Huile essentielle de Curcuma

2 résultats affichés

Curcuma

Le Curcuma : De quoi s’agit- il ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire du Sud de l’Asie, le Curcuma   est une plante dont les rhizomes une fois séchés sont réduits en poudre. Celle-ci est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique. En rajouter dans les aliments permettrait de conserver leur fraicheur, leur goût ainsi que leur valeur nutritionnelle.

De même, Il est  fait mention de l’utilisation de Curcuma   dans la médecine traditionnelle Chinoise, Japonaise, Thaïlandaise et Indonésienne.

Connu aussi sous le nom de Safran des Indes, le Curcuma   est une plante vivace herbacée possédant plusieurs rhizomes. Elle est dotée de larges feuilles vertes, d’épis et de fleurs stériles.

L’huile essentielle de Curcuma   est réputée pour ses vertus médicinales thérapeutiques indéniables.

Composition de l’huile essentielle de Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma   dont la couleur est jaune pâle (à jaune foncé) est obtenue par distillation des rhizomes. Le Curcuma   porte le nom scientifique de Curcuma   longa L. ou Curcuma   domestica, et fait partie de la famille des zingibéracées.

Il faut environ 280 kg de rhizomes pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de Curcuma  .

L’huile essentielle de Curcuma   est principalement composée de :

  • Cétones (ar-turmérone, béta-turmérone, germarcrone, zingibérène) : 50 à 70 %
  • Sesquiterpènes (zingibérène, curcumène) : 20 à 30 %
  • Monoterpènes (alpha-phéllandrène, terpinolène) : 2 à 30 %
  • Oxyde : 2 à 15 %
  • Monoterpénols

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Curcuma   ?

Propriétés de l’huile essentielle de Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma possède les propriétés suivantes :

  • Cholérétique, stimulante hépatobiliaire : L’huile essentielle de Curcuma est riche en turmeric, qui est une molécule qui favorise la sécrétion de bile, ce qui entraine une bonne digestion des lipides en particulier. Elle favorise également l’élimination de certaines toxines contenues dans le foie.
  • Carminative et tonique digestive : L’huile essentielle de Curcuma renforce l’activité digestive. Elle permet également de réduire la production de gaz et de faciliter leur élimination.
  • Anti-inflammatoire : L’huile essentielle de Curcuma par l’intermédiaire des carbures sesquiterpéniques régule la réaction inflammatoire de l’organisme lors d’une agression extérieure. Elle diminue ainsi les sensations de chaleur, et les rougeurs.
  • Décongestionnants veineux et lymphatiques : par leur activité anti-inflammatoire, les sesquiterpènes et sesquiterpénols présents dans l’huile essentielle de Curcuma   régulent la circulation sanguine et lymphatique dans l’organisme.
  • Antioxydante : La forte concentration de l’huile essentielle de Curcuma en turmeric lui confère la propriété de capter les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire précoce.
  • Cicatrisante : L’huile essentielle de Curcuma contient du turmeric, qui est une molécule qui favorise la cicatrisation, en accélérant la régénération des tissus cutanés lésés.
  • Antiparasitaire intestinale : L’huile essentielle de Curcuma empêche la croissance et la multiplication des parasites intestinaux grâce au turmeric.
  • Antalgique : L’huile essentielle de Curcuma permet de réduire la douleur en inhibant la production des médiateurs intervenant dans le processus de la transmission de l’information douloureuse.
  • Sédatif naturel : L’huile essentielle de Curcuma contient des molécules aux propriétés hypotensives, relaxantes, sédatives et antalgiques qui agissent au niveau du système nerveux central.
  • Antibactérienne, antifongique : L’huile essentielle de Curcuma lutte contre les bactéries et les champignons.
  • Vermifuge : L’huile essentielle de Curcuma contient du turmeric qui inhibe la multiplication des parasites intestinaux.
  • Autres propriétés : aphrodisiaque, antiseptique.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma présente de nombreux bienfaits. Outre son parfum frais, boisé et épicé, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Aérophagie, flatulences, ballonnement abdominal, dyspepsie, mauvaise digestion, insuffisance hépatobiliaire, vers intestinaux, colite ;
  • Règles irrégulières ou douloureuses ;
  • Problèmes respiratoires ;
  • Arthrite, arthrose, rhumatismes ;
  • Varices ;
  • Cicatrice, acné, psoriasis, ride, teint terne, herpès, mycoses cutanées, furoncles ;
  • Cheveux gras, chute de cheveux, pellicules ;
  • Troubles du sommeil, angoisse, stress, tension nerveuse, anxiété, nervosité, surmenage, pessimisme.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Curcuma comprend plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permet de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Curcuma

Comment utiliser l’huile essentielle de Curcuma ?

L’huile essentielle de Curcuma est à manier avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, voie orale, en inhalation et en diffusion.

Il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de Curcuma sur une longue durée. Son ingestion nécessite une prescription médicale.

Aérophagie, flatulences, ballonnement abdominal

Voie orale sur prescription médicale uniquement : prendre un comprimé neutre sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle de Curcuma   2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Voie cutanée : mélanger une goutte d’huile essentielle de Curcuma   avec 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer en massant de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Synergie en cas de dyspepsie ou de mauvaise digestion (sur prescription médicale) : déposer une goutte de la synergie sur un comprimé neutre après le repas.

