Huile essentielle de Bergamote

Voici le seul résultat

La Bergamote : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

La bergamote est le fruit du bergamotier. C’est un arbre originaire d’Italie, pays dans lequel il est cultivé depuis le XVIIIe siècle principalement à Reggio de Calabre. Selon le botaniste italien Georgio Gallesio le Bergamote est le résultat de l’hybridation entre l’orange amère et le citron vert.

L’origine du nom bergamote reste confuse, certains pensent qu’elle vient du turc ottoman Bey armut (poire du maitre) et d’autres soutiennent que le nom vient de Berga qui est une ville espagnole.

La bergamote est un agrume, tout comme le citron sa  pelure est lisse et verte dans un premier temps, mais une fois mature elle devient jaune. Ce fruit au goût acide et à la pulpe amère sert essentiellement à la production d’huile essentielle par extraction de la pelure.

Outre l’Italie, plusieurs pays tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Maroc, le Portugal, l’argentine et le Brésil sont classés parmi les grands producteurs d’huile essentielle de Bergamote.

Composition de l’huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle de bergamote s’obtient par pression à froid de la pelure du fruit. Labergamoteporte le nom scientifique de Citrus bergamia, et fait partie de la famille des rutacées. Il faut environ 200 kg de bergamotepour produire 1 kg d’huile essentielle, de couleur jaune voire vert foncé.

L’huile essentielle de bergamoteest principalement composée de :

  • Monoterpènes : limonène (34 à 52 %)
  • Esters : acétate de linalyle (22 à 34 %)
  • Alcools terpéniques : linalol (3 à 15 %)
  • Furocoumarines : bergaptènes (pour les huiles essentielles de bergamote à l’état naturel)

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Bergamote ?

Propriétés de l’huile essentielle de Bergamote

Les différentes propriétés offertes par l’huile essentielle de bergamotesont les suivantes :

  • Calmante, sédative : le linalol et les esters monoterpéniques sont réputés pour leurs propriétés anxiolytiques, ils aident à réguler l’humeur et exercent une activité sédative sur le système nerveux central. l’huile essentielle de bergamote améliore de ce fait la qualité du sommeil, allonge sa durée et réduit le temps d’endormissement.
  • Antispasmodique : l’huile essentielle de bergamote bloque l’action des molécules intervenant dans la contractions des muscles. Elle a un effet spasmolytique intéressant, elle diminue et calme les tremblements et les spasmes.
  • Antiseptique à large spectre : le linalol est connu pour ses propriétés bactéricide, fongicide et parasiticide. Le limonène, utilisé en diffusion se révèle être un puissant désinfectant aérien. L’huile essentielle de bergamote permet de lutter contre les microbes comme Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, certains staphylocoques et bacilles.
  • Antibactérienne, antifongique : La vaporisation de l’huile essentielle de bergamote sur les aliments permet de les protéger des bactéries. Elle agit grâce au limonène sur l’Aspergilum niger et le Penicillum digitatum.
  • Hypotenseur : l’huile essentielle de bergamote réduit la pression sanguine.
  • Carminative, laxative : le limonène a un effet positif pour la digestion. Il améliore ainsi le transit intestinal par un renforcement au niveau  de la bile, ce qui facilite ainsi la digestion des graisses. L’huile essentielle de bergamote agit efficacement sur les nausées, et facilite l’expulsion des gaz intestinaux.
  • Autres propriétés : vermifuge, régénératrice cutanée, anticancérigène.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Bergamote

Outre, son agréable parfum léger et citronné, l’huile essentielle de bergamote est indiquée dans les cas suivants :

  • Cheveux gras ;
  • Acné, dermatose, peau mixte ou grasse,  écorchures, petites plaies ;
  • Colique, parasitose intestinale, infection intestinale, entérocolite, colite, constipation, ballonnements,  stress ;
  • Manque d’appétit ;
  • Baisse de la libido,
  • Anxiété, stress, troubles du sommeil, insomnie, troubles de la concentration, fatigue, agitation, irritabilité, nervosité, angoisse.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de bergamote possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle à une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Bergamote

Comment utiliser l’huile essentielle de Bergamote?

L’huile essentielle de bergamote peut être utilisée par voie cutanée, orale, par diffusion et par inhalation. Toutefois, la meilleure voie d’utilisation reste l’olfaction (inhalation, diffusion) grâce à son odeur particulièrement agréable.

Pour purifier l’air

Utiliser en diffusion,  l’huile essentielle de bergamote plusieurs fois dans la journée, sans dépasser 30 minutes àpour chaque diffusion.

Infection virale ou bactérienne

Utiliser en inhalation, mettre dans un bol d’eau chaude 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote et inhaler la vapeur.

