Huile essentielle de Niaouli

2 résultats affichés

Huile essentielle Niaouli

Le niaouli qu’est ce que c’est ?

Définition, étymologie et origine

Le niaouli est un arbre originaire de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Il appartenient à la famille des myrtacées et est également cultivée à Madagascar.

Le mot Niaouli vient de yauli, dans la langue de l’archipel Bélep à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Le niaouli porte également le nom de goménol, niaouli à cinéole, melaleuque à feuilles et arbre à peau (à cause de grands morceaux d’écorces qualifiés de peaux, qui se désolidarisent du tronc).

En général le niaouli mesure entre 4 et 12 mètres, mais dans certains cas peut atteindre 25 mètres de hauteur. Le tronc du niaouli dont la silhouette est rarement droite, est tapissé d’une épaisse (plus d’un centimètre) écorce blanchâtre, spongieuse mais laminée. Les jeunes feuilles sont blanchâtres, brillantes et velues. Elles ont 5 nervures parallèles, mesurent de 5 à 9 cm de long et sont lancéolées et coriaces. Les fleurs blanches sont groupées par trois et les fruits sont de petites capsules.

Composition de l’huile essentielle de Niaouli

Le nom scientifique du  niaouli est  Melaleuca viridiflora Solander ex Gaertner, mais certains botanistes l’appellent aussi melaleuca quinquenervia à cause des 5 nervures présentent sur ses feuilles. L‘huile essentielle de niaouli est obtenue par distillation à la vapeur de ses feuilles fraichement cueillies. Pour 1 litre d’huile essentielle  de niaouli, il faut environ 200 kg de feuilles de niaouli .Sa composition biochimique est faite de :

  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 45 – 65 %
  • α-terpinéol : 3 – 8 %
  • Limonène : 5 – 8 %
  • α-pinène : 5 – 15 %
  • Viridiflorol : 2 – 9 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli est très riche en 1,8-cinéole, alpha terpinéol, limonène et alpha pinène. Ces différentes molécules qu’elle contient lui confèrent des propriétés très intéressantes. Elle est une vedette pour les voies respiratoires.

Propriétés de l’huile essentielle de Niaouli

Les principales propriétés de l’huile essentielle de niaouli sont :

  • Antibactérienne : l’huile essentielle de niaouli est très efficace sur certaines souches bactériennes résistantes aux médicaments comme les entérocoques, streptocoques et pneumocoques.
  • Antivirale : elle est très efficace si elle est appliquée au début de l’infection virale, lorsque le virus n’a pas encore pénétré dans les cellules.
  • Radioprotectrice cutanée : l’huile essentielle de niaouli réduit les érythèmes, douleurs, démangeaisons dus à la radiothérapie.
  • Immunostimulante : elle stimule le système immunitaire en augmentant l’action des lymphocytes T et des macrophages.  Elle diminue également le stress oxydatif.
  • Expectorante, mucolytique : l’huile essentielle de niaouli diminue la sécrétion de mucus, elle assèche les voies nasales et bronchiques.
  • Antiparasitaire : elle agit sur les parasites de la flore intestinale et ceux de la peau.
  • Antifongique : l’huile essentielle de niaouli a une action positive sur les levures, notamment les candidoses et autres champignons cutanées.
  • Anti-inflammatoire : elle attenue les différents signes de la réaction inflammatoire (chaleur, rougeur).
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique : elle favorise la circulation et est donc efficace sur les varices et les hémorroïdes.
  • Autres propriétés : tonique cutanée, cicatrisante, insectifuge, rafraichissante, oxygénante.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de niaouli est une huile aux vertus et bienfaits très attrayants. L’avoir est un atout à ne pas négliger. Il vaut mieux ne pas passer à côté de ce trésor de la nature. Elle est parfaite pour passer l’hiver en bonne santé.

Elle est a une odeur aromatique fraiche et cinéolée et agit de façon très efficace sur :

  • Zona, herpes, varicelle
  • Candidose
  • Assainissement de l’air
  • Brûlure de radiothérapie
  • Autres bienfaits sur : rhinite, sinusite, plaie, otite, molluscum contagiosum, grippe, cystite, infection urinaire, bronchite, acné, furoncle, rhume, rhinopharyngite, varices, fatigue, toux grasse, dermatite bactérienne.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de niaouli soit efficace pour se protéger du rhume et de la grippe en cas d’épidémie ou de pandémie, il n’a pas encore été prouvé qu’elle guérisse du coronavirus (COVID-19).

