Huile essentielle de Carvi

2 résultats affichés

Le Carvi : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Le carvi est une plante originaire d’Europe, dont les premières traces datent de la préhistoire. Il est compté parmi les ingrédients de plusieurs plats traditionnels allemands. Les graines du carvi sont proches du cumin et sont utilisées en cuisine comme condiment aromatique.

Le carvi entre dans la composition de certains fromages (Munster) et alcools (kummel) en raison de ses propriétés digestives. Tout comme le céleri, Il fait partie des plantes dont Charlemagne recommanda la culture dans les domaines royaux.

Encore appelé Cumin des prés, cumin des montagnes, anis de Vosges, chervis ou faux anis, c’est une plante herbacée bisannuelle proche de l’anis, de l’aneth et du fenouil. Il mesure entre 25 et 60 cm de haut, ses feuilles sont très fragmentées en lobes linéaires. Ses fleurs blanches sont de petite taille et ses graines de couleur jaune sont légèrement tordues.

Le carvi apprécie les sols calcaires, légers et frais, recevant un bon ensoleillement.

L’huile essentielle de Carvi est réputée pour son efficacité sur les affections des voies respiratoires, (notamment en cas de congestion) et de l’appareil digestif.

Composition de l’huile essentielle de Carvi

L’huile essentielle de Carvi dont la couleur est jaune ambrée (ou incolore) est obtenue par distillation de ses semences. Son rendement est d’environ 4 à 7%. Le Carvi porte le nom scientifique de Carum carvi, et fait partie de la famille des apiacées.  

L’huile essentielle de Carvi est généralement composée de :

  • Cétones (L- carvone) : 45 à 58 %
  • Monoterpènes (limonène) : 26 à 47 %
  • Monoterpénols (cis- carvéol) : 2 à 6 %
  • Coumarines : traces

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Carvi ?

Propriétés de l’huile essentielle de Carvi

L’huile essentielle de Carvi possède les propriétés suivantes :

  • Expectorante, mucolytique : L’huile essentielle de Carvi contient de la carvone qui est une molécule qui permet la fluidification du mucus et facilite leur évacuation des voies respiratoires.
  • Cholérétique et cholagogue : L’huile essentielle de Carvi favorise la production de la bile par le foie et sa libération dans l’intestin. Ce qui entraine une meilleure digestion des graisses et une détoxification du foie.
  • Stomachique, apéritive : L’huile essentielle de Carvi agit sur la motilité de l’estomac et par la même occasion stimule l’appétit et améliore la digestion.
  • Carminative : L’huile essentielle de Carvi diminue la production des gaz intestinaux et facilite leur expulsion.
  • Antispasmodique : L’huile essentielle de Carvi est concentrée en carvone, qui est un composant qui bloque l’action des molécules spasmogènes, notamment l’histamine et l’acétylcholine. Ces molécules sont responsables dans certains cas, de la contraction involontaire des muscles lisses et striés.
  • Anticancérigène : L’huile essentielle de Carvi est considérée comme anticancérigène en raison de sa forte concentration en limonène.
  • Antiparasitaire : L’huile essentielle de Carvi empêche la prolifération des parasites tels que les vers intestinaux.
  • Tonique et stimulante générale : L’huile essentielle de Carvi stimule les corticosurrénales d’où son activité tonique et stimulante générale des fonctions de l’organisme.
  • Autres propriétés : antivirale, anti-infectieuse, stimulante cérébrale, équilibrante nerveuse, calmante, diurétique, neurotonique, emménagogue, galactagogue.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Carvi

L’huile essentielle de Carvi présente de nombreux bienfaits. Outre Son parfum chaud, épicé et boisé, son utilisation est indiquée dans les cas suivants :

  • Aérophagie, ballonnements flatulences, infection digestive, vers digestive, dyspepsie, mauvaise digestion, diarrhée, constipation, éructations, spasmes intestinaux ;
  • Bronchite, rhinopharyngite, mauvaise haleine (halitose), sinusite, rhume :
  • Insuffisance hépatique, insuffisance biliaire, allaitement difficile ;
  • Angoisse, anxiété, déprime, stress, surmenage, manque de concentration, asthénie.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Carvi  comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Carvi

Comment utiliser l’huile essentielle de Carvi ?

