Huile essentielle de Sarriette des montagnes

Voici le seul résultat

La Sarriette des montagnes : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Surnommé « herbe du diable » au Moyen-Age par les occidentaux en raison de ses propriétés aphrodisiaques, la Sarriette des montagnes n’a en fait rien de mal. La vertu aphrodisiaque est exploitée depuis la Grèce et la Rome antique. La Sarriette des montagnes a ensuite pris le nom de « Poivrette » car elle remplaçait aisément le Poivre pendant les périodes de vaches maigres.

La Sarriette originaire d’Espagne, est connue son le nom de Sarriette des montagnes, Sarriette d’hiver ou Sarriette vivace. Fraiche ou séchée, elle procure une saveur particulière aux nombreux plats. Son huile essentielle nous apporte plusieurs vertus médicinales, nous permettant de découvrir davantage les bienfaits de cette plante.

La Sarriette des montagnes est un sous-arbrisseau pouvant atteindre 15 à 40 cm de hauts. C’est une plante vivace, avec des tiges courtes feuillues rassemblées en touffes basses et denses. Les feuilles de la Sarriette des montagnes possèdent des bords ciliés, elles sont dures, lancéolées et d’un vert brillant. Ses fleurs roses ou parfois blanches sont hermaphrodites.

Composition de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

L’huile essentielle de Sarriette des montagness’obtient par distillation à la vapeur d’eau des rameaux fleuris. La Sarriette des montagnes porte le nom scientifique de Satureja montana L., et fait partie de la famille des lamiacées. Il faut environ 100 kg de plantes fraiches pour produire 200 ml d’huile essentielle de Sarriette des montagnes, de couleur jaune pâle voire brune.

L’huile essentielle de Sarriette des montagnesest principalement composée de :

  • Phénols (carvacrol, thymol) : 40 à 75 %
  • Monoterpènes (paracymène, terpinène) : 30 à 35 %
  • Monoterpénols (linalol) : 5 à 15 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Sarriette des montagnes?

Propriétés de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle de Sarriette des montagnes sont les suivantes :

  • Anti-infectieuse : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes contient des phénols qui sont des molécules réputées pour leur action anti-infectieuse. Ils empêchent le développement des bactéries, des champignons et des virus. Ils luttent de manière efficace contre l’Escherichia coli, certains staphylocoques et Listeria monocytogenes.
  • Immunostimulante : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes, au moyen du thymol et du carvacrol aident le système immunitaire de l’organisme à lutter contre les agressions extérieures. Ils augmentent la quantité de lymphocytes responsables de la réponse immunitaire.
  • Antibactérienne à large spectre : l’action bactéricide de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes provient du Thymol et du Carvacrol.
  • Antivirale : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes a une action virucide efficace.
  • Antalgique : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes bloque la sécrétion des molécules responsables de la transmission de la douleur à la peau.
  • Tonique général, aphrodisiaque : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est un stimulant à la fois  nerveux et sexuel. Elle améliore le tonus de l’organisme et permet de maintenir une bonne condition générale. En stimulant les corticosurrénales, l’huile essentielle de Sarriette des montagnes lutte efficacement contre la fatigue et améliore les fonctions sexuelles et mentales.
  • Stimulante psychique : le Thymol intervient dans la stimulation générale de l’organisme, en influençant l’action du principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central (GABA).
  • Autres propriétés: carminative, hypertensive, tonique circulatoire, positivante.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

Outre, son agréable parfum frais, agreste et épicé, l’huile essentielle de Sarriette des montagnesest indiquée dans les cas suivants :

  • Angine ;  bronchite ; symptômes grippaux ; laryngite ;  trachéite,
  • Constipation ; flatulences ; vers intestinaux ; diarrhées infectieuses  (dysenterie, amibiase),
  • Dermatose ; mycose ; gale ; abcès,
  • Adénopathies ; adénites ; arthrite ;  arthrose ;  rhumatismes,
  • Fatigue physique ; asthénie ; frilosité ; angoisse ; déprime ; tristesse ; mélancolie ;  idées sombres ; fatigue intellectuelle et nerveuse,
  • Hypotension,
  • Infection urinaire ;  cystite, prostatite,
  • Déficience immunitaire ;  fièvretropicale ; paludisme ; maladies tropicales,
  • Impuissance ; baisse de la libido.

