Huile essentielle d’Hélichryse italienne

Sommaire


L’Hélichryse italienne : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Egalement connue sous le nom d’Hélichryse de Corse, l’Hélichryse italienne est originaire du pourtour méditerranéen, de la Corse et du Sud de la France. Il possède un parfum rappelant celui du curry ou parfois celui du café. Des preuves écrites de son utilisation 3 siècles avant JC ont été découvertes dans la région méditerranéenne.

Le mot Hélichryse vient du grec « helios » et « chrysos » qui signifient respectivement soleil et or. Les bouquets secs d’Hélichryse italienne peuvent être conservés pendant très longtemps. Pareillement, ses fleurs une fois cueillies, ne fanent pas,  raison pour laquelle on la connait également sous le nom d’immortelle, immortelle Corse ou immortelle des sables.

Cette plante était utilisée par les grecs dans les baumes, les crèmes de beauté et les parfums. En 1952 en Angleterre, l’immortelle fut utilisée comme décoration  de la couronne d’Elisabeth II afin que son règne soit long et rempli de paix. Elle symbolise également, en Chine, le souvenir des personnes décédées présentes dans les mémoires.

L’Hélichryse italienne principalement retrouvée en Corse est un arbrisseau buissonnant mesurant 25 à 60 cm de haut et dont les feuilles présentent à leur surface un duvet argenté. Ses fleurs sont de couleurs jaune or. Elle pousse sur des  sols arides, sablonneux et rocailleux mais très bien ensoleillés.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne, aussi surnommée huile du boxeur est très réputée pour ses propriétés anticoagulantes impressionnantes utiles en cas de traumatisme physique. Bien qu’onéreuse et rare, elle est également prisée dans l’industrie du cosmétique.

Composition de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne s’obtient par distillation de sommités fleuries. L’Hélichryse italienne porte le nom scientifique de Helichrysum italicum ou Helichrysum Angustifolium , et fait partie de la famille des astéracées. Il faut environ 700 kg voire 1 tonne de sommités fleuries pour produire 1 litre d’huile essentielle, dont la couleur est jaune vert pâle ou dans certains cas, orangé ou vert.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est principalement composée de :

  • Esters terpéniques (acétate de néryle) : 20 – 60 %
  • Dicétones (italidiones) : 5 – 10 %
  • Monoterpénols (nérol, linalol) : 5 – 10 %
  • Sesquiterpènes (β- caryophyllène, γ- curcumène) : 10 – 15 %
  • Monoterpènes (limonène) : 10 – 15 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ?

Propriétés de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne se caractérise par son parfum agréable chaud, frais, aromatique et épicé. Elle possède les propriétés suivantes :

  • Anti hématome, anti-œdémateuse : des chercheurs se sont accordés pour dire que la présence de dicétones dans l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, lui confère plusieurs propriétés. Une étude a montré que son utilisation chez des personnes ayant subies une opération chirurgicale permet de diminuer l’inflammation, les hématomes et les œdèmes. Aussi, après un traumatisme, l’application d’huile essentielle d’Hélichryse italienne permet d’éviter l’apparition d’hématomes.
  • Circulatoire, anticoagulante, drainante : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est efficace en cas de couperose, et de troubles de la circulation sanguine.
  • Cicatrisante : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne mélangée avec du miel, était déjà utilisée plusieurs siècles avant JC sur les brûlures et les plaies. Elle serait efficace pour aider les tissus cutanés lésés à se régénérer, même après une opération chirurgicale.
  • Antalgique : l’effet antalgique de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est attribué à l’acétate de néryle qu’elle contient.
  • Antimicrobienne : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne agit de manière efficace sur le staphylocoque doré, le candida albicans et le propionibacterium acnes.
  • Anti –rides, antivieillissement : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est très utilisée dans le domaine du cosmétique pour son action sur le vieillissement cutané.
  • Hypocholestérolémiante : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne aide l’organisme à régulariser le taux de cholestérol, et lutte donc de manière efficace contre l’hypercholestérolémie.
  • Mucolytique, anticatarrhale : plusieurs chercheurs ont montré que l’huile essentielle d’Hélichryse italienne permet de fluidifier et de faciliter l’expulsion du mucus des voies respiratoires.
  • Expectorante : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne a une forte activité décongestionnante, et agit de manière positive sur les bronchites.
  • Anti-inflammatoire : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est efficace en cas d’inflammation articulaires, notamment arthrite et polyarthrite.
  • Régulatrice du système nerveux (calmante), antispasmodique vasculaire, antiphlébitique.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Affections ostéo-articulaires et musculaires : syndrome du canal carpien, tendinite, arthrite, entorse, claquage, fracture osseuse, articulations ankylosées, rhumatisme, polyarthrite, maladie de Dupuytren, contusion, ecchymose ;
  • Affections cutanées : couperose, rides, acné rosacée, vergeture, cicatrices, brûlure, plaie ;
  • Affections ORL et respiratoires : sinusite, rhinite, bronchite ;
  • Troubles de la circulation : varices, phlébite, jambes lourdes, syndrome de Raynaud ;
  • Douleurs dentaires, hypercholestérolémie, hépatisme ;
  • Choc émotionnel, troubles du sommeil, surmenage, hypersensibilité ;
  • Chirurgie passée ou à venir.

