Cannelle

3 résultats affichés

Forêt de Cannelle

Origine et histoire de la cannelle

La cannelle est issue de l’écorce interne du cannelier et est connue depuis l’antiquité des chinois, des égyptiens et des sanskrits. La cannelle de Padang, la cannelle de Chine, la cannelle de Saigon et la cannelle de Ceylan sont les 4 principaux types de cannelle.

Le nom de « cannelle » date du XIIe siècle et vient du latin canna, qui veut dire « roseau », surement en rapport avec la forme en tuyau des bâtons de cannelle.

La cannelle est originaire du Sri Lanka où seulement les Salagama (caste du Sri Lanka) avaient le droit de la toucher. Toute personne autre que les Salagama qui la touchait était exécutée. Les Salagama ont su protéger la cannelle malgré les différentes guerres que l’île de Sri Lanka a traversées. C’est grâce aux romains qu’elle est apparue au moyen âge dans le reste de l’Europe.

Le cannelier est cultivé à Madagascar, à l’île Maurice, aux Seychelles, en Inde et au Brésil. Sa récolte se fait de préférence les jours de pluies, très tôt le matin.

La cannelle de Ceylan est cultivée surtout au Sri Lanka, mais aussi à Madagascar et aux Seychelles. Tandis que la cannelle de Chine provient principalement de la Chine, l’Inde, de l’Est de l’Himalaya et du Vietnam. Ce sont ces deux espèces qui sont les plus présents sur le marché international.

Luigi Chiozza est celui qui en 1856, a fabriqué pour la première fois l’arôme artificiel de cannelle.
Description de la cannelle
La cannelle de Ceylan porte le nom scientifique de Cinnamomum verum et la cannelle de Chine Cinnamomum Cassia.

En fonction des espèces le cannelier peut être un arbrisseau ou un arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Le cannelier fait partie de la famille des lauracées, il affectionne particulièrement les températures inferieures à 15° et les sols légers. Le cannelier a l’écorce très mince et c’est de sa partie interne qu’est faite la cannelle. Cette écorce s’enroule sur elle-même quand elle sèche et forme des bâtonnets friables semblables à des tubes.

La cannelle de ceylan ou cannelle vraie est faite de couches très minces enroulées et formant des bâtonnets de couleur ocre. La cannelle de Chine quant à elle, est de couleur rouge foncé, presque brun et ses couches sont moins fines que celle de la cannelle de ceylan. La cannelle de Chine a un gout plus amer.

Huile essentielle Cannelle de Ceylan

Composition et valeur nutritionnelle de la cannelle

La cannelle est composée de :

Proanthocyanidines et cinnamaldéhydes : ce sont des éléments antioxydants très puissants. La cinnamaldéhyde possède également des propriétés anti-inflammatoires ;
Coumarine et fibres alimentaires ;
Tanins : ils ont une activité antiparasitaire et renforcent les tissus ;
L’huile essentielle, des diterpènes polycycliques, de l’amidon ;
L’hydroxychalcone, les oligomères procyanidoliques ;
Des minéraux : fer, manganèse.

 

Propriétés de la cannelle

Les propriétés de la cannelle sont les suivantes :

Antioxydante: pour une portion de 100g la cannelle est classée parmi les aliments les plus riches en antioxydants. Elle préserve les cellules de l’organisme du stress oxydatif.
Antimicrobienne : cette propriété est assurée grâce à la cinnamaldéhyde présent dans la cannelle. Elle bloque la multiplication de nombreux microbes.
Antiseptique : la cannelle est très efficace comme antiseptique aérien, il agit sur de nombreux virus, bactérie, et champignons.
Immunostimulant: elle fortifie les défenses de l’organisme en renforçant la réponse immunitaire.
Antibactérien à large spectre: elle a une action très intéressante sur certaines bactéries en inhibant leur multiplication dans l’organisme.
Vermifuge : La prise de cannelle protège des parasites intestinaux.
Antiviral : l’action de la cannelle sur le virus de la grippe A (H1N1) a été démontré, donc en consommer en période d’épidémie virale est une option très intéressante. Cependant, la cannelle n’est pas efficace seulement sur le virus de la grippe mais aussi sur d’autres virus.
Antifongique : la cannelle est un puissant allié en cas d’infection à candida albicans.
Autres propriétés : régulateur de la glycémie et du cholestérol, aphrodisiaque, spasmolytique (réduit les spasmes intestinaux), stimulant de l’appétit, fluidifiant sanguin, anticoagulant, cardioprotecteur (prévient maladies cardio-vasculaires), hypotenseur etc.

Remarque : actuellement, il est trop tôt pour se prononcer sur un probable effet de la cannelle sur le virus COVID-19, à l’origine de la pandémie virale que nous vivons.

