Ford CT, Tepper D: Zingiberaceae extracts for pain: a systematic review and meta-analysis. Nutr J. 2015; 14: 50.
  3. https://toutpourmasante.fr/anti-douleur-naturel/#remede-naturel
  4. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antalgique
    Cart