Huile essentielle de Basilic

Voici le seul résultat

Le Basilic : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Le basilic ou basilic commun est originaire de l’Afrique centrale, il est arrivé en Egypte voici 4000 ans. Depuis l’Egypte, il fut importé à Rome, ensuite dans le Sud de l’Europe au IIe siècle et en Angleterre au XIVe siècle. Aux Amériques, il arriva grâce aux premiers émigrants.

Depuis l’antiquité le basilic est considéré comme une plante royale ; au Népal et en Inde la plante aurait une signification plus sacrée, elle était introduite dans les mains des défunts pour faciliter leur passage vers l’au-delà.

Au Moyen Âge, il était utilisé en Europe pour permettre aux femmes enceintes un accouchement sans difficultés.

Le nom basilic vient du bas latin basilicum (« royal »), qui correspond à l’évolution du grec ancien basileús, en basilikón qui signifie « plante royale ».A l’origine le mot « basilic » servait à décrire un serpent mythique dont le regard entrainait la mort des personnes qui le croisaient.

Basilic commun, basilic tropical, basilic aux sauces, herbe royale, grand basilic, basilic officinal, basilic des jardins, oranger des savetiers sont autant de termes utilisés pour désigner le basilic tel que nous le connaissons.

Le basilic est une plante herbacée qui peut atteindre 1 m de haut. Ses feuilles sont ovales-lancéolées et peuvent mesurer 3 cm de longueur. Selon la variété, elles peuvent être vert pâle, vert foncé ou pourpre violet. Les tiges ramifiées et carré deviennent boisées ligneuses et touffues avec le temps. Les longues et petites fleurs sont blanches et produisent de fines graines noires.

Le basilic pousse naturellement dans les régions méditerranéennes et tropicales, dont le climat est chaud et ensoleillé. Il apprécie particulièrement la fraîcheur des sols riches en eau.

Aujourd’hui, le basilic commun est  présent à travers le monde en raison de ses vertus aromatiques et médicinales. Utilisé sous forme de plante aromatique ou de condimenten cuisine, le basilic fait partie intégrante de la culture et de la gastronomie asiatiques et méditerranéennes.

L’huile essentielle de basilic trèsréputée pour ses nombreuses vertus et propriétés, est principalement produite en Inde, en Bulgarie, au Pakistan, dans le Maghreb, et en Égypte.

Compositionde l’huile essentielle de Basilic

L’huile essentielle de basilic de couleur jaune pâle (ou jaune ambré) s’obtient parla distillation par la vapeur des feuilles et des sommités fleuries. Le basilic porte le nom scientifique de Ocimum basilicum L., et fait partie de la famille des lamiacées.

Il faut environ 10 kg de sommités fleuries pour obtenir 10 ml d’huile essentielle de basilic, soit environ 1 tonne de plantes pour 1,5 kg d’huile essentielle. Elle est constituée de :

  • Méthylchavicol (estragole) : 50 à 75 %
  • Monoterpénols (Linalol) : 8 à 30 %
  • Cadinène : ≤ 3 %
  • Bêta-bisabolène : ≤ 3 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : ≤ 3 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Basilic ?

Propriétés de l’huile essentielle de Basilic

L’huile essentielle de basilic libère un agréable parfum épicé, frais et anisé, ses propriétés sont les suivantes :

  • Antispasmodique : l’estragole contenu dans l’huile essentielle de basilic exerce un effet remarquable au niveau de l’estomac et les intestins. L’huile essentielle de Basilic est en effet la première recommandation en cas de troubles digestifs  liés aux troubles spasmodiques. Elle est l’antispasmodique par excellence.
  • Antalgique, anti-inflammatoire : l’huile essentielle de basilic atténue efficacement les douleurs rhumatismales et articulaires. Son usage se révèle être bénéfique en cas de polyarthrites rhumatoïdes.
  • Antiseptique digestif : l’huile essentielle de basilic agit de manière efficace dans les cas d’intoxications alimentaires.
  • Antivirale : l’huile essentielle de basilic inhibe la prolifération des virus en renforçant le système immunitaire.
  • Antibactérienne, antifongique : l’huile essentielle de basilic aide à éliminer les microbes tels que les Staphylocoques et les Pseudomonas.
  • Insecticide : l’huile essentielle de basilic permet de détruire les larves de moustiques.
  • Relaxante, calmante : l’huile essentielle de basilic joue un rôle positif sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Elle a une action sédative, décontractante et également euphorisante.
  • Autrespropriétés : antioxydante, tonique général, vitalisante, neurotonique, décongestionnante, antinauséeuse, régulatrice du système nerveux

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est largement réputée pour ses multiples vertus. Outre son utilisation en cuisine, on l’utilise également pour ses propriétés médicinales. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Rhume, rhinite allergique, toux sèche;
  • Nausées, vomissements, flatulences, mal des transports, aérophagie, ballonnement abdominal, digestion difficile, dyspepsie, colite de l’enfant ;
  • Fatigue mentale ;
  • Spasmes ;
  • Morsures, piqûres de guêpes ;
  • Maladies tropicales ;
  • Héméralopie ;
  • Règles douloureuses, dysménorrhée ;
  • Zona, polyarthrite rhumatoïde, arthrite ;
  • Anxiété, stress, insomnie.