Remarque : bien que l’huile essentielle d’Hélichryse italienne possède plusieurs vertus, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles d’Hélichryse italienne

Voici le seul résultat

Comment utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ?

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne devrait être maniée avec beaucoup de précaution. Elle peut cependant être utilisée par voie cutanée, orale, en diffusion et en inhalation. Toutefois, on privilégiera la voie cutanée.

La voie orale et l’inhalation sont autorisées uniquement sur l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute, sur une courte durée et à de faibles quantités.

Les femmes enceintes de plus de 3 mois, les enfants de plus de 12 mois peuvent utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne en diffusion, mais uniquement sur avis médical.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne

Hématome, ecchymose, contusion

Appliquer sur la zone touchée 5 fois par jour, 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne mélangée avec 8 gouttes d’huile végétale d’arnica, jusqu'à disparition.

En synergie : appliquer de manière douce 8 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Inflammations articulaires (arthrite, polyarthrite), rhumatisme, maladie de Dupuytren

Diluer 35 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale et masser les zones endolories avec le mélange obtenu.

En association : appliquer 3 fois par jour sur les zones douloureuses, 3 à 4 gouttes de la synergie.

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 1 goutte d’huile essentielle de Litsée citronnée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine des jardins
  • 1 goutte d’huile essentielle de Matricaire

Troubles circulatoires (jambes lourdes ou oedématiées, varices)

Dans 8 gouttes d’huile végétale, rajouter 2  gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et masser.

En synergie chez la femme à plus de 3 mois de grossesse sur avis médical : utiliser 10 gouttes de la synergie suivante pour masser les jambes des chevilles vers les genoux, 2 fois par jour pendant 3 semaines consécutives sur 4. Recommencer l’opération si nécessaire.

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 100 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Rides

Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans votre pot de crème jour.

Cicatrice récente

Appliquer 2 fois par jour, 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pures sur la cicatrice jusqu’à disparition.

En synergie : appliquer 2 à 3 fois par jour, les 2 premiers jours, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Puis les jours suivants, appliquer la synergie suivante :

  • 120 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie odorante
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère
  • Mélanger le tout dans 20 % de macérât huileux de Millepertuis

Pour les cicatrices plus anciennes d’environ un mois, masser la zone atteinte 2 fois par jour avec la même synergie à la différence de diluer le mélange d’huile essentielle dans 10 % de macérât huileux de Millepertuis.

Brûlure, radiodermite

En synergie : appliquer deux fois par jour une synergie d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, de Lavande aspic, de Géranium, de tea tree ; mélanger le tout dans 10 % de macérât huileux de Calendula.

Plaie

Déposer sur la plaie une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pure, 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Couperose, acné rosacée, vergetures

Appliquer sur les zones concernées 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne diluée dans une cuillère à café d’huile végétale et masser.

