2 résultats affichés

La vitamine D ou calciférol, forme avec les vitamines A, E et K le groupe des vitamines liposolubles (soluble dans les graisses). Elle peut être fournie à l’organisme soit par l’alimentation, soit par la peau grâce aux rayons ultraviolets du soleil.

La vitamine D est une vitamine sensible à la lumière et à l’oxydation, donc doit être conservée à l’abri de l’air et de la chaleur dans un contenant opaque.

Le besoin quotidien en vitamine D pour une personne adulte est estimé à  4 – 5mg.

Historique de la Vitamine D

La vitamine D est découverte par Elmer Mccollum, en 1922 qui prouve que l’huile de foie de morue prévient le rachitisme, même après totale destruction de sa vitamine A. Il arrive à la conclusion qu’en plus de la vitamine A, cette huile contient une autre substance qu’il nomme vitamine D.

Rôles de la Vitamine D

Elle permet l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin.

La vitamine D intervient dans la réparation de l’ADN.

Elle a un effet bénéfique sur la tonicité musculaire car elle favorise la contraction et le renouvellement des fibres musculaires. La vitamine D intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations.

La vitamine D diminue les risques d’ostéoporose et est un puissant antioxydant.

Elle régule le fonctionnement de notre système immunitaire, en activant l’immunité innée qui nous permet de lutter contre les agressions (bactéries, virus, champignons).

A quantité suffisante elle permet d’éviter le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte

La vitamine D aurait des effets positifs sur l’épilepsie, la sclérose en plaque, le diabète et certains cancers.

En cette pandémie de coronavirus, La vitamine D est recommandée en cas COVID-19 par L’académie nationale de  Médecine. En effet dans un communiqué elle déclare « La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie » et recommande une supplémentation en vitamine D chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de COVID-19.

Sélection des meilleurs produits Vitamine D

Où trouve t-on de la vitamine D ?

La vitamine D est majoritairement fournie par la peau grâce aux rayons ultraviolets du soleil. Une exposition au soleil (sans couverture) d’environ 30 minutes par jour est donc  nécessaire.

Elle est retrouvée en grande quantité dans le foie de morue, les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine), les abats (surtout le foie), le fromage, les œufs, le beurre et les aliments enrichis en vitamine D (laitage, huiles et céréales du petit déjeuner).

Hormis ces aliments, elle est retrouvée dans le thon en boîte au naturel, le merlu cuit et dans les côtelettes de porc cuites.

Carences

Cette carence est l’apanage des personnes qui s’exposent peu au soleil. Ce qui pourrait expliquer l’apparition de certains virus en hiver, surtout la grippe.

Une carence en vitamine D est responsable de rachitisme, d’ostéomalacie, d’ostéoporose, de convulsions, de  tétanie et de signes d’hypocalcémie. Une augmentation de maladies cardiovasculaires, de certains cancers (sein, tube digestif, prostate) et des infections peuvent être la conséquence d’un manque en vitamine D.

On observe également chez les personnes âgées, une diminution des capacités intellectuelles, des performances musculaires ainsi qu’une fonte de la masse musculaire.

Chez la femme enceinte une carence en vitamine D peut être responsable de vaginoses bactériennes, de faible poids de naissance et d’une augmentation du risque de pré-éclampsie.

Les carences en vitamines D étant accrues en hiver, il existe des suppléments et des compléments alimentaires disponibles en pharmacie. Il est préférable de consulter votre médecin avant d’en consommer.

Excès

Bien que rare, la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D s’avère toxique.

L’excès de vitamine provoque une augmentation de calcium dans le sang ce qui entraine des nausées, des maux de tête, des douleurs musculaires et osseuses, des troubles du rythme cardiaque. La présence de calculs rénaux, de dépôts de calcium dans les reins, les poumons et les vaisseaux peuvent être causés par un trop de vitamine D.

REFERENCES

  1. https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_d.htm#qu-est-ce-que-la-vitamine-d-nbsp
  2. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/vitamine_D
  3. https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html#:~:text=En%20povoquant%20une%20%C3%A9I%C3%A9vation%20anormale,le%20c%C5%93ur%20et%20les%20poumons
  4. https://mr.ginseng.com/vitamine-d/
    Cart