Baies de Goji

2 résultats affichés

Goji arbre

Origine et histoire des baies de goji

Les baies de goji sont originaires de l’Asie, elles sont principalement cultivées dans les régions Ningxia et Gansu, au Tibet (Qinghai) et en Mongolie.

Au fil des années la baie de goji a porté plusieurs noms. Notamment, lyciet commun, fruits de la jeunesse éternelle, plante du bonheur, fruit du sourire. Toutes ces appellations témoignent des différents bienfaits que peut procurer la baie de goji.

Elle est utilisée par les asiatiques depuis plusieurs milliers d’années pour ses multiples effets bénéfiques sur l’organisme, car elle lui fournit une bonne dose de nutriments. Elles étaient principalement consommées fraiches.

Le nom « goji » vient de l’adaptation du mot chinoix gǒuqǐ, par l’ethnobotaniste Bradley Dobos  en 1973. La baie de goji est connue en occident dans les années 70 (XIXe siècle), où elle retrouvée surtout sous forme de baies séchées. Au vue de ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits, les baies de goji sont depuis lors classées comme super-aliments.

Description des baies de goji

Les baies de goji sont issues d’un arbuste appelé lyciet qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Le lyciet est constitué de rameaux légèrement épineux, ses feuilles font entre 2 à 3 cm et sa fleur produit des fruits rouges voire orange ressemblant à une cerise  de forme oblongue. Il porte le nom scientifique (latin) de Lycium Barbarum, ce qui est traduit comme lyciet de Barbarie. Le lyciet fait partie de la famille des solanacées. Pour que leurs valeurs nutritives soient maximales, il faut compter au moins 4 ans avant de récolter les baies.

Baies de Goji

Composition et valeur nutritionnelle des baies de goji

Les baies de goji sont composées de :

Polysaccharides (galactose, mannose, l’arabinose, xylose, rhamnose, zéaxanthine): ils sont utiles pour renforcer les défenses de l’organisme et favorisent la croissance de nos cellules.
Acides aminés essentiels (tryptophane, isoleucine) : nécessaires pour une bonne santé du cœur et du cerveau.
Minéraux et oligoéléments : fer, zinc, cuivre, phosphore, sélénium, calcium.
Acide phénolique, bêta-sitostérols
Vitamines B1, B2, B6, C, E et protéines
Caroténoides (bêta-carotène)

Propriétés des baies de goji

Les multiples propriétés des baies de goji sont les suivantes :

Antioxydant, antivieillissement : les baies de goji fraiches sont classées parmi les aliments contenant le plus riches en vitamine C. elles luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématurée des cellules cutanées.
Anti-inflammatoire : elles régulent la réponse inflammatoire.
Renforce le système immunitaire : grâce à sa forte concentration en vitamine C, et en polysaccharides, les baies de goji constituent un atout pour nos défenses immunitaires. Elles sont donc un allié important pour soulager les differents maux d’hiver. Les baies de goji aident l’organisme à lutter contre les virus mais aussi les bactéries en augmentant la production de globules blancs.
Contrôle de l’appétit : les baies de goji apportent la satiété.
Photoprotecteur : elles protègent des rayons ultraviolets. Elles sont utiles autant pour les personnes régulièrement exposées au rayonnement, que pour celles travaillant sur des écrans.
Régulateur glycémique (hypoglycémiant): les baies de goji contiennent très peu de glucose.  Elles sont donc idéales pour des régimes amincissement, car elles favorisent la perte de graisses et sont peu caloriques.
Revitalisant, énergisant : elles permettent d’augmenter les performances physiques, les capacités physiques et intellectuelles de l’organisme.
Cardioprotecteur : la prise de baies de goji permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Purificateur de l’organisme, Détoxifiant : les antioxydants permettent aux baies de goji de facilement éliminer les toxines surtout du foie.
Anticancéreux : les baies de goji ralentissent la progression des cellules cancéreuses
Favorisent l’oxygénation cellulaire, prévient des problèmes oculaires
Autres propriétés : équilibre la tension artérielle, hypolipémiant, régulateur du taux de cholestérol, antibactérien, protecteur cutané, aphrodisiaque, antimicrobien, antifongique, antiviral, fluidifiant sanguin, cicatrisant, hépatoprotecteur.