Ecorce Cannelle de Ceylanécorce

Bienfaits et vertus de la cannelle

Ajoutée à son utilisation culinaire, la cannelle présente de nombreux bienfaits. Elle est utile pour :

Renforcer le système immunitaire ;
Lutter contre les troubles digestifs et infections de l’appareil digestif : diarrhée, gastro-entérite, intoxication alimentaire, flatulences, dysenterie, ballonnement abdominal, coliques, colites, vers intestinaux, pathologies des intestins (maladie de crohn, de lyme, syndrome de l’intestin irritable…) ;
Lutter et prévenir des cancers : côlon, estomac, prostate, seins ;
Soulager du rhumatisme, de l’arthrite et des douleurs dentaires ;
Lutter contre les infections ORL, otites, le rhume, la grippe, infections des voies respiratoires, le diabète ;
Prévenir des maux d’hiver, coup de froid ;
Agir sur les problèmes gynécologiques : pertes blanches, aménorrhée, impuissance sexuelle, infections urinaires (urétrite) et génitales (vaginite).

Agir également sur certaines maladies de la peau, le manque de concentration, la dépression, anorexie, fatigue nerveuse etc.

Sélection des meilleurs produits Cannelle

Modalités d’utilisation et posologie de la cannelle

La cannelle se vend sous plusieurs formes : poudre, gélules, capsules, comprimés, bâtons, huile essentielle.

En infusion : à base de feuilles ou d’écorces, on peut se faire une tisane de cannelle mélangée à du miel et du citron. Seules  3 tasses maximum par jour sont conseillées.

Huile essentielle : Juste 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle par jour sont nécessaires en usage interne. Mais en application cutanée, diluer 2 gouttes d’huile essentielle à 8 gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur la zone souhaitée.

Cannelle produit

Associations de la cannelle

La cannelle peut être associée en fonction de l’effet recherché à plusieurs autres aliments. Notamment du curcuma, du gingembre, des baies de goji, de l’echinacea, de la gelée royale, de l’ail, du poivre noir, de la propolis, du ginseng, du thym, du miel et du fenugrec.

Précautions d’emploi de la cannelle

Contre-indications de la cannelle

La cannelle est contre-indiquée chez :

  • Les femmes enceintes et les enfants
  • Les personnes prenant un traitement contre les ulcères
  • Les personnes qui sont allergiques à la cannelle

Effets secondaires de la cannelle

L’essence de cannelle présent dans de nombreux produits tels que le dentifrice, les bonbons, la gomme à mâcher serait responsable des irritations buccales.

La cannelle peut être responsable aussi d’une augmentation de la tension artérielle, de maux de tête, palpitations et nausées, si elle est prise en trop grandes doses. Egalement, elle est dermocaustique donc peut provoquer des brûlures si elle est utilisée pendant une longue période. D’où la nécessité de diluer l’huile essentielle de cannelle avant de l’utiliser dans la plupart des cas.

Toxicité de la cannelle

La dose journalière recommandée de coumarine que contient le curcuma est de 0,1mg par kg, soit 50 g de curcuma par jour pour une personne de 50 kg.

Un surdosage peut avoir des effets toxiques pour la santé.

Interactions de la cannelle

La cannelle associée à des plantes médicinales permettant de fluidifier le sang peut s’avérer très risqué pour la santé. Pareil, il n’est pas conseillé d’associer le curcuma à d’autres plantes contenant de la coumarine.

Concernant les médicaments, il existe des interactions importantes avec les médicaments antidiabétiques, les médicaments permettant de traiter les troubles cardio-vasculaires, et les ulcères. Il vaut mieux ne pas en commencer si l’on est sous l’un de ces traitements.

Il est recommandé de toujours demander l’avis de votre médecin avant d’associer le curcuma à un quelconque traitement.

Conservation de la cannelle

La cannelle doit être conservée dans un récipient hermétique, au frais, et au sec à l’abri de la lumière. Si ces conditions ne sont pas respectées le curcuma peut facilement perdre son arôme.

SOURCES

  1. Pouvoir antimicrobien d’extraits de cannelle, gingembre, raifort et muscade contre des agents pathogènes de conservation. Carleton University-Ottawa 2009.
  2. Senhaji O, Faid M, Elyachioui M, Dehhaoui M. Etude de l’activité antifongique de divers extraits de cannelle. Journal de Mycologie Médicale. 2005 ; 15(4) : 220-9.
  3. https://compagnie-des-sens.fr/vers-intestinaux-huiles-essentielles/
  4. Christian Nordqvist. Couramin in Cinnamon causes liver damage in some people. Medicalnewstoday. 2013.
  5. Fernando A, Herman NA, Barlow S, Castle L, Crebelli R, Wollfgang D. Couramin in flavourings and other food ingredients with flavouring properties-Scientific opinion of the panel on food additives, flavourings, processing aids and materials in contact with food (AFC).  The EFSA Journal. 2008; 6(10): 793.
    Cart