Huile essentielle de Néroli

Sommaire


L’huile essentielle de Néroli : qu’est ce que c’est ?

Définition, étymologie et origine de l’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli est obtenue à partir des fleurs du bigaradier (ou oranger amère), arbre issu d’une greffe de pamplemousse et de mandarine.  Il est originaire de la région méditerranéenne.

Le succès de l’huile essentielle de Néroli remonte aux alentours de 1680, lorsqu’Anne-Marie Orsini la duchesse de Bracciano (Italie) et princesse de Nerola la rendit célèbre en parfumant sa baignoire ainsi que ses  gants. Dès lors, le Néroli a gardé cette appellation.

Le Bigaradier est un arbuste épineux mesurant généralement de 3 à 10 mètres de haut. Ses feuilles ovales et persistantes (6,5 à 14 cm) sont vertes foncées et brillantes. Les fleurs très parfumées et hermaphrodites sont de couleur blanche ou rose, et produisent des  fruits amères comestibles.Ces fruits sont plus petits que ceux de l’oranger doux, elles contiennent de nombreuses graines, et leur couleur orange est souvent teintée de jaune ou de vert.

Cet arbuste a une durée de vie pouvant atteindre 600 ans et apprécie les climats chauds mais peut résister momentanément aux  températures froides allant jusqu’à – 6° C. Contrairement à l’oranger doux, il est beaucoup plus résistant aux maladies, faisant ainsi de lui la plus ancienne des plantes   porte-greffes méditerranéennes.

Des pays tels que la France, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Liban et le Paraguay sont d’importants producteurs d’huile essentielle de Néroli. Malgré son coût élevé, elle demeure toujours très populaire dans l’aromathérapie et est utilisé pour les massages. De plus, l’huile essentielle de Néroli est largement utilisée dans les pâtisseries et les boissons.

Compositionde l’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de fleurs fraiches d’oranger amères. Le Néroli doit son nom scientifique au Citrus aurantium, et appartient à la famille des rutacées. Il faut environune tonnede fleurs pour produire 1 kg d’huile essentielle, de couleur jaune pâle ambrée.

Il existe trois types d’huile essentielle d’orange amère : l’huile essentielle de Néroli obtenue par la distillation des fleurs, l’huile essentielle d’orange amère extraite du zeste et l’huile essentielle de petit grain bigarade, produite par la distillation des feuilles. Chacune d’entre elles a une composition chimique et des propriétés spécifiques.

L’huile essentielle de Néroli est composée de :

  • Monoterpénols (linalol) : 30 à 45 %
  • Monoterpènes (limonène, pinène) : 35 à 40 %
  • Esters : 4 à 20 %
  • Sesquiterpénols : 5 à 6 %
  • Sesquiterpènes : 1 à 5 %

Huile essentielle de Néroli

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Néroli ?

Propriétés de l’huile essentielle de Néroli

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle de Néroli sont les suivantes :

  • Tonique nerveux ; antidépressive : l’huile essentielle de Néroli constitue en effet est un puissant allié contre la dépression. Elle régule tout en améliorant le fonctionnement du système nerveux.
  • Hypotensive : l’utilisation de l’huile essentielle de Néroli contribue à faire baisser la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins.
  • Anti-infectieuse : le linalol présent en quantité élevée dans l’huile essentielle de Néroli est reconnu pour sa capacité à combattre le Campylobacter, l’Escherichia Coli, le Staphylococcus aureus, le listéria et les Bacillus subtilis et les mycobactéries. Ainsi, cette huile essentielle possède une intéressante propriété antibactérienne (bactéricide) et antimycobactérienne.
  • Antiparasitaire : le linalol est efficace contre les parasites, notamment les poux.
  • Phlébotonique : l’huile essentielle de Néroli améliore la circulation sanguine en augmentant le tonus des parois veineuses.
  • Tonique digestif : l’huile essentielle de Néroli améliore les fonctions digestives, elle stimule l’activité du foie et du pancréas.
  • Immunostimulant : l’huile essentielle de Néroli permet d’augmenter et d’améliorer la réponse immunitaire aux agressions extérieures.
  • Autres propriétés : sédative, aphrodisiaque, régénératrice et tonique pour la peau.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli a un agréable arome rafraichissant, épicé, sucré et fleuri ; elle est également un ingrédient utilisé dans les pâtisseries et les boissons. En aromathérapie, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Anxiété, dépression, insomnie, angoisse, surmenage, burn-out, hypertension nerveuse, stress, nervosité, variation d’humeur ;
  • Tachycardie, hypertension, palpitations ;
  • Dyspepsie, mauvaise digestion, insuffisance hépato-pancréatique, entérocolite, colite ;
  • Troubles du sommeil, insomnie ;
  • Hémorroïdes, varices ;
  • Acné, dermatose, peau sèche, rides, vergetures ;
  • Infection virale.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Néroli possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle a une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Néroli

Voici le seul résultat

Huile essentielle de Néroli

Comment utiliser l’huile essentielle de Néroli ?