L’huile essentielle de Carvi est à utiliser avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, voie respiratoire et voie orale.

L’ingestion d’huile essentielle de Carvi est recommandée sur prescription médicale uniquement.

Angoisse, anxiété, stress, déprime, surmenage, manque de concentration, etc.

Utiliser en inhalation sur un mouchoir ou en olfaction.

Aérophagie, ballonnements flatulences

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Carvi avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur le ventre par des mouvements circulaires suivant le sens des aiguilles d’une montre tout en massant.

En synergie : trois fois par jour avant le repas, verser 2 gouttes de la synergie dans une cuillerée à café de miel ou d’huile végétale.

  • 55 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Carvi
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Coriandre graines

Bronchite

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Carvi avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur le thorax et la colonne vertébrale, 4 fois par jour pendant 10 jours tout en massant.

Mauvaise haleine, allaitement difficile

Déposer une goutte d’huile essentielle de Carvi pure dans la bouche (sur le palais ou sur la langue).

En synergie : au moment du repas, verser une goutte de chaque huile essentielle dans une cuillerée à dessert d’huile végétale (tournesol, olive) ou de miel, une à 2 fois par jour.

  • 1 L’huile essentielle de Laurier noble
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon
  • 1 goutte d’huile essentielle de Carvi

Dyspepsie, mauvaise digestion

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Carvi avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur le ventre par des mouvements circulaires suivant le sens des aiguilles d’une montre après chaque repas tout en massant.

Insuffisance hépatique, insuffisance biliaire

Appliquer sur le ventre (au niveau du foie) une goutte d’huile essentielle de Carvi mélangée à  4 gouttes d’huile végétale avant chaque repas tout en massant.

En synergie : verser 2 gouttes de la synergie dans une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, 2 fois par jour (matin et soir) pendant 5 jours, puis observer une pause de 2 jours.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Carvi
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Verte
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Citron

Associations de l’huile essentielle de Carvi

L’huile essentielle de Carvi peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : le thym à linalol, la menthe verte, le citron, le basilic, la coriandre graines, le fenouil, le cumin, la muscade, etc.

 

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Carvi ?

L’huile essentielle de Carvi devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Carvi

L’huile essentielle de Carvi est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier, appliquer 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Carvi.

 

Effets indésirables de l’huile essentielle de Carvi

  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Carvi à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Hépatotoxique : l’huile essentielle de Carvi peut s’avérer toxique pour le foie, si elle est utilisée à forte dose sur une longue période.
  • Neurotoxique : l’huile essentielle de Carvi peut s’avérer toxique pour le système nerveux, d’où la nécessité de l’utiliser avec beaucoup d’attention.
  • Abortive
  • Cortison-like

 

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Carvi

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant  se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

 

SOURCES

  1. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  2. Couic Marinier F & Touboul A. 2017. Le guide terre vivant des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
  3. Iacobellis N, Lo Cantore P, Capasso F & Senatore F. 2005. Antibacterial activity of Cimimnum cyminum L. and Carum carvi L. Essential oils. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 53(1): 57 – 61.
  4. Simic A, Rancic A, Sokovic S, Vukojevic J & Marin P. 2008. Essential oil composition of Cymbopogon winterianus. And Carum carvi and their antimicrobial activities. Pharmaceutical Biology, 46(6): 437 – 41.
  5. Razzaghi – Abyanyeh M, Shams- Ghahfarokhi M, Rezaee M, Jaimand K, Alinezhad S, Saberi R & Yoshinari T. 2009. Chemical composition and antiaflatoxigenic activity of Carum carvi L., Thymus vulgaris and Citrus aurantifolia essential oils. Food Control, 20(11), 1018 – 24.
  6. Dr Telphon, ABC des Huiles essentielles.
  7. Lambinon J et al. Nouvelle flore de la Belgique, G.- D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd ., 2012, 1195 p.
  8. https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-carvi-bio-aroma-zone?page=library
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carvi
  10. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-carvi/?amp
  11. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-carvi
  12. https://www.passeportsante.net/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-carvi
    Cart