Huile essentielle de Lavande Vraie

Voici le seul résultat

Lavande Vraie Huile essentielle

La lavande vraie qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

La lavande est originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. Elle était déjà utilisée au Moyen âge pour entretenir le linge, parfumer les bains, et entrait dans la composition des parfums et des médicaments.

C’est en 1753 que pour la première fois, le naturaliste suédois Carl von Linné décrit la lavande. La culture de la lavande connait un grand essor à partir du XIXe siècle.

La lavande est une plante de la famille des lamiacées. C’est un arbrisseau touffu dont les fleurs sont généralement de couleur mauves ou violettes disposées en épis. Chaque arbrisseau est composé d’une dizaine de branches robustes. La lavande privilégie les sols calcaires secs (ou siliceux pour certaines espèces), lesquelles profitent d’un ensoleillement abondant.

La majorité des espèces de lavande sont très odorantes, ce parfum agréable qu’elle dégage fait d’elle une plante très appréciée dans le domaine de la parfumerie. De plus, c’est une plante particulièrement appréciée des abeilles, le miel apporte une saveur particulière à vous rappeler  à celle du sucre.

La lavande représente la tendresse, et dans la tradition française les noces de lavande symbolisent les 46 années de mariage.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs d’huile essentielle de lavande sont la Bulgarie, suivie par la France. Ces deux pays à eux seuls fournissent près des trois quarts de la production mondiale d’huile essentielle de lavande.

Composition de l’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie est connue sous le nom de lavande officinale ou lavande fine et en latin elle est nommée Lavandus angustifolia ou Lavandus officinalis (lavande cultivée) ou encore Lavandus vera (lavande sauvage). L’huile essentielle de lavande s’obtient par distillation complète des sommités fleuries de la lavande vraie. Lorsque la distillation est achevée, on obtient a un liquide jaune-vert pâle avec une odeur très forte.

Il faut environ 100 kg de sommités fleuries pour obtenir 1 kg d’huile essentiellede lavande. Elle est constituée de :

  • Monoterpénols (30 à 50 %): linalol (28,92 %), terpinène-46-ol, nérol, lavandulol, alpha-terpinéol ;
  • Esters terpéniques  (30 à 45 %): acétate de linalyle (32,98 %), acétate de géranyle, acétate de néryle, acétate de d’octène-3-yle, acétate de lavandulyle ;
  • Monoterpènes (5 à 12 %): myrcène, E-β-ocimène, Z-β-ocimène, β-phellandrène ;
  • Sesquiterpènes : β-caryophyllène, β-farnésène,germacrène ;
  • Cétones : camphre, octonone-3, cryptone.

Champ de Lavande vraie

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de lavande vraie?

Propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie offre les propriétés suivantes :

  • Antalgique : l’acétate de linalyle et le linalol ont un effet avéré sur la douleur.
  • Antispasmodique et décontractant musculaire : les principes actifs de l’huile essentielle de lavande ont une action spasmolytiques, mais aussi relaxante sur les muscles. L’huile essentielle de lavande inhibe les contractions involontaires des muscles du système digestif et respiratoire.
  • Sédatif naturel et calmant : parmi les effets du linalol et de l’acétate de linalyle, comprennent également un effet relaxant. L’huile essentielle de lavande améliore ainsi la qualité du sommeil et aide à mieux gérer le stress.
  • Hypotenseur, vasodilatateur : cette propriété confère à l’huile essentielle de lavande vraie  à réduire les troubles du système cardiovasculaire.
  • Antiparasitaire et antiprotozoaire : l’huile essentielle de lavande vraie prévient non seulement la multiplication des poux et des tiques en les éliminant, mais elle  préserve également des infections vaginales.
  • Antifongique et anti-infectieux : l’huile essentielle de lavande vraie empêche le développement des mycoses mais les éliminent également.
  • Cicatrisante et régénératrice cutanée : le camphre nourrit les tissus et améliore la circulation sanguine, ce qui favorise et accélère la cicatrisation.
  • Autres propriétés : antiseptique, anti-inflammatoire, tonique cardiaque, décongestionnant (maux d’hiver), répulsif anti-poux.huie essentielle lavande vraie

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est très réputée pour ses multiples vertus. Outre son parfum floral agréable et herbacé bien caractéristique, on l’utilise en parfumerie comme  pour ses propriétés médicinales. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Problèmes cutanés : eczéma, démangeaisons, mycoses cutanées, couperose, psoriasis, acné, herpès, zona, allergie cutanée, poux ;
  • brûlures (sans plaie ouverte), coups de soleil, escarre, ulcère cutané, cicatrice ;
  • affections respiratoires et ORL : asthme, bronchite, otite, laryngite, sinusite, rhinite, rhinopharyngite, toux ;
  • spasmophilie, sensation d’oppression thoracique ;
  • maux de tête (migraines, céphalées), douleurs musculaires (contractures, crampes) ;
  • Règles douloureuses, césarienne, spasmes abdominaux nerveux ;
  • Hypertension artérielle, palpitations, tachycardie ;
  • Anxiété, stress, surmenage, troubles de sommeil et de l’humeur, angoisse, agitation, hyperactivité de l’enfant, troubles de la concentration, etc.

