Huile essentielle de Céleri

2 résultats affichés

Le Céleri : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire du bassin méditerranéen, le céleri était connu des grecs de l’Antiquité sous le nom de « Selenon » en rapport avec la « plante de la lune » ou en rapport avec « Séléné » nom de la déesse grecque de la lune.

Les Egyptiens eux, utilisaient ses graines, ses feuilles et ses tiges pour assaisonner les plats. A Cette époque le céleri constituait un bouquet avec des tiges peu développées.

Encore appelé Ache odorante, ache des marais ou persil des marais, il pousse à l’état sauvage près des ruisseaux et dans des zones humides. Le céleri cultivé, est utilisé comme plante potagère pour ses feuilles et ses racines. Il fait partie des plantes dont Charlemagne recommanda la culture dans les domaines royaux.

Le céleri est une plante herbacée bisannuelle, réputée pour ses racines ainsi que ses feuilles. En plus d’être un légume, il produit également des graines possédant plusieurs vertus.

L’huile essentielle de céleri est un véritable trésor naturel alliant santé physique, beauté et jeunesse.

Composition de l’huile essentielle de Céleri

L’huile essentielle de Céleri dont la couleur est jaune (ou incolore) est obtenue par hydrodistillation des semences. Le Céleri porte le nom scientifique d’ apium gravéolents, et fait partie de la famille des apiacées.

Il faut environ 100 kg de graines pour obtenir environ 2 litres d’huile essentielle de Céleri. L’huile essentielle de céleri est principalement composée de :

  • Monoterpènes (limonène 60 à 70 %): 55 à 70 %
  • Sesquiterpènes : 10 à 40 %
  • phtalides (trans-sédanolide,  duhydroligustilide, 3n-butylphalide): 13 à 20 %
  • Coumarine (célerine, apigravine, ombelliprénine)

L’huile essentielle de céleri cultivé (Apium gravéolents) est à distinguer de l’huile essentielle de céleri sauvage ou livèche (Levisticum officinalis).

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Céleri ?

Propriétés de l’huile essentielle de Céleri

L’huile essentielle de Céleri possède les propriétés suivantes :

  • Détoxifiante et drainante : L’huile essentielle de Céleri contient du limonène et du sédanolide qui sont des molécules qui agissent positivement sur la détoxification et le drainage du foie et des reins.
  • Sédative et calmante : ces propriétés permettent à l’huile essentielle de Céleri d’agir de manière efficace sur le stress et les angoisses. Ses molécules ont une action anxiolytique, sédative et relaxante.
  • Apéritive, tonique digestive, carminative et laxative : L’huile essentielle de Céleri facilite la digestion des corps gras, grâce au limonène qui stimule la production de la bile par le foie et sa libération dans l’intestin.  Elle facilite également l’expulsion des gaz intestinaux et réduit leur production.
  • Dépigmentante : les phtalides sont des molécules présentes dans l’huile essentielle de Céleri qui ont une action directe sur les pigments. Cette huile a une activité dépigmentaire d’où son utilité en cas de taches sur la peau.
  • Anti-cancérigène : le limonène est considéré comme une molécule anticancéreuse.
  • Autres propriétés : diurétique, eupeptique, décongestionnante veineuse, anti-infectieuse, répulsive.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Céleri

L’huile essentielle de Céleri présente de nombreux bienfaits. Outre Son parfum frais caractéristique, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Taches cutanées (pigmentaires, de vin, de vieillesse) ;
  • Aérophagie, ballonnements, flatulences, dyspepsie, mauvaise difficile ;
  • Détox, hypertension artérielle ;
  • Insuffisance hepatorénale, insuffisance biliaire, intoxication ;
  • Hémorroïdes, varices, jambes lourdes, œdèmes ;
  • Douleurs articulaires et musculaires,
  • Anxiété, stress, angoisse, fatigue, manque d’appétit, troubles du sommeil.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Céleri comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Céleri

Comment utiliser l’huile essentielle de Céleri ?

L’huile essentielle de Céleri est à utiliser avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, voie orale, en inhalation et en diffusion.

Cependant, l’ingestion d’huile essentielle de Céleri doit se faire après un avis médical et sur une courte durée.