L’huile essentielle de Néroli peut être utilisée par voie cutanée, orale, par diffusion et par inhalation. Néanmoins, elle doit être diluée avant d’être utilisée par diffusion ou par application cutanée.

Dermatose, affections cutanées

Appliquer 3 fois par jour une goutte d’huile essentielle de Néroli diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Effectuer l’opération 3 semaines successives sur 4.

Dépression

Appliquer sur le thorax, et la face interne des poignets, 2 fois par jour (matin et soir), une goutte d’huile essentielle de Néroli diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Le faire aussi longtemps que nécessaire 3 semaines successives sur 4.

En synergie : inhaler profondément plusieurs fois dans la journée un mouchoir sur lequel on a déposé 3 gouttes de la synergie :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Néroli
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Palpitations, hypertension nerveuse et artérielle

Utiliser en olfaction, en diffusion ou en inhalation.

Par voie cutanée : Appliquer 3 fois par jour, une goutte d’huile essentielle de Néroli sur la face interne de chaque poignet

Surmenage, burn-out

Déposer une goutte d’huile essentielle de Néroli sur la face interne des poignets et sur la nuque, 3 fois par jour, 5 jours sur 7.

En synergie : avant de se coucher appliquer en massant quelques gouttes de la synergie sur la nuque et le plexus solaire :

  • 21 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Néroli
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d’huile essentielle de Rose de damas
  • 14,5 ml d’huile végétale d’Amande douce

Infection bactérienne, virale, angoisse, stress, nervosité…

Utiliser en diffusion ou en olfaction.

Angoisse

Frictionner vos poignets après y avoir déposé 2 gouttes d’huile essentielle de Néroli, puis inhaler profondément et lentement 3 fois par jour.

En synergie : appliquer en massant avec quelques gouttes de la synergie sur la plante de chaque pied et sur le plexus solaire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Néroli
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 10 ml d’huile végétale d’Amande douce

Peau sèche, rides, vergetures

Diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur les parties atteintes.

Entérocolite, colite

Appliquer sur l’abdomen en massant 2 fois par jour, une goutte d’huile essentielle de Néroli mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale. Effectuer l’opération 3 semaines successives sur 4.

Insomnie, troubles du sommeil

Au coucher, déposer une goutte d’huile essentielle de Néroli sur la face interne de chaque poignet et une goutte sur l’oreiller.

En synergie : Au coucher, déposer sur la plante de chaque pied 4 gouttes d’huile essentielle de Néroli, 4 gouttes sur le plexus solaire et 4 gouttes sur la face interne des poignets.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Néroli
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang
  • 6 ml d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Huile essentielle de Néroli

Associations de l’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli  peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés. Notamment : la mandarine, le citron, la bergamote, la marjolaine à coquilles, la lavande vraie, la rose de Damas, la camomille Romaine, l’ylang ylang, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Néroli ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Néroli reste tolérée de façon remarquable par tout le monde. Elle peut être utilisée par les enfants (jeunes et vieux), les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et allaitantes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Néroli

L’utilisation de l’huile essentielle de Néroli est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les personnes souffrant d’asthme, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure à base d’huile essentielle de Néroli.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Néroli

  • Néphrotoxique : l’huile essentielle de Néroli peut provoquer des troubles rénaux si elle est ingérée à fortes doses et sur une longue période.
  • Cortison-like
  • Irritante pour la peau : d’où la nécessité de la diluer avant utilisation dans certains cas.
  • L’huile essentielle de Néroli renferme une forte concentration de composants biochimiques allergènes.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Néroli

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. De la Charie T. Se soigner par les Huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher. 2019.
  2. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  3. Couic Marinier F &Touboul A. (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante Editions.
  4. Zahalka F. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  5. Ammar AH and al. Chemical composition and in vitro antimicrobial and antioxydant activities of Citrus aurantium L. Flowers essential oil (Neroli oil). Pakistan Journal of Biological Sciences. 2012; 15(21): 1034 – 40.
  6. Khodabakhsh P and al. Analgesic and anti-inflammatory activities of Citrus aurantium L. blossoms essential oil (neroli): involvement of the nitric oxide/cyclic-guanosine  monophosphate pathway. Journal of Natural Medicines. 2015; 69(3) : 324 – 31.
  7. Choi SY, Kang P, Lee HS &Seol GH. Effects of inhalation of essential oil of Citrus aurantium L. var. amara on menopausal symptoms, stress, and estrogen in postmenopausal women: A randomized controlled trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2014; 1 – 7.
  8. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-neroli
  9. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9roli
  10. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-neroli/?amp