Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

2 résultats affichés

Le Cèdre de l’Atlas : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Le mot cèdre signifie « puissance » en arabe ; c’est une plante originaire d’Afrique du Nord, plus précisément du Maroc. Le Cèdre de l’Atlas est assez proche du Cèdre du Liban et symbolise la majesté et la longévité. Dans la mythologie grecque, elle représente l’arbre préféré et la demeure des dieux.

En Mésopotamie, le cèdre est brulé pour se protéger des démons. Cet arbre fut introduit en Europe par Jussieu pendant les temps modernes et peut vivre pendant plusieurs siècles (plus de 600 ans). On utilisait sa résine pour embaumer les momies et il est actuellement considéré comme espèce en voie de disparition dans son aire naturelle : le Maroc et l’Algérie.

Conifère pyramidal à la base large et au sommet fin d’allure majestueuse, le cèdre de l’Atlas est aussi connu sous le nom de cèdre bleu ou argenté. Il peut atteindre 40 mètres de haut ; ses rameaux sont dressés et ont de courtes aiguilles peu pointues fines vertes éclatantes pouvant virer au bleu. Ses fruits sont des cônes fins allongés d’une dizaine de centimètres.

Le cèdre de l’Atlas apprécie les zones ensoleillées mais peut résister aux fortes et aux basses températures. De son bois très parfumé qu’est extraite l’huile essentielle du cèdre de l’Atlas à laquelle on attribue plusieurs propriétés médicinales.

Composition de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dont la couleur varie du jaune orangé au brun est obtenue par distillation du bois. Le Cèdre de l’Atlas porte le nom scientifique de Cedrus atlanta Manet., et fait partie de la famille des pinacées.

Il faut environ 100 kg de bois de Cèdre de l’Atlas pour obtenir 2,4 kg à 2,6 kg d’huile essentielle. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est composée principalement de :

  • β – himachalène : 40 à 52 %
  • α – himachalène : 12 à 20 %
  • γ – himachalène : 6 à 14 %
  • α – cédrène : ≤ 6 %
  • trans-α-atlantone : ≤ 6 %

L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas et celle du Cèdre de l’Himalaya (originaire du Népal) sont très proches. Elles possèdent les mêmes propriétés et les précautions quant à leur usage sont similaires. Néanmoins, elle est à distinguer de l’huile essentielle du Cèdre de Virginie ou du Cèdre blanc qui ont des propriétés très différentes.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ?

Propriétés de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède les propriétés suivantes :

  • Lipolytique, anti-cellulite : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée efficace pour favoriser la décomposition des graisses.
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas contient des molécules qui ont une action positive sur la circulation du sang dans la mesure où elle favorise décongestion des vaisseaux sanguins. Elle améliore également la circulation de la lymphe.
  • Antiparasitaire, anti-infectieuse : Les sesquiterpènes que contient l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, lutte de manière efficace contre les germes, notamment les parasites.
  • Antibactérienne : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas exerce son activité antibactérienne sur les bactéries présentes dans le mucus.
  • Antivirale : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est composée à 70 % de carbures sesquiterpéniques qui sont efficaces pour lutter contre les virus, particulièrement celui de l’herpès.
  • Anti-inflammatoire : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas réduit la production des molécules de l’inflammation et  des anticorps spécifiques.
  • Cicatrisante, apaisante : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas accélère le processus de cicatrisation des tissus conjonctifs lésés. Elle contient des sesquiterpènes qui ont un effet apaisant et facilite son application cutanée.
  • Expectorante : la trans-alpha-atlantone qui est une molécule présente dans l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, lutte contre la congestion des muqueuses des voies respiratoires et soulage de la toux.
  • Sédative, calmante : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas agit au niveau du système nerveux central. Les sesquiterpènes qu’elle contient ont des propriétés antalgiques, relaxantes, hypotensives, calmantes et sédatives.
  • Autres propriétés : antifongique, antiseptique, drainante, immunostimulante, régénératrice artérielle, insectifuge, réconfortante, lympho-tonique.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre présente de nombreux bienfaits. Outre Son doux et agréable parfum boisé, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Athérosclérose ;
  • Cellulite, acné, eczéma, escarre, ulcère cutané, dermatose, cicatrice, pellicules, Rétention d’eau, zona, herpès ;
  • Cheveux gras ;
  • Jambes lourdes, varices, mauvaise circulation, hémorroïdes ;
  • Infection vénérienne, hépatites, entérites virales ;
  • Infection ORL, mucosités, grippe ;
  • Pessimisme, angoisse, nervosité, déprime, stress, troubles du sommeil, tristesse, anxiété, addictions ;
  • Déficience immunitaire.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Cèdre  de l’Atlas comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas

Comment utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Cèdre est à manier avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée (bains, compresse froide, massage), en diffusion et en inhalation.