Sélection des meilleures Huiles essentielles de Niaouli

Comment utiliser l’huile essentielle de Niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli peut être utilisée par voie orale, rectale, vaginale et cutanée (massage, bain, compresses froide), en diffusion et en inhalation.

Bain

Diluer 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une cuillère à soupe d’huile végétale et le mettre dans le bain.

Herpès labial, zona, infection cutanée (acné, furoncle)

Mélanger une goutte d’huile essentielle à de l’huile végétale et l’appliquer sur la zone atteinte.

Ou appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli sur l’herpès 6 fois par jour jusqu’à disparition.

Séquelles de radiothérapie

Appliquer 3 gouttes d’huile essentielle sur la zone de la radiothérapie avant la séance et la diluer dans 3 gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur la zone de la radiothérapie après la séance.

Varices

Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli à une cuillère à soupe d’huile végétale et l’appliquer en massage de bas en haut donc des chevilles vers les genoux.

Candidose

Appliquer 3 fois par jour sur la zone atteinte, un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle et 2 gouttes d’huile végétale. Eviter les parties génitales.

Rhinite et sinusite

Appliquer une goutte d’huile essentielle de niaouli sur chaque aile du nez.

Fatigue et manque de concentration

Masser les poignets, le long de la colonne vertébrale et les pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle diluées à de l’huile végétale.

Ou directement inspirer profondément le dessus du flacon ouvert.

Otite

Mélanger une goutte d’huile végétale à une goutte d’huile essentielle et masser l’arrière (jamais à l’intérieur) de chaque oreille.

Grippe

Se masser la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale avec une goutte d’huile essentielle mélangée à 9 gouttes d’huile végétale.

Ou laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour pendant 5 jours, un comprimé neutre sur lequel on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle.

Toux grasse, rhume, rhinopharyngite

Laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour pendant une semaine, un comprimé neutre sur lequel on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle.

Ou ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un bol d’eau chaude et respirer profondément la vapeur en gardant les yeux fermés.

Acné, furoncle

Sur chaque bouton appliquer une goutte d’huile essentielle de niaouli après les avoir nettoyé au préalable.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli est à utiliser avec soin. Elle peut être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, les adolescents et les adultes.

Il est recommandé pour les personnes épileptiques et asthmatiques, de demander l’avis d’un spécialiste avant de débuter tout traitement à base d’huile essentielle de niaouli.

Contre-indications de l’huile essentielle de Niaouli

Son utilisation est contre-indiquée chez :

  • Les femmes allaitantes et enceintes
  • Les bébés de moins de 3 mois
  • Les personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Niaouli

  • L’huile essentielle de niaouli est irritante pour la peau, d’où la nécessité de la diluer dans certains cas.
  • Elle est oetrogèn-like
  • peut causer nausées, vomissements et diarrhées chez certaines personnes
  • Elle peut être responsable d’épilepsie en cas d’ingestion d’une grande quantité.
  • Possibilité d’interaction médicamenteuse

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Niaouli

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et tenir hors de la portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec mention de la date de péremption.

SOURCES

  1. Pidoux M, Harilalarisoa H, Iharilanto R, Rabenoavy M, Rakotondramanana R, Raharisoa I et al. Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli à Madagascar (2ème partie). 2015 ; 13(4) : 214 – 22.
  2. Ramanoelina AR, Terrom GP, Bianchini JP, Coulanges P. Antibacterial action of essential oils extracted from Madagascar plants. Archives de l’Institut Pasteur de Madagascar. 1987; 53: 217-26.
  3. Baudoux D. Aromathérapie. Dunod. 2017.
  4. Nam SY, Chang MH, Do JS, Seo HJ, Oh HK. Essential oil of niaouli preferentially potentiates antigen-specific cellular immunity and cytikin production by macrophages. Immunopharmacol Immunotoxicol. 2008; 30(3):459-74.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-niaouli

    Cart