Quinoa

Voici le seul résultat

Quinoa bienfaits

Origine et histoire du Quinoa

Découvert depuis plus de 5000 ans en Amérique du Sud, de sa provenance, le (ou la) Quinoa est une pseudo-céréale qui faisait déjà partie de la nourriture de base des populations précolombiennes.

Le nom Quinoa, provient du mot espagnol « quinua », lui-même dérivé du mot quechua (ensemble de dialectes de Pérou) « kinwa ». Les incas (civilisation précolombienne datant du XIIIe siècle) avaient surnommé le Quinoa « chisiya mama », ce qui signifie  en quechua « mère de tous les grains »ou « graine mère ». Ce terme est apparu en français en 1837, à travers l’espagnol.

On distingue deux principales familles de Quinoa : le Quinoa amer ou « quinua amarga » et le Quinoa doux ou « quinua dulce ». Le Quinoa amer cultivé depuis des millénaires de la manière traditionnelle dans les Andes est la variété la plus exportée en occident. Il était auparavant considéré comme sacré par le peuple andin.

C’est vers 1970 que les pays industrialisés ont réalisé combien cette nutrition était une merveille. Depuis, celle-ci est restée très présente dans les grandes surfaces.

Le Pérou et la Bolivie demeurent les deux principaux pays producteurs mondiaux de Quinoa. Il est aussi cultivé à grande échelle à l’Equateur, en France, aux Etats-Unis et au Canada. Le Quinoa peut également être appelé ansérine Quinoa, riz du Pérou, petit riz du Pérou ou riz des incas.

L’année 2013 a été déclarée par les Nations Unies, Année internationale du Quinoa en vue de rendre hommage au peuple andin dont les connaissances ont permis de préserver le Quinoa. Ce qui a rendu le Quinoa particulièrement  spécial en sensibilisant les gens de son importance à la nutrition.

Description du Quinoa

Quinoa plante

Le Quinoa est une plante mesurant entre 1 à 2 mètres de hauteur en moyenne. Ce sont ses graines qui sont consommées en général.

La graine de Quinoa, semblable à celle du millet, a la texture du caviar avec un peu de goût de noisette. Le Quinoa porte le nom scientifique de Chenopodium Quinoa, c’est une plante herbacée de la famille des amarantacées. Il est plus proche des épinards et de la betterave, c’est une pseudo-céréale comme le sarrasin.

Les tiges, les feuilles et les fleurs de Quinoa peuvent être vertes, roses, rouges, tachetées ou pas. Cependant les graines de Quinoa sont généralement, après lavage, de couleur blanc-crème.

Le Quinoa est une plante particulière pouvant être cultivée dans des environnements arides et qui résiste aux conditions météorologiques les plus défavorables. Cette plante peut se développer entre 0  à 4200 mètres d’altitude sur un sol peu fertile, elle peut faire face aux vents ou gelées extrêmes ; une sécheresse sévère.

Composition et valeur nutritionnelle du Quinoa

Le Quinoa amer contient plus de saponine (substance qui empêche l’absorption et l’utilisation par l’organisme des nutriments) par rapport au Quinoa doux. Ainsi les graines de Quinoa ont besoin  d’être polies par  frottement et lavées à l’eau avant la consommation.

Le Quinoa est très pauvre en lipides ce qui pourrait être idéal pour un régime amaigrissant. Par contre, il contient beaucoup de fer et de protéines sans gluten (16 à 18 %) ! Une autre bonne nouvelle.

Le Quinoa est également composé de :

  • Acides aminés essentiels (lysine, méthionine, cystine, arginine, histidine, isoleucine) : très importants pour l’organisme ;
  • Isoflavones (daidzéine, génistéine) : ce sont des phytoestrogènes jouant le rôle d’œstrogène naturel sécrété par l’organisme ;
  • Manganèse : participe à l’action antioxydante du Quinoa ;
  • Cuivre : utile pour la fabrication du collagène et de l’hémoglobine ;
  • Phosphore : minéral très abondant dans l’organisme, d’où son importance. Il intervient dans la formation et le maintien de la santé osseuse et dentaire ;
  • Magnésium : aide au bon fonctionnement du système immunitaire, à la croissance osseuse, à la contraction musculaire, participe à la bonne santé de nos dents, etc.
  • Zinc : nécessaire pour une bonne réponse immunitaire en cas d’agression extérieure. Le zinc permet aussi le bon développement du fœtus et une bonne cicatrisation des plaies ;
  • Vitamine B2 (riboflavine) : essentielle pour la formation des globules rouges, pour le métabolisme cellulaire et pour la régénération tissulaire ;
  • Autres constituants : glucides, fibres alimentaires, acides gras essentiels, calcium, vitamines B1, B3, B9, C et E.

La composition                 particulière du Quinoa  lui a permis d’être classé comme des super-aliments.