Psoriasis, eczéma

Diluer une goutte d’huile essentielle de bergamote dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur les zones atteintes.

Cheveux gras

Se laver les cheveux avec une petite quantité de shampoing, à laquelle on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle.

Colique, dyspepsie, mauvaise digestion, infection intestinale

Laisser dissoudre sous la langue, un comprimé neutre sur lequel on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Répéter l’opération 2 fois par jour pendant 5 jours.

Gaz intestinaux

Mélanger une goutte d’huile essentielle de bergamote dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massant le ventre.

Manque d’appétit

Laisser dissoudre sous la langue, un comprimé neutre sur lequel on a préalablement ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Effectuer cette opération 2 fois par jour avant le repas pendant 2 semaines.

En synergie : prendre deux gouttes de la synergie mélangée avec une cuillère à café de miel, 30 minutes avant le petit-déjeuner et le déjeuner jusqu’à amélioration.

  • 3 ml d’huile essentielle de bergamote
  • 1 ml d’huile essentielle d’Anis vert
  • 1 ml d’huile essentielle de Gingembre
  • 1 ml d’huile essentielle de Cardamome

Stress, anxiété

Déposer une goutte d’huile essentielle de bergamote sur la partie inférieure des poignets, les frotter l’un contre l’autre ensuite inhaler lentement et profondément.

Ou, utiliser en diffusion.

Troubles du sommeil, insomnie.

Mettre une goutte d’huile essentielle de bergamote sur la partie interne des poignets, les frotter l’un contre l’autre, puis inhaler lentement et profondément.

Ou, utiliser en diffusion.

En synergie : utiliser en diffusion la synergie suivante :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Associations de l’huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle de bergamote peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés, rendant ainsi son action plus intéressante, plus efficace.

Notamment : la cardamome, l’anis vert, le gingembre, la lavande vraie, le géranium rosat, le petit grain bigarade, le lavandin, la camomille, le citron, le pamplemousse, la mandarine, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Bergamote ?

L’utilisation de l’huile essentielle de bergamote est réservée  aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement à base d’huile essentielle de bergamote.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Bergamote

Le recours à l’huile essentielle de bergamote est contre-indiquée chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 6ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les personnes souffrant de calculs biliaires ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Bergamote

  • Photosensibilisante : ainsi, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après son application. Il faut attendre 12 heures environ avant toute exposition au soleil.

L’huile essentielle de bergamote à l’état naturel contient des bergaptènes molécules qui augmentent le risque de photosensibilisation de l’huile. Néanmoins, reconnues dangereuses, elles ont été préalablement retirées de cette huile essentielle avant  sa commercialisation.

  • Du fait de sa composition en substances allergènes, l’huile essentielle de bergamote est allergisante.
  • Dermocaustique à l’état pur: l’huile essentielle de Bergamote peut entrainer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau : ce qui explique la nécessité de la diluer avant son utilisation, dans la plupart des cas.
  • On observe un risque d’interaction médicamenteuse en cas d’utilisation prolongée de l’huile essentielle de bergamote.
  • L’ingestion d’une grande quantité d’huile essentielle de bergamote et sur une longue durée peut s’avérer néphrotoxique.
  • Cortisonlike

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Bergamote

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  2. Watanabe E et al. Effects of bergamot (Citrus bergamia (risso) Wright &Arn.) essential oil aromatherapy on Mood states, parasympathetic nervous system activity, and salivary cortisol levels in 41 Healthy females. Complementary Medicine Research. 2015; 22(1): 43 – 9.
  3. Couic-marinier F &Touboul A. (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles.
  4. Igarashi T. Physical and psychologic effects of aromatherapy inhalation on pregnant women : a randomized controlled trial.The journal of Alternative and Complementary Medicine. 2013 ; 19(10) : 805 – 10.
  5. Crimi S, Bisignano C, Mandalari G &Navarra M. Anti-infectivepotential of Citrus bergamiaRisso et Poiteau (bergamot) derivatives : a systematic review. Phytotherapy Research. 2016 ; 30(9) : 1404 – 11.
  6. Rombolà L and al. Rational basis for the use of bergamot essential oil in complementary medicine to treat chronic pain. Mini-Review in Medicinal Chemistry. 2016; 16(9): 721 – 8.
  7. De la Charie T. Se soigner par les Huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher. 2019.
  8. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-bergamote/?amp
  9. Mollace V, Sacco I, Janda E, Malara C, Romeo F et al. Hypolipemic and hypoglycaemic activity of bergamot polyphenols : from animal models to human studies. Fitoterapia. 2011; 82(3): 309 – 16.
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote
    Cart