Baies de goji

Bienfaits et vertus des baies de goji

Les baies de goji sont victimes de leurs popularités dans le milieu médicinal. Elles jouent un rôle positif sur :

Fatigue, Troubles de mémoire, Alzheimer, insomnie, stress, dépression, anxiété ;
Maux de tête, cataracte ;
Diabète, hypertension, obésité ;
Anémie, troubles oculaires ;
Douleurs articulaires et musculaires, infertilité, baisse de la libido ;
Maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires, infection urinaire
Cancer des testicules, séquelles de chimiothérapie
Intoxication aux métaux lourds
Infections respiratoires, toux, asthme, rhume, grippe
Carences alimentaires, mauvaise digestion

PS : on ne peut pour l’instant pas se prononcer sur un possible effet positif des baies de goji sur le virus COVID-19 responsable de la pandémie virale que nous vivons.

Sélection des meilleurs produits Baies de goji

Modalités d’utilisation et posologie des baies de goji

Les baies de goji sont retrouvées sous forme de jus de fruits, de vinaigre, de fruits secs ou frais, de gélules, de teintures, de poudre.

La dose journalière recommandée de baies séchées est de 10 à 20 g. Mais il faut noter que dans certains pays asiatiques cette dose est très souvent largement dépassée. En cas de cure prolongée (un mois), il est possible de voir apparaitre certains symptômes dus à l’effet détoxifiante des baies de goji. Mais ces symptômes ne seront que de courte durée.

A cause de son action stimulante il est conseillé de consommer les baies de goji de préférence le matin.

En infusion : dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser une cuillère à soupe de baies de goji.

Associations des baies de goji

Pour une action plus importante, les baies de goji peuvent être associées à d’autres plantes : la spiruline, le ginseng, la chlorella, la maca, la gelée royale, la rodhiola, la cannelle, l’echinacea, le fenugrec, l’ashwagandha, le curcuma, le guarana, les baies d’açaï, thé, safran, thym, citron etc.

Précautions d’emploi des baies de goji

Contre-indications des baies de goji

Quoiqu’apparemment inoffensives, les baies de goji sont contre-indiquées chez certaines personnes :

  • Les femmes enceintes car elles peuvent causer des accouchements prématurés en stimulant l’utérus.
  • Les femmes allaitantes et les petits enfants (moins de    7 ans)
  • Les personnes sous traitement anticoagulant
  • Les personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des solanacées.

Effets secondaires des baies de goji

Douleurs, nausées, constipation, diarrhées, maux de tête sont les effets indésirables très souvent présent au début de la cure. S’ils apparaissent, diminuer la dose de baies de goji et l’augmenter progressivement.

Toxicité des baies de goji

Les baies de goji peuvent se voir contaminer par des engrais chimiques et des pesticides. Il est donc important de faire attention à la qualité es baies de goji qu’on achète.

Interactions des baies de goji

Les baies de goji peuvent être associées à plusieurs autre plantes qui permettent de décupler son action. Concernant les médicaments, les baies de goji et les anticoagulants ne doivent pas être pris simultanément.

Conservation des baies de goji

Les baies de goji peuvent être conservées pendant un an et garder leurs valeurs nutritionnelles  . Les conserver dans un endroit sec et dans un contenant hermétique.

Les conserver hors de la portée des enfants.

SOURCES

  1. Raymond C, Chang, Kwok-Fai So. Use of anti-aging herbal medicine, Lycim Barbarum, against aging-associated diseases. What do we know so far ?. Cellular and Molecular Neurobiology. 2008; 28(5).
  2. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baie_de_goji#cite_cite_ref-7
  3. Amagase H, Nance DM. A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical study of the general effects of a standardized Lycium Barbarium (Goji) juice, GoChi. J Altern Complement Med. 2008; 14(4): 403-12.
  4. Luo Q, Li Z et al. Lycium barbarum polysaccharides : protective effects against heat-induced damage of rat testes and H2O2-induced DNA damage in mouse testicular cells and beneficial effect on sexual behavior and reprofuctive function of hemicastrated rats. Life Sci. 2006 ; 79(7): 613-21.
  5. Luo Q, Cai Y et al. Hypoglycemic and hypolipidemic effects and antioxydant activity of fruit extracts from Lycium barbarum. Life Sci. 2006 ; 76(2): 137-59.

https://www.passerportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=goji_ps

    Cart