Super Aliments

Affichage de 1–9 sur 31 résultats

Un super-aliment est un aliment riche en nutriments bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Nous vous présentons une liste non exhaustive des super-aliments les plus prisés.

Le moringa

C’est un arbre provenant de l’inde, dont les feuilles ont de grandes vertus. C’est un super allié pour une cure de detox. Il est très riche en micronutriments (vitamines A, B3, B9,  C, E, potassium, fer, calcium, magnésium, fibres…), protéines et possède des propriétés antioxydantes.

Il permet donc de doper le système immunitaire. Retrouvé sous forme d’huile, elle permet d’apaiser les affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma. Elle également conseillée pour les personnes souffrant d’arthrose, intolérantes au lactose, et les enfants dont la croissance n’est pas achevée.

Des études ont montré que le moringa est très efficace en cas de rhume, diarrhées et fièvre. En plus de soulager la douleur, le moringa bloque la multiplication des cellules cancéreuses.

 

Le chou kale ou chou frisé

Le chou frisé est un aliment qui contient en grande quantité des protéines, vitamine A, C, K, du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore. Il se consomme cru ou cuit et, a des propriétés antioxydantes.

Le chou kale baisse le niveau de cholestérol dans le sang et renforce le système immunitaire grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il permet alors de prévenir certains cancers, de renforcer les os et les dents, de lutter contre les coups de fatigue, les infections oculaires, et peut être utilisé comme composant d’un régime amincissant.

 

Les baies de goji

Comptées parmi les meilleurs super-aliments, elles nous viennent du Tibet. Les baies de goji sont appelées les « fruits de la longévité » grâce à leur forte concentration en antioxydants. Elles  donneraient une longue vie à ceux qui les consomment car retardent le vieillissement cellulaire.

Elles sont très riches en fibres. Fraiches, elles contiendraient jusqu’à 400 fois plus de vitamines C qu’une orange. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires, l’hyperglycémie, luttent contre la fatigue et régulent le taux de cholestérol. Grâce aux vitamines qu’elles contiennent, elles boostent le système immunitaire.

 

La spiruline

La spiruline est une algue microscopique d’eau douce qui stimule le métabolisme. Elle est particulièrement riche en protéines (60 à 70%), elle contient aussi des vitamines A, B, D, E, K, du fer,  et des antioxydants.

Aussi,  elle diminue le taux de cholestérol, lutte contre l’anémie, la fatigue, les troubles de la thyroïde, le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques, les virus et les mycoses.

Elle est considérée selon l’OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle » car elle pourrait être d’un grand apport dans la lutte contre la famine et la malnutrition.

 

Les myrtilles

Ce sont de vraies merveilles. Les myrtilles sont riches en vitamine C qui est un puissant antioxydant, mais aussi en vitamine K et vitamine B3. Elles soutiennent le système immunitaire et le tonus général.

Les myrtilles ont des propriétés anti-cancer, elles permettent l’amélioration de la vision nocturne, la diminution des risques de surpoids. Les myrtilles sont aussi connues pour avoir un effet positif sur les troubles digestifs, le diabète, les inflammations de la gorge, la diarrhée et la réponse immunitaire.

 

Les graines de chia

Les graines de chia sont originaires du Mexique et existent en deux variétés (blanches et noires) ne présentant pas de grandes différences au niveau nutritionnel. Ce sont des graines très riches en protéines végétales, mais aussi en oméga-3, en fibres, en vitamines, en calcium, en phosphore et en antioxydants.

Les graines de chia sont idéales pour les personnes intolérantes au gluten, car elles n’en contiennent pas. Leur consommation est donc très bénéfique pour la santé.

Les graines de chia préservent la bonne santé de l’intestin, du cœur, du cerveau, des os. Elles améliorent les capacités physiques et l’hydratation cutanée, régulent l’appétit et le taux de glycémie dans le sang. Les graines de chia sont également recommandées en cas de troubles du sommeil.

Les poissons gras

Ils sont riches en vitamine D et vitamine B12 mais aussi en oméga 3. Elles empêchent la croissance et le métabolisme des cellules cancéreuses, interviennent le développement du cerveau du fœtus et dans la fonction immunitaire.

Les principaux poissons gras sont le maquereau, le hareng, le saumon, le thon, les sardines et les anchois.

