Huile essentielle de Coriandre Graines

Voici le seul résultat

La Coriandre (Graines) : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

D’origine incertaine, la coriandre est une plante qui pousse à l’état sauvage au Proche – Orient et au Sud de l’Europe.

Le mot coriandre évoquait initialement la mauvaise odeur de ses graines, rappelant les punaises. Ces graines étaient utilisées depuis plus de 8000 ans par les peuples sémitiques, ensuite par les Egyptiens, les Romains et les Grecs.

La coriandre est une plante aromatique herbacée annuelle mesurant généralement entre 30 et 60 cm. Elle est élancée et ramifiée avec des feuilles et des tiges vert clair. Ses fleurs blanches ou mauves pâles produisent des fruits verts globuleux qui changent de couleur en mûrissant.

L’huile essentielle de Coriandre Graines est connue pour ses propriétés efficaces contre la fatigue et certains troubles digestifs. Elle est également utile en cuisine pour parfumer les plats.

Composition de l’huile essentielle de Coriandre Graines

L’huile essentielle de Coriandre Graines dont la couleur est jaune pâle (ou incolore) est obtenue par distillation  à la vapeur d’eau des graines. Le Coriandre porte le nom scientifique de Coriandrum sativum, et appartient à la famille des apiacées.

Il faut environ 100 kg de graines pour obtenir 400 g d’huile essentielle de Coriandre graines.

L’huile essentielle de Coriandre graines est principalement composée de :

  • Monoterpénols (linalol) : 65 à 85 %
  • Monoterpènes (alpha-pinène, γ-terpinène) : 10 à 25 %
  • camphre (bornéone) : 3 à 6 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Coriandre Graines?

Propriétés de l’huile essentielle de Coriandre Graines

L’huile essentielle de Coriandre Graines se caractérise par les propriétés suivantes :

  • Tonique digestif : L’huile essentielle de Coriandre graines stimule les fonctions digestives.
  • Carminative, Stomachique : L’huile essentielle de Coriandre graines réduit la production des gaz et facilite leur élimination. Elle agit également sur la motilité de l’estomac et favorise ainsi la digestion gastrique.
  • Antispasmodique : L’huile essentielle de Coriandre graines réduit la contraction musculaire (muscles lisses ou striés), par son action antagoniste sur les molécules responsables des spasmes.
  • Euphorisante, neurotonique : L’huile essentielle de Coriandre graines contient des molécules qui agissent sur le système nerveux central et améliore son fonctionnement. Elle permet ainsi une bonne motricité. Son utilisation à forte dose peut entrainer une sensation d’euphorie ou de bien- être général.
  • Anti-infectieuse : L’huile essentielle de Coriandre graines est composée de linalol, de terpènes et d’alcools monoterpéniques qui agissent de manière synergique. Ils empêchent  la prolifération des bactéries et des germes en général. Notamment le Campylobacter jejuni ; Listeria monocytogenes ; Bacillus cereus ; Staphylocoque aureus ; Escherichia coli ; Klebsiella pneumoniae.
  • Antalgique : L’huile essentielle de Coriandre graines soulage la douleur en bloquant l’activité ou la production des molécules impliquées dans le processus par lequel la douleur est transmise.
  • Calmante, sédative

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Coriandre Graines

L’huile essentielle de Coriandre graines apporte de nombreux bienfaits. Outre Son parfum rosé, terreux et camphré, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Douleurs musculaires et articulaires : arthrite ; arthrose ; rhumatismes ;
  • Cystite ; infection urinaire ;
  • Dyspepsie ; mauvaise digestion ; entérocolite ; colite ; aérophagie ; crampes intestinales ;
  • Asthénie ; fatigue ; anxiété ; stress ;
  • Bronchite ; sinusite ; grippe ;
  • Baise de la libido ; fatigue sexuelle ; surmenage ; troubles du sommeil ; fatigue (physique; psychique ; sexuelle), nervosité.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Coriandre Graines  possède plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Coriandre Graines

Comment utiliser l’huile essentielle de Coriandre Graines ?

L’huile essentielle de Coriandre est à utiliser avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, voie orale, en inhalation ou en diffusion.

Bronchite

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Coriandre Graines dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur le haut du dos, la colonne vertébrale et la voûte plantaire.

Sinusite

Masser le sinus, le plexus solaire et la voûte plantaire avec une goutte d’huile essentielle de Coriandre Graines mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Grippe

Masser la colonne vertébrale et la plante des pieds avec une goutte d’huile essentielle de Coriandre Graines mélangée à  4 gouttes d’huile végétale.

Entérocolite, colite

Voie cutanée : Mélanger une goutte d’huile essentielle de Coriandre graines avec 4 gouttes d’huile végétale et masser le ventre avec des mouvements circulaires à l’aide du mélange obtenu, après le repas.

Voie orale : Déposer une à 2 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines sur un comprimé neutre, à raison de 2 fois par jour pendant 5 jours, voire une semaine.

