Cicatrisant

Affichage de 1–9 sur 10 résultats

Cicatrisant : définition

Un cicatrisant est un remède naturel ou chimique qui favorise la guérison d’une plaieet évite la formation de cicatrices pathologiques (chéloïdes).

Sélection des meilleurs Cicatrisants

 

Rôles des cicatrisants

Les cicatrisants ont pour fonction de soutenir l’organisme dans le processus de cicatrisation. Ils accélèrent et améliorent la régénération des tissus endommagés. Plus tôt la plaie est soignée, plus le processus de cicatrisation se fait rapidement.

 

Indications aux cicatrisants

Le recours aux cicatrisants est indiqué en cas de cicatrices disgracieuses, égratignures, écorchures, coupures, plaies chirurgicale (césarienne), brûlure, érythèmes fessiers, etc.

 

Cicatrisants naturels

Un cicatrisant naturel est une substance obtenue à partir des ressources naturelles et qui ne contient pas d’éléments chimiques agressifs pour la peau. Elle peut être utilisée pour soigner les écorchures et les petites coupures superficielles.

En cas d’une blessure profonde ou plus importante, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir une orientation. La cicatrisation naturelle ne constitue dans ce cas qu’un soutien et ne se substitue pas à la prise en  charge hospitalière.

Super-aliments et compléments alimentaires aux propriétés cicatrisantes

Les plantes ou substances naturelles réputées pour favoriser la cicatrisation sont les suivantes (liste non exhaustive):

  • Le Poivre : Est un cicatrisant idéal pour les petites coupures. Mettre une pincée de poivre sur la coupure, après l’avoir désinfecté à l’eau et au savon. La pipérine qu’elle contient permetde diminuer le saignement. Le Poivre est également doté de propriétés antiseptiques et astringentes, qui permettront une cicatrisation plus rapide sans infection.
  • Le Miel : Appliquer une fine couche de miel sur la plaie préalablement nettoyée. Son effet antibactérien préviendra une probable infection bactérienne de la plaie. Pour obtenir un beau visage sans cicatrice, appliquer un masque au miel pendant une période approximative de  3 jours.
  • L’Aloe vera : Permet une cicatrisation accélérée. C’est une plante ayant la particularité d’être extrêmement riche en eau et par conséquent hydratante de la tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. A ce titre, son utilisation courante dans les produits après-rasages est loin du hasard.
  • Le jus de Citron : Agit efficacement sur les cicatrices et les chéloïdes grâce à sa richesse en vitamine C et en antioxydants. Il suffit de verser un peu de jus de citron sur la zone à traiter et  de rincer après une demi-heure. Répéter l’opération 3 fois pendant 3 semaines. Il est important de souligner qu’en raison de l’action photosensibilisante du citron, il est préférable d’éviter d’exposer les zones traitées au soleil, après l’application du jus de citron.
  • Les feuilles de Plantain (plantago major) : Laisser reposer dans un peu d’eau des feuilles de Plantain, ensuite frotter les feuilles pour obtenir du jus.  Ce jus pourra être appliqué 3 fois par jour sur une cicatrice ; une piqûre d’insecte ou une petite plaie.
  • L’Ail : Empêche la production excessive de collagène. Il est donc indiqué pour prévenir l’apparition de chéloïdes. Utiliser le jus d’Ail obtenu après avoir haché une gousse d’ail, ensuite appliquer-le sur une cicatrice fraiche. Répéter l’opération plusieurs fois par jour pendant 7 à 21 jours. Hydrater régulièrement la peau. au fur et à mesure que l’Ail la sèche.
  • Le beurre de Cacao : Accélère le processus de cicatrisation en stimulant la production de collagène. Se procurer du beurre de cacao, et utiliser-le pour masser vigoureusement la cicatrice fraiche. Renouveler l’opération 2 fois par jour, pendant 3 semaines.
  • Le Thym : Préparer une tisane de Thym bien concentrée et, à l’aide de compresses l’appliquer sur la plaie propre. Cette tisane désinfecte et accéléré le processus de cicatrisation.
  • La Lavande : Accélère le processus de régénération cellulaire.
  • Le Chou : Désinfecte puis régénère l’épiderme.
  • Le clou de Girofle : Puissant antiseptique, nettoie les plaies.
  • Le vinaigre de Cidre, le Bicarbonate de soude, l’huile de Millpertuis.

Huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes

Les huiles essentielles possédant des propriétés cicatrisantes régénèrent les tissus endommagés et accélèrent le processus de cicatrisation. Certaines possèdent également des propriétés anesthésiantes, antalgiques, antiseptiques, hémostatiques, indispensables pour une bonne cicatrisation.

  • L’huile essentielle de Lavande vraie : Favorise la régénération des cellules de la peau et interrompt les saignements. Qu’il s’agisse d’une plaie ouverte ou d’une cicatrice fraiche, ne pas hésiter à  appliquer de l’huile essentielle de Lavande pure ou diluée.
  • L’huile essentielle de Ciste ladanifère : Permet une bonne cicatrisation, tout en étant hémostatique, autrement dit elle fait cesser les saignements.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : Agit de manière efficace sur la paroi des veines, elle empêche la formation d’ecchymoses et d’hématomes grâce à ses composants. Elle accélère le processus de guérison et améliore la qualité des cicatrices.
  • L’huile essentielle de Géranium bourbon
  • L’huile essentielle de Romarin à verbénone
  • L’huile essentielle de Tea tree
  • L’huile essentielle de Camomille romaine
  • L’huile essentielle d’Achillée millefeuille

PS : N’oublier pas de renouveler votre vaccin contre le tétanos, car les cicatrisants naturels n’ont aucun effet sur cette maladie, mêmes aux plus petites blessures.

 

SOURCES

  1. https://www.unjourunhomme.com/guide-cicatrisant-naturel-276.htm
  2. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-cicatrice
  3. https://www.topsante.com/medecine/accidents/blessures/soigner-une-plaie-avec-des-remedes-naturels-611117
    Cart