Hypercholestérolémie

Sur avis médical strict : prendre 2 fois par jour pendant une semaine, une cuillerée à café d’huile végétale d’olive à laquelle on a ajouté une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Ou bien, prendre un comprimé neutre sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, 3 fois par jour.

En synergie sur avis médical strict : laisser fondre dans la bouche, matin et midi (de préférence avant les repas) un comprimé neutre sur lequel on a ajouté 2 gouttes de la synergie :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne

Phlébite (sur avis médical uniquement)

Dans 8 gouttes d’huile végétale, rajouter 2  gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne masser les zones douloureuses depuis les chevilles vers les genoux.

En synergie : pendant 20 jours consécutifs sur 30 (faire une pause de 10 jours), appliquer le mélange sur la zone touchée.

  • 90 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 90 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 150 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • Ajouter du gel pour obtenir 100 ml

Syndrome de Raynaud

Mélanger une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans 4 gouttes d’huile végétale. Masser les zones atteintes avec la synergie 2 fois par jour, pendant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : deux à 3 fois par jour, appliquer quelques gouttes de la synergie sur les zones atteintes.

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 1 goutte d’huile essentielle de Thym à thujanol
  • 1 goutte d’huile essentielle de Lentisque pistachier
  • 1 goutte d’huile essentielle de Patchouli
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon
  • 2 gouttes d’essence  de Mandarine (zeste)

Choc émotionnel, troubles du sommeil, hypersensibilité,

Utiliser en olfaction ou en diffusion.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne

Associations de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés et rendant ainsi son action plus intéressante et plus efficace.

Notamment : la gaulthérie couchée, la menthe poivrée, l’eucalyptus citronné, le katrafay, la lavande aspic, le ciste ladanifère, la gaulthérie odorante, le géranium rosat, le cyprès, le patchouli, le lentisque pistachier, la tanaisie annuelle, l’estragon, le thym à thujanol,  le lavandin super, le laurier noble, la marjolaine des jardins, la matricaire, le citron, la coriandre graines, la lavande fine, le romarin à camphre, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ?

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est réservée  aux adolescents et aux adultes et avec des indications précises.

Pour les personnes âgées polymédicamentées, les personnes sous traitement anticoagulant, ou les personnes souffrant de troubles de coagulation (hémophilie), il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base d’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Contre-indications de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

Le recours à l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 12 ans ;
  • Les femmes à moins de 3 mois de grossesse ;
  • Les femmes allaitantes ;
  • Les femmes sujettes à des règles abondantes ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

  • Cortison-like
  • Des ulcères gastriques ont été observés après ingestion de grandes quantités d’huile essentielle d’Hélichryse italienne par l’animal.
  • Neurotoxique : à très forte dose l’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut s’avérer toxique pour le cerveau en raison de sa forte concentration en cétones.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. Couic – Marinier F, Touboul A. Terre viva ; 2017. Le Guide Terre Vivante Des Huiles Essentielles. (Précautions d’emploi et données toxicologiques, Hilpipe C. 2017)
  2. Couic – Marinier F. Se soigner avec les huiles essentielles. Solar ; 2014.
  3. Vonichet V, Giraud – Robert A- M. Utilisation de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne et de l’huile végétale de rose musquée après intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique. Phytothérapie. 2007 ; 5(2) : 6 – 72.
  4. Franchomme P, Jollois R, Pénoël D. (1990). L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d’une science médicale naturelle. France : R. Jollo
  5. Baudoux D. (2008). L’aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
  6. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  7. Oliva A, Garzoli S, Sabatino M, Tadic V, Costanni S, Ragno R et al. (2019). Chemical composition and antimicrobial activity of essential oil of Helichrysum italicum (Roth) G.Don fil. (Asteraceae) from Montenegro. Natural Product Res.
  8. Antunes Viegas D, Palmeira- de- Oliveira J, Palmeira- de- Oliveira R. (2014). Helichrysum italicum : From traditional use to scientific data. Journal of Ethnopharmacology. 151(1): 54 – 65.
  9. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-d-helichryse-italienne
  10. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-helichryse-italienne
  11. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/