Synergie en cas de colite inflammatoire : Masser le ventre et le bas du dos avec 6 à 10 gouttes de la synergie, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

  • 2 ml d’huile essentielle d’Estragon
  • 1 ml d’huile essentielle de Lavandin super
  • 1 ml d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 2 ml d’huile essentielle de Marjolaine
  • 1 ml d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 3 ml de macérât huileux de Millepertuis

Aérophagie, ballonnement abdominal, flatulences

Masser l’abdomen avec une goutte d’huile essentielle de Coriandre Graines mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Arthrite, arthrose, rhumatismes

Masser les zones douloureuses avec une goutte d’huile essentielle de Coriandre graines mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Dyspepsie, mauvaise digestion

Voie orale : Déposer une à 2 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines sur un comprimé neutre, à raison de 2 fois par jour pendant 5 jours voire une semaine.

Voie cutanée : Mélanger une goutte d’huile essentielle de Coriandre graines avec 4 gouttes d’huile végétale et masser le ventre avec des mouvements circulaires à l’aide du mélange obtenu, après les repas.

En synergie : Utiliser 3 gouttes de la synergie pour masser le ventre après chaque repas et insister au niveau du foie. Effectuer le massage pendant 5 jours ou 7 maximum si le trouble persiste.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 15 ml d’huile végétale de Noisette

Asthénie, fatigue

Masser le bas du dos (insister au niveau des reins) avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Coriandre graines et 4 gouttes d’huile végétale, matin et midi pendant 7 jours.

Angoisse, anxiété, surmenage, stress

Masser le dos et la plante des pieds avec une goutte d’huile essentielle de Coriandre Graines mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Ou, utiliser en diffusion ou en inhalation.

Baise de la libido, fatigue sexuelle

Appliquer en massage sur le bas du dos (insister au niveau des reins) une goutte d’huile essentielle de Coriandre graines mélangée à 4 gouttes d’huile végétale. Répéter l’opération 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Associations de l’huile essentielle de Coriandre

L’huile essentielle de Coriandre peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : le Laurier noble ; le Gingembre ; l’Estragon ; le Lavandin super ; la Menthe poivrée ; la Marjolaine à coquilles ; le Romarin ; le Genévrier ; la Mandarine, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Coriandre ?

L’huile essentielle de Coriandre devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Coriandre

L’huile essentielle de Coriandre est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes souffrant d’hypertension ;
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un des composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Coriandre.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Coriandre

  • Irritante pour la peau : L’utilisation de l’huile essentielle de Coriandre Graines à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; ce qui explique la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Photosensibilisante : Ainsi, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après son application. Il faut attendre 6 heures environ avant toute exposition au soleil.
  • Hépatotoxiqueet néphrotoxique : L’huile essentielle de Coriandre peut être toxique pour le foie et les reins si elle est utilisée à fortes doses et sur une longue période.
  • Neurotoxique : L’huile essentielle de Coriandre Graines peut causer des dommages neurologiques, ce qui explique l’importance de l’utiliser avec précaution.
  • Allergisante : L’huile essentielle de Coriandre Graines contient en grande quantité des composants biochimiques allergènes.
  • Cortison-like

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Coriandre

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. Festy D. 2018. Ma bible des huiles essentielles : guide complet d’aromathérapie. Leduc. s éditions.
  2. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  3. Couic Marinier F &Touboul A. 2017. Le guide terre vivant des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
  4. Freires I, Murata R, Furletti V, Sartoratto A, Alencar S, Figueira G  et al. 2014. Coriandrum sativum L. (Coriander) Essential oil : antifungal activity and mode of action on Candida spp., and molecular targets affected in human whole-genome Expression. Plos ONE, 9(6), e99086.
  5. Daniel Zohary et Maria Hopf, Domestication of plants in the Old World: the origin an spread of cultivated plants in West Asia, Europe, and the Nile valley, Oxford University Press, 2000, 316 p., p. 205 – 6.
  6. Zheljazkov V, Astakie T &Schegel V. 2014. Hydrodistillation extraction timeeffect on essential oil yield, composition, and bioactivity of Coriander oil. Journal of Olea Science, 63(9): 857 – 65.
  7. Silva F, Ferreira S, Queiroz J & Dominguez F. 2011. Coriander (Coriandrum sativum L.) essential oil: its antibacterial activity and mode of action evaluated by flow cytometry. Journal of Medical Microbiology, 60(10): 1479 – 86.
  8. Caputo L, Souza L, Alloiso S, Cornara L & De Feo V. 2016. Coriandum sativum and Lavandula angustifolia essential oils: chemical composition and activity on central nervous system. International Journal of Molecular Sciences, 17(12): 1999.
  9. Mandal S, & Mandal M. 2015. Coriander (Coriandrum sativum L.) essential oil: chemistry and biological activity. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 5(6): 421 – 8.
  10. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-coriandre-graines/
  11. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guides-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-coriandre
  12. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-coriandre
  13. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coriandre
    Cart