L’ingestion de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est recommandée uniquement sur avis médical.

Athérosclérose

sur prescription médicale impérativement : ajouter sur un comprimé neutre une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, et le prendre 2 fois par jour (matin et soir) pendant 5 jours. Observer 2 jours de pause puis recommencer.

Cellulite

Appliquer matin et soir sur les zones touchées, un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et 8 gouttes d’huile végétale tout en frictionnant. Renouveler l’opération pendant 3 semaines consécutives puis observer une semaine de pause et recommencer l’application.

En synergie : deux fois par jour (matin et soir), appliquer une noix de la synergie sur les zones les plus touchées tout en massant. Bien laisser pénétrer la synergie et répéter l’opération pendant 3 semaines puis observer une semaine de pause et recommencer l’opération.

  • 20 g de beurre de karité fondu
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Criste marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron

Cheveux gras

Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans une cuillerée à café d’huile végétale et masser le cuir chevelu avec le mélange une heure avant le shampoing. Le faire pendant 3 semaines consécutives et observer une pause d’une semaine et reprendre 3 semaines, ainsi de suite.

En synergie : appliquer le mélange sur les cheveux et attendre 30 minutes, puis les rincer à l’eau fraiche ensuite faire un shampoing neutre afin d’enlever son excédent.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 20 ml d’huile végétale de Jojoba
  • 20 ml (ou 2 cuillerées à soupe) d’huile végétale de Noisette

Hémorroïdes

Appliquer localement une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas mélangée à 4 gouttes d’huile végétale

Jambes lourdes

Masser les jambes des chevilles aux genoux 2 fois par jour (matin et soir) avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas avec 4 gouttes d’huile végétale. Répéter l’opération pendant 3 semaines consécutives et observer une pause d’une semaine et reprendre 3 semaines, ainsi de suite.

Cicatrice, dermatose

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur les cicatrices et les dermatoses.

Pellicules

Laver vos cheveux avec une noix de shampoing à laquelle on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, pendant 4 semaines.

En synergie : mettre la synergie suivante dans un flacon de 50 ml et compléter en remplissant le flacon avec un shampoing neutre.

3 gouttes d’huile essentielle de palma rosa

  • 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

Œdème, rétention d’eau

Masser les zones touchées (du bas vers le haut) 2 fois par jour (matin et soir) avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et de  4 gouttes d’huile végétale. Répéter l’opération pendant 3 semaines consécutives et observer une pause d’une semaine et reprendre 3 semaines, ainsi de suite.

Troubles psycho émotionnels (stress, nervosité, déprime latente, surmenage, troubles du sommeil

Appliquer sur la voûte plantaire, une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas mélangée à 4 gouttes d’huile végétale tout en massant.

Infection urinaire, vénérienne et génitale

Utiliser par voie orale après consultation d’un thérapeute.

Associations de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : la palma rosa, le tea tree, la lavande vraie, le pamplemousse, le citron, la criste-marine, le lemongrass, le lentisque pistachier, l’immortelle, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ?

L’huile essentielle de Cèdre devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les personnes présentant une fragilité neurologique ;
  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes souffrant d’épilepsie ;
  • Les personnes souffrant de cancer hormono-dépendant ;
  • Les enfants de moins de 10 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier, mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Cèdre de l’Atlas.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Neurotoxique : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut entrainer des dommages neurologiques si elle est ingérée.
  • Abortive 
  • Oestrogen-like

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES :

  1. Zahalka J. 2017. Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  2. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  3. Antoine M. Saab, Roberto G, Gianni S, Alessandra G, Ilaria L, Massimo T, Antoine El Samrani et al. Phytochemical and pharmacological properties of essential oils fom Cedrus species, Natural Product Research. 2018 ; 32(12): 1415 – 27.
  4. Abha Chaudhary B. 2019. Synthesis of novel antimicrobial aryl himachalene derivatives from naturammy occurring himachelenes. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PM
  5. Auger R, Laporte- Cru J. Flore du domaine de l’Atlantique du Sud- Ouest de la plante et des régions des plaines, Bordeaux, CNDP, 1982, 516 p.
  6. Cheddadi R, Fady B, François L, Hajar L, Suc JP, Huang K et al. 2008. Putative glacial refugia of Cedrus atlantica from quaternary pollent records and modern genetic diversity. Journal of Biogeography, sous presse.
  7. Adrien Sénéclauze, les conifers: monographie descriptive et raisonnée classée par ordre alphabétique de la collection complète des conifères, Paris, Imp. Générale de Ch. Lahure, 1867, 201 p.
  8. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cedre-de-l-atlas/?amp
  9. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-cedre-de-l-atlas
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cedrus_atlantica
    Cart