Huile essentielle de Thym à Thujanol

Voici le seul résultat

Huile essentielle Thym à thujanol

Le thym à thujanol qu’est ce que c’est ?

Définition et origine

Le thym de thujanol encore appelé thym vulgaire à thujanol est un sous-arbrisseau buissonnant qui mesure dans la plupart des cas environ 40 cm. Il fait partie de la famille des lamiacées et est originaire du bassin méditerranéen. Le thym à thujanol croît volontiers sur des sols bien ensoleillés et secs. Ses feuilles sont recouvertes de poils, elles sont trichomes et leurs bords sont de couleur vert foncé.

Le thym de thujanol est utilisé depuis plusieurs millénaires par plusieurs civilisations pour chasser les animaux nuisibles, pour l’assainissement de l’air et l’embaument des morts. Il a aussi été utilisé pour parfumer les boissons, les fromages et même les bains. Même que les chevaliers du moyen âge s’en servaient pour se donner du courage.

Les vertus du thym à thujanol ne datent donc pas d’aujourd’hui, son utilisation autant médicinale que culinaire et cosmétique a su ravir plusieurs cultures.

Composition de l’huile essentielle de thym à thujanol

Le thym à thujanol porte le nom scientifique de thymus vulgaris thujanoliferum. C’est une huile essentielle particulièrement rare, au rendement  très faible soit environ 0,5%. L’huile essentielle de thym à thujanol s’obtient par distillation complète à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante. Sa composition biochimique est faite de :

  • Monoterpénols (thujanol, terpinéol, myrcénol, linalol) : 70 – 80 %
  • Monoterpènes : 15 – 20 %
  • Esters (acétate de myrcényle) : 3 – 5 %

Thym à thujanol huile essentielle

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de thym à thujanol ?

Propriétés de l’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol est très riche en monoterpénols (thujanol) et monoterpènes. Ces molécules lui donnent les propriétés suivantes :

  • Anti-infectieuse : l’huile essentielle de thym à thujanol est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales (très efficace pour traiter les maux d’hiver).
  • Stimulante du système immunitaire : elle renforce le système immunitaire en stimulant l’action des leucocytes.
  • Antifongique : l’huile essentielle de thym à thujanol a une action fongicide très intéressante. Elle lutte contre le candida albicans, les trichoderma, trichophyton, aspergillus et autres levures.
  • Régénérante hépatocytaire : elle est très active sur les problèmes hépatiques car elle régénère les cellules du foie.
  • Réchauffante circulatoire : elle permet de réchauffer les extrémités, donc très indispensable pour les personnes souffrant d’extrémités froides.
  • Neurotonique : elle aide à l’équilibre du système nerveux, et permet l’amélioration de ses fonctions.

Thym à thujanol

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol a une agréable odeur douce et fraiche. Elle fait partie des huiles essentielles dont il faut se munir pour l’hiver. En plus d’être prisée pour son doux parfum, l’huile essentielle de thym à thujanol aide à l’assainissement de l’air. Elle a de nombreuses vertus et  elle est très efficace en cas de :

  • Syndrome de Raynaud
  • Infection ORL (angine, mal de gorge, sinusite, otite, rhinite, rhinopharyngite, rhume)
  • Bronchite
  • Grippe
  • Fatigue, asthénie
  • Infection génitale
  • Autres bienfaits sur : infection urinaire, cystite, hépatites virales, insuffisance hépatocellulaire, mycose.

PS : il est trop tôt pour affirmer que l’huile essentielle de thym à thymol a un effet sur le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie virale actuelle, car cela n’a pas encore été prouvé.

Sélection des meilleures Huiles essentielles de Thym à Thujanol

Comment utiliser l’huile essentielle de thym à thujanol ?

L’huile essentielle de thym à thujanol peut être utilisée par voie cutanée (massage, bain) et  orale, en  diffusion et en inhalation. L’huile essentielle de thym à thujanol n’est pas irritante pour la peau, ce qui rend son utilisation encore plus facile.

Elle est très souple d’utilisation et ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de thym à thymol ou thym à carvacrol, qui elles sont à utiliser avec beaucoup de précaution.

Syndrome de Raynaud

Appliquer directement en massage sur les doigts et orteils touchés, 2 gouttes d’huile essentielle.

Angine ou mal de gorge

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans du miel et consommer en tisane 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Bronchite

Ajouter 4 gouttes d’huile végétale à une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol et l’appliquer en massage sur le thorax pendant 7 jours, 3 fois par jour.

Hépatites virales, faiblesse hépatique

Diluer une goutte d’huile essentielle à 3 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur la zone hépatique (directement sous les côtes, partie droite).

Fatigue

Ajouter 4 gouttes d’huile végétale à une goutte d’huile essentielle et l’appliquer en massage le long de la colonne vertébrale et sur le bas du dos, 3 fois par jour.

Stimuler le système immunitaire

Diluer une goutte d’huile essentielle à 4 gouttes d’huile végétale ; se masser le dos et la plante des pieds avec le mélange obtenu.

Grippe

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans du miel et consommer en tisane 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Sinusite, rhinite

Mélanger une goutte d’huile essentielle à 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage 4 fois par jour  pendant 7 jours sur le buste.

Otite

Diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage derrière l’oreille 3 fois par jour pendant 5 jours.

Infection génitale

Mélanger une goutte d’huile essentielle à 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage 3 fois par jour sur le bas du ventre.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de thym à thujanol ?

L’huile essentielle de thym à thujanol peut être utilisée par presque toute la famille si les indications sont respectées. Elle peut être utilisée par les adolescents, les adultes, les enfants de moins 6 ans, les femmes allaitantes et les femmes à plus de 3 mois de grossesse (sous avis médical).

Contre-indications de l’huile essentielle de thym à thujanol

Son utilisation est contre-indiquée chez :

  • Les femmes pendant les 3 premiers mois de grossesse
  • Les bébés de moins de 3 mois
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol présente très peu d’effets indésirables car elle est bien tolérée. Mais il faudra faire attention à son action hormon-like.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de thym à thujanol

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Bien refermer le flacon après emploi et tenir hors de la portée des enfants.
  • Peut se conserver plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec mention de la date de péremption.

SOURCES

  1. Dominique Baudoux. Huiles essentielles-2000 ans de découvertes aromathérapeutiques pour une médecine d’avenir.
  2. Thompson JD, Chalchat JC, Michet A, Linhart YB, Ehlers B. Qualitative and quantitative variation in monoterpene co-occurrence and composition in the essential oil of Thymus vulgaris chemotypes. Journal of Chemical Ecology. 2003; 29(4): 859-80.
  3. Franchomme P, Jollois R, Pénoel D. L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d’une science médicale naturelle. France : R. Jollo. 1990.
  4. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-thym-a-thujanol/amp/

https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-thym-a-thujanol

    Cart