  • 1 goutte d’huile essentielle de Curcuma
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Citron

Insuffisance hépatobiliaire

Voie orale sur prescription médicale uniquement : prendre un comprimé neutre sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle de Curcuma   2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Voie cutanée : mélanger une goutte d’huile essentielle de Curcuma   avec 4 gouttes d’huile végétale, et les appliquer de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre tout en massant, 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Vers intestinaux

Ingérer 2 fois par jour pendant 5 jours, une goutte d’huile essentielle de Curcuma avec un comprimé neutre.

Problèmes respiratoires

Appliquer sur la colonne vertébrale et la voûte plantaire une goutte d’huile essentielle de Curcuma   mélangée à 4 gouttes d’huile végétale et masser.

Ou, utiliser par voie respiratoire (inhalation, diffusion).

Règles douloureuses ou irrégulières

Masser le bas du ventre avec une goutte d’huile essentielle de Curcuma   mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Douleur articulaire et musculaire

Masser les zones douloureuses avec une goutte d’huile essentielle de Curcuma   mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Cicatrice

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Curcuma   avec 4 gouttes d’huile végétale, et les appliquer sur la cicatrice, une à 2 fois par jour pendant 5 jours voire une semaine.

En synergie : appliquer chaque soir quelques gouttes de la synergie pendant 10 jours.

  • 1 goutte d’huile essentielle de Curcuma
  • 1 goutte d’huile essentielle de Carotte
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Macadamia

Cheveux gras, chute des cheveux, pellicules

Diluer une goutte d’huile essentielle de Curcuma   dans une noix de shampoing.

Angoisse, troubles du sommeil, surmenage, pessimisme, anxiété, stress

Appliquer sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et la voûte plantaire,  une goutte d’huile essentielle de Curcuma   mélangée à 4 gouttes d’huile végétale et masser.

Ou, utiliser par voie respiratoire (inhalation ou diffusion).

Associations de l’huile essentielle de Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : la carotte, le tea tree, le macadamia, le citron, le thym à thujanol, l’ail, le fenouil, le basilic tropical, l’eucalyptus radié, le géranium d’Egypte, le palma rosa, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Curcuma ?

L’huile essentielle de Curcuma devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 10 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier, mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de curcuma de Madagascar.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Curcuma

  • Irritante pour Les voies respiratoires : il faut donc la diluer dans certains cas.
  • Neurotoxique : L’huile essentielle de Curcuma peut s’avérer toxique pour le cerveau si elle est utilisée à forte dose, en raison de sa richesse en turmeric.
  • Abortive : L’utilisation à forte dose de l’huile essentielle de Curcuma est dangereuse pour la femme enceinte.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Curcuma

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. Zahalka J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  2. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  3. Vijayasteltar B Liju, Kottarapat Jeena, Ramadasan Kuttan. Acute and subchronic toxicity as weel as mutagenic evaluation of essential oil from turmeric (Curcuma   longa L). Food and Chemical Toxicology 53, 52 – 61, 2013.
  4. Flavio Dias Ferreira, Carlos Kemmelmeier, Carla Cristina Arrotéia, Christiane Luciana de Costa, Carlos Augusto Mallmann, Vanderly Janeiro et al. Inhibitory effect of the essential oil of Curcuma   longa and curcumin on aflatoxin production by Aspergillus flavus Link. Food Chemistry, 136(2): 789 – 93, 2013.
  5. Kuttan R, Bhanumathy P, Nirmala K & George M. (1985). Potential anticancer activity of turmeric (Curcuma   longa). Cancer Letters, 29(2): 197 – 202.
  6. Funk J. L, Frye J. B, Oyarzo J. N, Zhang H & Timmermann B. N. (2010). Anti-arthritic effects and toxicity of the essential oils of Turmeric (Curcuma   longa L.). Journal of Agricultural and Food Chemistry. 58(2): 842 – 9.
  7. Teles A, Rosa T, Mouchrek A, Abreu-Silva A, Calabrese K & Almeida-Souza F. 2019. Cinnamomum zeylanicum, Origanum vulgare, and Curcuma   longa essential oils: chemical composition, antimicrobial and antileishmanial activity. Evidence – Based Complementary and Alternative Medicine, 2019; 1 – 12.
  8. Dhingra O. D, Jham G. N, Barcelos R. C, Mendonça F. A, & Ghiviriga I. (2007). Isolation and identification of the principal fungitoxic component of Turmeric essential oil. Journal of Essential Oil Research. 19(4): 387 – 91.
  9. Apisaruyakul A, Vanittanakom N & Buddhasukh D. (1995). Antifungal activity of turmeric oil extracted from Curcuma   longa (Zingiberaceae). Journal of Ethnopharmacology, 49(3): 163 – 9.
  10. Vijayasteller B Liju, Kottarapat Jena, Ramadasam Kuttan. An evaluation of antioxydant, anti-inflammatory and antinociceptive activities of essential oil from Curcuma   longa. L. Indian Journal of Pharmacology, 43(5): 526, 2011.
  11. Kwang – Hee Lee, Beom – Su Kim, Ki – Suk Keum, Hyeon – Hee Yu, Young – Hoi Kim, Byoung – Soo Chang et al. Essential oils of Curcuma   longa inhibits Stretococcus mutans Biofilm formation. Journal of Food Science, 76(9): H226 – 30, 2011.
  12. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-Curcuma  /
  13. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-Curcuma 
  14. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-Curcuma 
    Cart