Remarque : Bien quel’huile essentielle de lavande soit efficace pour se protéger des affections respiratoires, il n’a pas encore été prouvé que cette plante puisse soigner le coronavirus (COVID-19) qui est à l’origine de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Lavande vraie

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie?

Posologie et mode d’administration de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavandevraie peut être utilisée par voie orale, cutanée (massage, bain), en diffusion et en inhalation. Son  utilisation est relativement flexible et largement tolérée.

Affections cutanées

A partir de 3 mois : mélanger une goutte d’huile essentielle de lavande vraie avec 4 gouttes d’huile végétale, ensuite appliquer le mélange obtenu enpar massage sur les parties atteintes, 2 fois par jour.

A partir de 3 ans : Appliquer directement 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sans mélange sur les zones à traiter.

Contre les poux

Repartir 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le cuir chevelu. Ou dans une noisette de shampoing ajouter une goutte d’huile essentielle à chaque lavage.

Hypertension artérielle

Mélanger une goutte d’huile essentielle de lavande avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer le mélange obtenu  sur la colonne vertébrale, le plexus, le haut du dos et les plantes des pieds en massant.

Spasmes abdominaux

Mélanger une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer le mélange obtenu sur le ventre en massant.

Douleurs musculaires

Mélanger une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer le mélange obtenu sur les zones douloureusesen massant.

Règles douloureuses

Mélanger une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer le mélange obtenu sur le bas du ventre en massant.

Maux de tête

Pour les moins de 3 ans : Mélanger une goutte d’huile essentielle de lavande vraie avec 4 gouttes d’huile végétale, ensuite masser délicatement les zones douloureuses avec le mélange obtenu.

Pour les 3 ans et plus : appliquer 3 gouttes pures d’huile essentielle de lavande vraie sur la zone douloureuse et masser délicatement.

Troubles ORL

Mélanger une goutte d’huile essentielle de lavande avec à 4 gouttes d’huile végétale, ensuite appliquer le mélange obtenu sur le thorax, la colonne vertébrale et les plantes des pieds en massant.

Otite

Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles, en prenant soin de ne pas en mettre dans les oreilles.

En inhalation

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau bouillante, puis inhaler les vapeurs qui s’en dégagent.

Ou placer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir et le respirer à plusieurs occasions dans la journée.

Ou inhaler le contenu du flacon directement, profondément et lentement, en le renouvelant autant de fois que nécessaire (hypertension artérielle, palpitations, stress, hyperactivité chez l’enfant).

Associations de l’huile essentielle de lavande vraie

Lavande vraie huile essentielle

L’huile essentielle de lavande a une grande polyvalence  et peut être associée à d’autres huiles essentielles. Elle peut être combinée avec l’huile essentielle d’ylang ylang, d’argan, de camomille romaine, de rose de Damas, de nard de l’Himalaya, de tea tree, de ricin, de coco, de niaouli, d’amande douce, de géranium rosat, de romarin à verbénone, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande vraie convient à toute la famille, car son usage s’avère particulièrement adapté à tout le monde. Elle peut être utilisée pour les enfants de moins de 6 ans, les adolescents, les adultes et pour les femmes àayant plus de 3 mois de grossesse.

Elle ne provoque pas d’irritation à la peau, ni aux voies respiratoires. Elle n’est pas photosensibilisante et encore moins hormon-like. Toutefois, Il est recommandé aux asthmatiques, de consulter un spécialiste avant de débuter un quelconque traitement à base d’huile essentielle de lavande vraie.

Ne pas confondre l’huile essentielle de lavande vraie à l’huile essentielle de lavande Aspic dont l’utilisation est moins flexible.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • les personnes souffrant d’hypotension sévère ;
  • les femmes à moins de 3 mois de grossesse ;
  • les bébés de moins de 3 mois ;
  • les personnes allergiques à l’un des composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

lavande

Effets indésirables de l’huile essentielle de lavande vraie

Utilisée à très forte dose l’huile essentielle de lavande provoque des fortes excitations et peut entrainer des insomnies et de la nervosité.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de lavande vraie

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et tenir hors de la portée des enfants
  • L’huile essentielle de lavande vraie peut être conservée pendant 5 ans, mais il est préférable de se référer à la date de péremption indiquée sur le flacon.

Sources

  1. Stea S, Beraudi A, De Pasquale D. Essential oils for complementary treatment of surgical patients: state of the art. Evid Based Complement Alternant Med. 2014; p. 726341.
  2. Williamson E, Priestjey C, Burgess I. An investigation and comparaison of the bioactivity of selected essential oils on human lice and house dust mites. Fitoterapia. 2007; 77 (7-8): 521 – 5.
  3. Caputo L, Reguilon M, Mińarro J, De Feo& Rodriguez-Arias M. Lavandula angustifolia essential oil and linalool counteract social aversion induced by social defeat. Molecules. 2018 23(10): 2694.
  4. Nasiri A, Mahmodi MA, Nobakht Z. Effect of aromatherapy massage with lavender essential oil on pain in patients with osteoarthritis of the knee: a randomized controlled clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice. 2016; 25: 75 – 80.
  5. Prusinowska R &Śmigielski KB. Composition, biological properties and therapeutic effects of lavender (Lavandula angustifolia L.) A revizw. Herba Polonica. 2014; 60(2): 56 – 66.
  6. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/?amp
  7. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_de_lavande

Https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-lavande-vraie

    Cart