 

Remarque : Bien que l’huile essentielle de basilic possède plusieurs vertus, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Basilic

Comment utiliser l’huile essentielle de Basilic ?

L’utilisation de l’huile essentielle de basilic  est relativement flexible puisque  toutes les voies d’administration sont possibles. Elle peut être utilisée par voie orale, cutanée, en diffusion et en inhalation.

Mauvaise digestion, dyspepsie

Après chaque repas, masser le ventre avec une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Ou déposer une goutte d’huile essentielle de basilic pure sous la langue après chaque repas.

En synergie : avant chaque repas, prendre 3 gouttes de la synergie suivante mélangée à une cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois par jour pendant 2 jours :

  • 3gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic commun
  • 1 goutte d’huile essentielle de Combava
  • 1 goutte d’huile essentielle de Citron

Rhinite allergique

Masser le long de la colonne vertébrale avec une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale.

Asthme

Masser le long de la colonne vertébrale et du plexus solaire en y appliquant avec une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale.

Migraines, céphalées

Masser les tempes et la nuque avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de basilic mélangée à une cuillère à soupe d’huile végétale.

Spasmophilie

Laisser dissoudre sous la langue un comprimé neutre sur lequel on a ajouté une goutte d’huile essentielle de basilic.

En synergie : sur le plexus solaire et la face interne des poignets, déposer 2 gouttes de la synergie suivante, 3 fois par jour :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 2 gouttes d’huile essentielle de basilic commun
  • 1 goutte d’huile essentielle de Camomille matricaire

Ballonnement abdominal

Masser le ventre avec une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour.

Ou prendre  une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée à une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.

Stress

Intégrer dans votre quotidien jusqu’à amélioration, l’inhalation du mélange suivant. Unegoutte d’huile essentielle de basilic mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour pendant 3 semaines. S’il n’y a pas d’amélioration après 3 semaines, interrompre le traitement pendant une semaine et reprendre par la suite.

En synergie : appliquer sur le thorax par un massage avec quelques gouttes de la synergie suivante :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Néroli
  • 220 gouttes d’huile végétale de Macadamia

Toux sèche

Prendre unegoutte d’huile essentielle de basilic mélangée à une cuillère à café de miel, de préférence 4 fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse.

Maladie tropicale

Laisser dissoudre dans la bouche un comprimé neutre sur lequel on a ajouté une goutte d’huile essentielle de basilic, 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Règles douloureuses, dysménorrhée

Laisser dissoudre dans la bouche un comprimé neutre sur lequel on a ajouté une goutte d’huile essentielle de basilic.

Ou masser le bas ventre avec une goutte d’huile essentielle de basilic mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, toutes les heures.

En synergie : appliquer en massant, autant que nécessaire, 10 gouttes de la synergie suivante sur le bas ventre :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Noble
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Basilic commun
  • 50 gouttes d’huile végétale de Calendula

Associations de l’huile essentielle de Basilic

L’huile essentielle de basilic peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : le combava, menthe poivrée, citron, cardamome, l’estragon, la marjolaine à coquilles, le ciste, camomille matricaire, la camomille noble, le carvi, la coriandre graines, le néroli, la lavande aspic, le cumin, le fenouil, l’épinette noire, le ravintsara, le fragonia, le katrafay, l’eucalyptus citronné, la gaulthérie couchée, le tea tree, le romarin à verbénone, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Basilic ?

L’huile essentielle de basilic  devrait être utilisée avec prudence. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Basilic

L’huile essentielle de basilic est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Les personnes sous traitement anticoagulant ;
  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un des composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Basilic

  • Dermocaustique à l’état pur: l’huile essentielle de basilic peut causer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau
  • Œstrogen-like

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Basilic

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. Fandohan P, Gnonlonfin B, Laleye A, Gbenou JD, Darboux R et Moudachirou M. Toxicity and gastric tolerance of essential oils from Cymbopogon citrates, Ocimumgratissimum and Ocimumbasilicum in Wistar rats. Food and Chemical Toxicology. 2008; 46(7): 2493 – 7.
  2. Chenni M. Etude comparative de la composition chimique et de l’activité biologique de l’huile essentielle des feuilles du basilica “Ocimum basilicum L.” extraite par hydro-distillation et par micro-ondes, thèse de doctorat en science, spécialité : chimie moléculaire : analyse, modélisation, synthèse, 2016, université d’Ora, soutenue le 4 decembre 2016.
  3. Unnithan CR, Dagnaw S, Undrala S and Ravi Subban. Chemical composition and antibacterial activity of essential oil of Ocimumbasilicum of Northern Ethiopia. International Research Journal of Biological Sciences. 2013; 2(9): 1 – 4.
  4. Baudoux D. (2002). L’aromathérapie: se soigner par les Huiles essentielles. Amyris.
  5. Zahalka JP. (2002).Dictionnaire complet d’Aromathérapie. Editions de dauphin.
  6. Rashidian A, Roohi P, Mehrzadi S, Ghannadi AR &Minaiyan M. Protective effect of Ocimumbasilicim essential oil against acetic acid-induced colitis in rats. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine. 2016; 21(4): 1 – 7.
    Cart