Huile essentielle de Térébenthine

Huile essentielle de Térébenthine

La Térébenthine : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

La térébenthine est une résine provenant des pins maritimes (encore appelé Pin des Landes, Pin de Corte, Pin de Bordeaux, ou Pin mésogéen) d’Asie ou du pourtour méditerranéen.

Le pin maritime est un arbre qui mesure généralement entre 20 à 30 mètres de haut.

Son écorce épaisse a une couleur gris pâle qui devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil du temps. Cette dernière présente des courbures et se crevasse avec les années pour former des grandes écailles.

Le pin maritime produit des aiguilles rigides et épaisses géminées (groupées par deux) de 10 à 20 cm de long, luisantes et de couleur vert foncé. Cette plante a besoin d’un bon ensoleillement et d’un sol bien drainé, de préférence non calcaire.

Le pin maritime atteint la maturité vers 40 ou 50 ans et peut vivre jusqu’à 500 ans.

L’huile essentielle de Térébenthine est appréciée pour ses propriétés antiseptiques,                                               anti-inflammatoires et oxygénantes. Elle est idéale pour les adeptes du sport.

Composition de l’huile essentielle de Térébenthine

L’huile essentielle de Térébenthine dont la couleur est incolore (ou légèrement ambrée) est obtenue par distillation de la résine du pin maritime. La Térébenthine porte le nom scientifique de Pinus pinaster Solander, et fait partie de la famille des pinacées.

Il faut environ 7 kg de résine pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de Térébenthine.

L’huile essentielle de Térébenthine est principalement composée de :

  • Monoterpènes (Alpha-pinène, Bêta-pinène, limonène) : 90 à 98 %
  • Monoterpénols
  • Sesquiterpènes
  • Esters
  • Phénols

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Térébenthine ?

Propriétés de l’huile essentielle de Térébenthine

L’huile essentielle de Térébenthine possède les propriétés suivantes :

  • Expectorante, anticatarrhale : L’huile essentielle de Térébenthine contient de l’alpha pinène qui favorise la libération des voies respiratoires en facilitant l’expulsion des mucus de la trachée et des bronches. Cette molécule stimule les glandes à mucine et agit sur l’hypersécrétion bronchique.
  • Antiseptique : Les monoterpènes que contient l’huile essentielle de Térébenthine agissent de manière synergique pour lutter contre les germes en inhibant leur développement. Notamment au niveau des voies respiratoires et urinaires. Ils sont efficaces sur les germes comme le Staphylocoque aureus, le Klebsiella pneumonia et l’Escherichia Coli.
  • Oxygénante : Les monoterpènes présents dans l’huile essentielle de Térébenthine facilitent l’apport d’oxygène aux muscles et aux poumons. Cette huile est utile pour un confort optimal pendant les exercices physiques.
  • Immunostimulante : L’huile essentielle de Térébenthine stimule le système immunitaire et améliore son action face à l’introduction d’un corps étranger dans l’organisme.
  • Stimulante, tonique psychique : L’huile essentielle de Térébenthine aide l’organisme au moment des réactions métaboliques. Elle stimule les glandes surrénales, ce qui va entrainer un effet anti-inflammatoire et tonique.
  • Antiparasitaire : L’huile essentielle de Térébenthine lutte de manière efficace contre les parasites.
  • Antirhumatismale : L’huile essentielle de Térébenthine permet de soulager les douleurs rhumatismales.

Huile essentielle de Térébenthine

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Térébenthine

L’huile essentielle de Térébenthine présente de nombreux bienfaits. Outre son parfum boisé, montant et résineux, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Rhinite, sinusite, rhinopharyngite, rhume, bronchite, grippe ;
  • Arthrite, arthrose, rhumatisme, sciatalgie ;
  • Vertige, asthénie, fatigue, convalescence, angoisse, anxiété.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Térébenthine comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Térébenthine

2 résultats affichés