Propriétés du Quinoa

Les propriétés du Quinoa sont nombreuses et attrayantes. On compte parmi ces propriétés les actions suivantes :

  • Antioxydante : une étude a démontré que le Quinoa possède une forte composante antioxydante.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : la quantité élevée de fibres contenue  dans le Quinoa permet une bonne digestion et son absorption dans le côlon. Le Quinoa joue ainsi un rôle important dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
  • Hypoglycémiante et hypocholestérolémiante : les fibres solubles du Quinoa favorisent la normalisation de la glycémie et du cholestérol. En raison de son indice glycémique moyen, le Quinoa est un aliment de choix pour les diabétiques.
  • Anticancéreux : le Quinoa permettrait de diminuer les risques de cancer de côlon grâce à ses fibres.
  • Energisante, minéralisant : grâce à ses composants, le Quinoa est une grande source d’énergie pour le corps humain et permet une croissance harmonieuse.
  • Améliore les performances physiques et l’endurance : c’est une vertu déjà connue par les incas depuis plus de 5000 ans. Il faut alors en profiter !
  • Idéal pour un régime sans gluten et pour un régime amincissant.
  • Coupe-faim : la sensation de satiété peut être  obtenue très rapidement en consommant du Quinoa. Il n’est pas nécessaire de manger des tonnes pour se sentir rassasié.
  • Anti-inflammatoire : le Quinoa aide à diminuer les inflammations et autres douleurs inflammatoires.
  • Purifie l’organisme de ses nombreuses toxines.
  • Cardioprotecteur, équilibre le pH sanguin, maintien l’équilibre acido-basique.

Quinoa super aliment

Bienfaits et vertus du Quinoa

Tout en étant particulièrement digeste, le Quinoa peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète
  • Constipation, mauvaise digestion
  • Rachitisme
  • Cheveux, os, dents et ongles fragiles
  • Fatigue sportive
  • Infection urinaire
  • Arthrite, arthrose, douleurs musculaires, tendineuses et articulaires
  • Caries dentaires
  • Certains cancers (côlon)

Remarque : aucun lien n’a encore été établi entre le Quinoa et le virus COVID-19 responsable de la pandémie virale actuelle.

Nos meilleures sélections de produits Quinoa

Modalités d’utilisation du Quinoa

Le Quinoa a l’avantage de pouvoir être consommé aussi bien sucré que salé. Il peut remplacer les pâtes, le riz ou la semoule dans nos assiettes.

  • Le Quinoa existe également sous forme de farine, qui peut être utilisée comme substitut du blé. Mais il faut noter que la farine de Quinoa est très absorbante, donc il faut faire attention aux proportions.
  • Pour la préparation, il faut dans un premier temps éliminer son goût amer  en le rinçant abondamment avec de l’eau, jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Ensuite mettre une mesure de Quinoa pour trois mesures d’eau bouillante dans votre casserole et laisser mijoter environ 15 à 20 minutes. Le grain devient translucide et le germe blanc forme une spirale. Laisser par la suite le Quinoa absorber l’eau résiduelle, en recouvrant la casserole pendant quelques minutes.
  • Une personne peut consommer jusqu’à 150 grammes de Quinoa par jour. Le Quinoa peut se manger en salade, en garniture ou plat complet ; mélangé avec des céréales ou des légumes.
  • En termes de traitement, une cure de 3 mois de Quinoa permet de tirer un maximum de bénéfice de ces graines. Cependant, il est nécessaire de faire une pause de quelques jours pour pouvoir profiter des vertus des autres plantes médicinales.

Associations du Quinoa

Le Quinoa peut être associé, pour une efficacité optimale, avec d’autres plantes médicinales. Notamment : le maca, la gelée royale, le safran, le fenugrec, la rodhiola, l’acérola, le gingembre, la menthe poivrée, la chlorella, la spiruline, le café vert, le thym, l’aloe vera, les baies de goji, la cannelle, l’ail, le curcuma, la banane, les baies d’açaï, le citron etc.

Précautions d’emploi du Quinoa

Contre-indications du Quinoa

Le Quinoa contient de la saponine, il est donc contre-indiqué aux enfants de moins de 2 ans. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes à forte dose.

Les personnes allergiques aux graines ne pourront pas non plus en consommer.

Effets secondaires du Quinoa

Les effets secondaires sont rares car il est très digeste pour la majorité des gens, quel que soit leur âge. On note néanmoins une augmentation de la fréquence des selles grâce à l’action purificatrice du Quinoa.

Toxicité du Quinoa

La toxicité du Quinoa est due à la présence de saponides lesquels sont susceptibles d’être toxiques. En effet ce composant peut s’avérer particulièrement toxique chez les enfants de moins de 2 ans.

Interactions du Quinoa

Insuffisance d’informations disponibles.

Conservation du Quinoa

Les graines de Quinoa se conservent au frais et au sec de préférence à l’abri de la lumière. La farine de Quinoa quant à elle peut se conserver aussi bien au congélateur qu’au réfrigérateur.

 

SOURCES

  1. Pulvento C, Riccardi M, Lavini A, d’Andria R, Iafelice G, Marconi E. Field trial evaluation of two chenopodium Quinoa genotypes grown under rain-fed conditions in a typical Mediterranean environment in south Italy. Journal of Agronomy and Crop Science. 2010; 196(6): 407 – 11.
  2. Pasko P, Barton H, Zagrodzki P, Gorinstein S, Folta M and Zachwieja Z. Total polyphenols and antioxydant activity in amaranth and Quinoa seeds and sprouts during their growth. Food Chem. 2009; 115: 994 – 8.
  3. Koziol MJ. Chemical composition and nutritional evaluation of Quinoa (Chinopodium Quinoa willd.). Journal of Food Composition and Analysis. 1992; 5: 35 – 68.
  4. Oshodi AA, Ogungbenle HN, Oladimeji MO. Chemical composition, nutritionally valuable minerals and functional properties of benniseed (Sesamum radiatum), pearl millet (Pennisetumtyphoides) and Quinoa (Chinopodium Quinoa) flours. Int J Sci Nutr. 1999; 50(5): 325 – 31.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=Quinoa_nu

    Cart