Hypertension artérielle

Appliquer sur la face interne de chaque poignet et sur la voûte plantaire, une goutte d’huile essentielle de céleri mélangée à 20 gouttes d’huile végétale.

Taches cutanées

Appliquer sur les tâches une goutte d’huile essentielle de Céleri mélangée à 20 gouttes d’huile végétale, 2 fois par jour pendant 3 semaines consécutives puis observer une pause d’une semaine et recommencer l’application.

En synergie : mélanger la synergie suivante à votre crème nuit ou l’appliquer telle quelle pendant 3 semaines consécutives sur 4.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Céleri
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 ml d’huile végétale de Rose Musquée

Aérophagie, ballonnements, flatulences, dyspepsie, mauvaise digestion

Mélanger une goutte d’huile essentielle de céleri à 20 gouttes d’huile végétale, puis appliquer sur le ventre tout en massant de façon circulaire suivant le sens des aiguilles d’une montre 3 fois par jour.

Douleurs articulaires et musculaires

Appliquer sur les zones douloureuses, une goutte d’huile essentielle de céleri mélangée à 20 gouttes d’huile végétale.

Détox

Déposer une goutte d’huile essentielle de céleri sur un comprimé neutre et l’ingérer au début du repas.

En synergie : ingérer 2 gouttes d’huile essentielle de céleri sur un comprimé neutre ou une boulette de mie de pain avant les repas, matin et soir pendant 4 semaines. Cette synergie est particulièrement indiquée en cas d’eczéma, de psoriasis, de reprise du sport, de traitement médicamenteux lourd.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Céleri
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Troubles circulatoires, varices

Appliquer sur les jambes du bas vers le haut, une goutte d’huile essentielle de céleri mélangée à 20 gouttes d’huile végétale tout en massant.

Insuffisance hépatorénale

Voie cutanée : Appliquer sur le ventre (au niveau du foie), une goutte d’huile essentielle de céleri mélangée à 20 gouttes d’huile végétale tout en massant.

Voie orale sur avis médical : Ingérer une goutte d’huile essentielle de céleri sur un comprimé neutre juste avant le repas.

En synergie : déposer 6 gouttes de la synergie sur une boule de mie de pain et en prendre 2 à 3 fois par jour en début de repas.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 1 goutte d’huile essentielle de Livèche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de céleri
  • 5 ml d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Anxiété, stress

Mélanger une goutte d’huile essentielle de céleri à 20 gouttes d’huile végétale, puis appliquer par friction le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 3 semaines consécutives sur 4.

Troubles du sommeil

Utiliser en inhalation ou en diffusion.

Associations de l’huile essentielle de Céleri

L’huile essentielle de Céleri peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : la livèche le genévrier, le romarin à verbénone, la carotte, la menthe poivrée, le citron, le basilic tropical, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Céleri ?

L’huile essentielle de Céleri devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Céleri

L’huile essentielle de Céleri est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Céleri.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Céleri

  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Céleri à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Allergisante : l’huile essentielle de Céleri contient des molécules biochimiques allergènes.
  • Photosensibilisante : Il faut attendre 8 heures environ après son application avant toute exposition au soleil.
  • Oestrogen- like

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Céleri

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. Tennille D, Presley et coll. Acute effect of high nitrate diet on brain perfusion in older adults. Nitric Oxide, 10 octobre 2020.
  2. Baananou S et al. (2013). Antiulcerogenic aand antibacterial activities of Apium graveolens essential oil and extract. Natural Product Research, 27(12): 1075 – 83.
  3. Sowbhagya HB. (2013). Chemistry, technology and nutraceutical functions of celery (Apium graveolens l.): An overview. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 5(3): 389 – 98.
  4. Madkour NK. (2012). Beneficial role of celery oil in lowering the di(2-ethylhexyl) phthalate- induced testicular damage. Toxicology and Industrial Health, 30(9): 861 – 72.
  1. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  2. Couic Marinier F & Touboul A. (2017). Le guide terre vivant des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
  3. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  4. Bruneton J. Pharmacognosie- Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd, revue et augmentée, Paris, Tec & Doc – Editions médicales internantionales, 2009, 1288 p.
  5. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-celeri
  6. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-celeri/?amp
  7. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-celeri
    Cart