Les bienfaits des poissons gras sont multiples. Ils régulent le taux de cholestérol, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de syndrome métabolique (diabète, surpoids, hypertension artérielle), de dépression, de démence, de troubles du comportement et d’inflammations internes.

 

L’ail

L’ail a plusieurs propriétés, il est notamment hypoglycémiant, hypotenseur, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, anticholestérol, antiallergique, antioxydant et même aphrodisiaque. Utiliser l’ail régulièrement en cuisine permet de renforcer le système immunitaire.

Les bienfaits de l’ail sont surprenants. Il peut être utilisé en beauté pour faire pousser les cheveux et pour nettoyer l’acné. L’ail permet la prévention et le traitement du rhume, la prévention des maladies cardiovasculaires et il diminue le taux de triglycérides dans le sang. L’ail soulage le psoriasis, et permet de contrôler son poids.

Grâce à ses composants, l’ail est un aliment permettant de réduire le risque de cancer (intestin, estomac, rectum). Les personnes consommant de l’ail régulièrement sont moins exposées au cancer de l’estomac.

 

Poivron rouge

Le poivron rouge fait partie des aliments riches en vitamine C et qui dit vitamine C dit renforcement de notre système immunitaire.

Il lutte contre les déficits de la mémoire dus à l’âge, le vieillissement de la peau, les maladies cardiovasculaires. Le poivron limiterait les risques de cancer (colon, sein) et de tumeurs du cerveau. Invitons-le dans nos assiettes.

 

La poudre de baobab

Le baobab est un arbre majestueux qui nous vient de l’Afrique, sa pulpe contient sept fois plus de vitamine C qu’une orange. Elle a une très forte concentration en antioxydants, calcium, glucides, potassium, phosphore et fer.

Elle possède des propriétés purifiantes, antimicrobiennes, régénératrices et apaisantes.

Elle permet de fournir un maximum d’énergie à notre organisme et est donc conseillé lors des activités physiques et des périodes de convalescence.

 

Les probiotiques (yaourt)

Les probiotiques sont des microorganismes essentielles pour la santé. Par leur action au niveau de l’intestin, ils renforcent le système immunitaire et prennent soin de la flore intestinale.

Le yaourt contient des protéines, du calcium et des vitamines. En plus de sa longue durée de conservation et de son goût onctueux, le yaourt prévient du diabète, de l’hypertension et du cancer du colon.

 

La cannelle

La cannelle est une épice santé, elle a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle combat les infections de la flore intestinale, le rhume, la grippe, le cholestérol, et la chute des cheveux.

Prendre régulièrement de la cannelle permet la régulation du taux de sucre dans le sang. En effet la cannelle permet une utilisation plus efficace de l’insuline par notre organisme.

 

Le ginseng

Le ginseng a des effets antioxydants, anti-inflammatoires, et anabolisant. Il peut être utilisé pour soigner la grippe, tonifier les muscles et il améliore également les capacités physiques et intellectuelles. Le ginseng est aussi considéré comme un puissant aphrodisiaque.

Il est un bon allié pour la stimulation du système immunitaire. Il permet de lutter contre la fatigue, le stress et aide à faire le plein d’énergie en cas de convalescence.

 

Le cacao

Sous forme de chocolat noir, il permet la stimulation de notre système immunitaire. Grâce à ses antioxydants, il agit favorablement sur la tension artérielle et l’appareil cardiovasculaire.

Le cacao est une grande source d’énergie. Il fluidifie la circulation sanguine, aide à une bonne digestion, tonifie les muscles, renforce les os, protège le foie, lutte contre le stress et prévient le vieillissement cellulaire.

 

Les épinards

En plus de sa forte concentration en Fer, il contient des vitamines B, C, des minéraux, de l’acide folique et des béta-carotènes. Ils font partie des aliments à consommer pour lutter contre les virus.

Ils ont une action anti-cancer, soutiennent le système cardiovasculaire, permettent l’absorption du calcium, régulent le taux de sucre dans le sang, luttent contre l’anémie et améliorent la santé visuelle et intestinale. Les épinards ont une action positive sur le vieillissement cellulaire.

 

Le gingembre

Le gingembre agit favorablement sur la digestion. Il lutte contre le diabète, les nausées, les vomissements, la fatigue. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel très efficace en cas d’arthrite ou autres problèmes articulaires.

