Huile essentielle de Benjoin

Voici le seul résultat

Le Benjoin : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Le benjoin est la résine issue des plantes du genre styrax, originaire d’Indonésie, du Vietnam, de Laos, d’Indochine, et de la Turquie. Parfois appelé « jaoui » ou « storax », le benjoin provient principalement de l’aliboufier.

L’aliboufier est un arbre possédant de nombreuses branches pouvant atteindre 7 mètres de haut. Ses fleurs sont blanches et très parfumées. C’est par des incisions dans l’écorce des arbres âgés de plus de 7 ans  qu’on obtient le benjoin. Cette résine peut être de couleur jaune ou marronou noireou grise en fonction de son pays d’origine.

La résine de Benjoin est utilisée comme encens dans les pays du Magrheb , ou comme arome dans les cigarettes. Elle fait partie des composantes de nombreux parfums de grandes marques en raison de son agréable odeur, mais elle est également connue pour sa vertu décongestionnante.

L’huile essentielle extraite de la résine de Benjoin est réputée pour son parfum et son effet positif sur le bien-être .

Composition de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin de couleur ambrée ou brune rougeâtre est obtenue par distillation de la résine de benjoin. Le Benjoin porte le nom scientifique de Styrax benzoe, et fait partie de la famille des styacacées.

L’huile essentielle de Benjoin est composée principalement de :

  • Acides terpéniques : 70 à 77 %
  • Acide benzoïque
  • Esters (benzoate de benzyle, benzoate de méthyle, cinnamate de cinnamyle) : 3 à 10 %
  • Aldéhydes aromatiques (vanilline)

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Benjoin ?

Propriétés de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin offre les propriétés suivantes :

  • Equilibrante au niveau des nerfs : l’huile essentielle de Benjoin agit sur le système nerveux et soulage les troubles psycho-émotionnels. Elle lutte contre l’apathie, les chocs émotionnels et améliore l’état psychologique en général.
  • Stimulante et relaxante : l’huile essentielle de Benjoin agit de façon différente selon les individus:elle peut être soit apaisante soit stimulante. Elle agit de manière efficace sur l’angoisse, la fatigue et les troubles du sommeil.
  • Expectorante : en inhalation ou en massage sur le thorax, l’huile essentielle de Benjoin facilite l’expulsion du mucus. Les acides terpéniques qu’elle contient jouent le rôle d’antiseptique pulmonaire. L’huile essentielle de benjoin est indiquée en cas de bronchite, asthme et toux.
  • Régénérante cutanée et cicatrisante : l’huile essentielle de Benjoin favorise et accélère le processus de réparation des tissus lésés.
  • Anti-inflammatoire, antalgique : l’huile essentielle de Benjoin est idéale pour les sportifs. Elle réchauffe les muscles et les prépare à l’activité physique, tout en protégeant les articulations d’une potentielle inflammation.
  • Désodorisante : l’huile essentielle de Benjoin dégage un agréable parfum, idéal pour se débarrasser des mauvaises  odeurs ou pour embaumer les préparations.
  • Antispasmodique.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin présente de nombreux bienfaits. Outre Son doux parfum balsamique et vanillé, elle est recommandée pour traiter les cas suivants :

  • Bronchite, toux, asthme ;
  • Infection cutanée, acné, escarre, eczéma, psoriasis, engelure, brûlure légère, cicatrice, plaie, démangeaisons, ulcère ;
  • Arthrite, goutte, rhumatismes ;
  • Cystite ;
  • Agitation, angoisse, anxiété, déprime latente, choc émotionnel, troubles du sommeil, surmenage, stress, tristesse.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Benjoin  possède plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de soigner le coronavirus (COVID-19) .

Sélections des meilleures huiles essentielles de Benjoin

Comment utiliser l’huile essentielle de Benjoin ?

L’huile essentielle de Benjoin est à utiliser avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée (bains, compresse froide, massage), en inhalation ou en diffusion.

L’usage de la voie orale est autorisée uniquement sur l’avis d’un professionnel de la sante.

Brûlure

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massage sur les zones brulées, 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Cicatrice

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massage sur la cicatrice, 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Eczéma, brûlures, acné

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massage sur la zone concernée.

Surmenage, choc émotionnel

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer sur la face interne de chaque poignet et sur la plante des pieds.

Troubles du sommeil

Avant de se coucher, déposer une goutte d’huile essentielle de benjoin sous la plante de chaque pied ou sur le long de la colonne vertébrale.

Bronchite, toux

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massage sur le plexus solaire, 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Infection cutanée

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Benjoin dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massage sur les zones infectées, 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Agitation, angoisse, anxiété, choc émotionnel

Utiliser en olfaction ou en diffusion.

Associations de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : le bois de rose, l’ylang ylang, l’encens, le vétiver, la lavande vraie, le thym vulgaire, le genévrier, le poivre, le gingembre, le romarin à camphre, le bois de santal, le palmarosa, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Benjoin ?

L’huile essentielle de Benjoin devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un des composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Benjoin.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Benjoin

  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Benjoin à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Allergisante

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Benjoin

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. Zahalka J. 2017. Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  2. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  3. Suzanne Amigues. Le styrax et ses usages antiques. Journal des savants, vol. 2, n°1, 2007, p. 261 – 318.
  4. https://www.compagnie-des-sens.fr/absolue-benjoin/?amp
  5. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-benjoin
    Cart