Remarque : bien que l’huile essentielle de Sarriette des montagnes possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle a une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Sarriette des montagnes

Comment utiliser l’huile essentielle de Sarriette des montagnes?

L’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut être appliquée sur la peau et en diffusion. L’inhalation est déconseillée et la prise par voie orale nécessite une prescription médicale spécifique.

Dermatose parasitaires, fongique

Masser les zones à traiter avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

Hypotension

Utiliser en diffusion.

Infections uro-génitales, prostatite

Masser le bas du ventre 3 fois par jour pendant 10 jours, avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

En synergie : masser le bas du ventre avec 8 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des montagnes
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Saro
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol

Adénite, adénopathies

Masser les ganglions atteints, avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

En synergie : pendant une semaine à 10 jours, masser les zones atteintes 3 à 5 fois par jour avec la synergie ci-après :

  • 1 ml d’huile essentielle de Sarriette des montagnes
  • 1 ml d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 1 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier
  • 1 ml d’huile essentielle de Lemongrass
  • 1 ml d’huile essentielle d’Epinette noire
  • 5 ml de macérât huileux de Millepertuis

Affections ORL et respiratoires (angine, bronchite, symptômes grippaux)

Avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes mélangée avec 9 gouttes d’huile végétale, masser la voûte plantaire et le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Constipation, diarrhée infectieuse

Masser l’abdomen avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

Fatigue physique

Masser la colonne vertébrale, le bas du dos et la plante des piedsavec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes mélangée avec 9 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jourpendant 3 semaines consécutives sur 4.

Infection, mauvaise odeur

Utiliser en diffusion et en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Angoisse, déprime, tristesse

Utiliser en diffusion.

Fatigue, frilosité

Masser la colonne vertébrale et la plante de chaque pied, avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

Ou utiliser en diffusion.

Faiblesse et fatigue sexuelle, baisse de la libido

Masser la colonne vertébrale et le bas du dos, avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Verrues

En synergie avec les huiles essentielles de Tea tree ; de Cannelle et de Citron, masser les verrues avec 2 gouttes du mélange, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.

Vers intestinaux

Masser le ventre, avec une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Associations de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

L’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés, rendant ainsi son action plus intéressante, plus efficace.

Notamment : la Palmarosa ; le Saro ; le Thym à linalol ; le Tea tree ; la Cannelle ; le Citron ; l’Epinette noire ; le Lemongrass ; le Lentisque pistachier ; l’Hélichryse Italienne, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Sarriette des montagnes?

L’utilisation de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est réservée  uniquement aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement à base d’huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

Le recours à l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 15 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes souffrant de troubles hépatiques
  • Les personnes souffrant d’hypertension doivent utiliser l’huile essentielle de Sarriette des montagnes avec précaution.
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

  • Irritante pour les voies respiratoires : l’utilisation de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est déconseillée en inhalation.
  • Dermocaustique à l’état pur: l’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut entrainer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau : ce qui explique la nécessité de la diluer avant son utilisation, dans la plupart des cas.
  • L’ingestion d’une grande quantité d’huile essentielle de Sarriette des montagnes sur une longue période peut être nocive pour le foie (hépatotoxique).
  • l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est épileptogène à forte dose.
  • Cortisonlike

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. Vitanza L, Macceli A, Marazzato M, Scazzochio F, Comanducci A, Formarini S et al. Saturejamontana L. essential oil and its antimicrobial activity alone or in combination with gentamicin. Microbial Pathogeneis. 2019; 126: 323 – 31.
  2. Jafari F, Ghavidel F &Zarchenas MM. A critical overview of the pharmacological and clinical aspects of popular Satureja species. Journal of Acupuncture and Meridian Studies. 2016; 9(3): 118 – 27.
  3. Zavatti M, Zanoli P, Benelli A, Rivasi M, Baraldi C &Baraldi M. Experimental study on Satureja Montana as a treatment for a premature ejaculation. Journal of Ethnopharmacology. 2011; 133(2): 629 – 33.
  4. De la Charie T. Se soigner par les Huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher. 2019.
  5. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  6. Bona E, Cantamessa S, Pavan M, Novello G, Massa N, Rochetti A et al. Sensibility of Candida albicans to essential oils : are they an alternative to antifungal agents ? Journal of Applied Microbiology. 2016; 121(6): 1530 – 45.
  7. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-sarriette des montagnes
  8. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sarriette des montagnes-des-montagnes/?amp
  9. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Satureja_montana
    Cart