En plus de son goût exquis, il permet de prévenir  les maladies cardiaques grâce aux antioxydants qu’il contient.

 

Les baies d’açaï

Elles nous viennent essentiellement du Brésil. Des études ont prouvé qu’elles contenaient de puissants antioxydants et des oméga-3. Les baies d’açaï contiennent également une pulpe riche en oméga 6, oméga 9, des vitamines (B, C, E) et des protéines.

Les baies d’açaï ont des propriétés antivirales et anti-cancers. Elles sont très efficaces en cas de fatigue, diabète, troubles du sommeil, problèmes digestifs (constipation, diarrhée), cardiovasculaires et cutanés. Les baies d’açaï stimulent la réponse immunitaire.

 

Le brocoli

Le brocoli est un légume possédant plusieurs vertus. Il veille sur la santé de nos yeux, lutte contre les crampes musculaires, le cancer (sein, prostate), le mauvais cholestérol et les pertes de mémoires dus à l’âge.

Il renforce le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient. Il est donc idéal en cas de maux d’hiver et de rhume. Sa richesse en fibre mais sa pauvreté en glucides et en calories font de lui un aliment à inclure dans un régime minceur.

Il est conseillé de ne pas les consommer trop cuits pour en tirer le maximum de micronutriments.

 

Le curcuma

Le curcuma est une épice ayant plusieurs vertus. Il lutte contre les parasites et l’inflammation. En cas de problèmes digestifs, il est très efficace.

Le curcuma s’avère protéger le foie et l’estomac. Il soulage également les douleurs gastriques, les inflammations intestinales et joue un rôle important dans la prévention des cancers.

 

Les agrumes (orange, citron, pamplemousse…)

Les agrumes dans leur majorité son riches en vitamine C. Ils jouent un rôle important dans la réponse immunitaire, ils sont donc à consommer en cas de rhume, grippe, épidémie (ou pandémie) virale.

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antioxydantes. L’effet synergique des vitamines C et des flavonoïdes qu’elles contiennent, ont un effet bénéfique sur la peau et favorisent la cicatrisation.

Elles sont riches en potassium et en calcium donc interviennent dans la solidification du squelette et des os.

 

Le kiwi

Le kiwi est un bon fournisseur de vitamine C, de vitamine K et de fibres. Il contient également de l’acide folique et est un antioxydant.

Il a des propriétés antibactériennes, prévient contre le cancer et les maladies cardiovasculaires (il a été prouvé qu’il a un effet cardioprotecteur). Le kiwi lutte contre la constipation et favorise la cicatrisation des plaies.

 

Les abricots

Les abricots sont remplis de fibres et donc aident à lutter contre la constipation. Ils peuvent être consommés de plusieurs façons et sont également riches en fer et vitamine A.

L’abricot favorise l’hydratation de la peau, la reminéralisation de l’organisme et la stimulation des défenses. L’abricot est un aliment anti-âge, il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

Les lentilles

Les lentilles sont riches en protéines, vitamine B, phosphore, zinc, manganèse et fibres, elles sont un bon substitut à la viande. Elles diminuent le risque de cancer, diabète et hypertension.

Elles permettent une bonne digestion et sont une source d’énergie non négligeable. Les lentilles aident à avoir un bon rythme cardiaque et entretiennent le système immunitaire.

 

Les fruits de mer

En plus d’être riches en iode, les fruits de mer stimulent le système immunitaire grâce au zinc qu’ils contiennent. Ils jouent également un rôle antioxydant et nous préserve des problèmes cardiaques, du stress, de l’hypertension et de la fatigue.

Ils apportent à l’organisme une très grande quantité de minéraux. L’iode qu’ils renferment contribue à la synthèse des hormones de la thyroïde. Les fruits de mer ont également des propriétés anti-inflammatoires donc sont un allié en cas d’arthrose.

 

Les carottes

Les carottes sont riches en vitamine A tout comme les autres aliments de couleur orange. Ils sont un soutient pour le système immunitaire et réduisent les risques d’infection en plus d’être utile pour les yeux.

La carotte a un effet protecteur sur le cœur et les poumons, elle permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol et de lutter contre certains cancers. C’est un puissant antioxydant, grâce au bêta-carotène qu’elle contient la carotte améliore la cicatrisation, l’état de notre peau et ralentit le vieillissement cutané.

 

    Cart