Huile essentielle de Sauge sclarée

Voici le seul résultat

La Sauge sclarée : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire du Sud de l’Europe, la Sauge sclarée est connue depuis fort longtemps comme plante aromatique et médicinale. Le nom latin « Salvus », signifie sain en français. La Bible rapporte notamment  l’histoire de Salomon, un grand sage, qui  faisait bruler les feuilles de Sauge au temple afin de le purifier.

La Sauge sclarée était utilisée par les chinois pour rester en bonne santé et prolonger leur espérance de vie. Au IXe siècle, elle était surnommée « l’œil de verre » en raison de ses propriétés thérapeutiques pour les problèmes oculaires. Sa culture s’est développée au XIe siècle grâce aux moines qui l’ont cultivée dans leur jardin monastique.

Cette plante bisannuelle est une herbe robuste et très parfumée qui peut atteindre 1,5 m de haut. Ses feuilles sont de forme ovale. Ses fleurs en forme de cloches sont blanches, bleues pâles ou lilas. Elle apprécie les températures chaudes, les sols frais, légers et ensoleillés.

La Sauge sclarée trouve sa place en décoration ou en cuisine pour aromatiser les plats, la Sauge sclarée permet de produire une huile essentielle fort appréciée de la gente féminine en raison de ses vertus médicinales.

Composition de l’huile essentielle de Sauge sclarée

L’huile essentielle de Sauge sclarée s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante. La sauge sclarée porte le nom scientifique de Salvia sclarea L., et fait partie de la famille des lamiacées. Il faut environ 100 kg de plante fleurie pour produire 180 g d’huile essentielle, de couleur incolore voire jaune.

Il faut distinguer la Sauge sclarée de la Sauge officinale dont l’utilisation est autorisée uniquement sur avis médical car elle est abortive, épileptisant et neurotoxique.

L’huile essentielle de Sauge sclarée est principalement composée de :

  • Esters (acétate de linalyle) : 40 à 50 %
  • Monoterpénols (linalol) : 15 à 30 %
  • Sesquiterpènes (gemacrène) : 5 à 15 %
  • Monoterpènes : 2 à 5 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Sauge sclarée?

Propriétés de l’huile essentielle de Sauge sclarée

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle de Sauge sclarée sont les suivantes :

  • Oetrogen-like : le sclaréol est une molécule conférant à l’huile essentielle de Sauge sclarée une action positive sur la ménopause. C’est un excellent allié en cas de bouffées de chaleur, et de sécheresse vaginale.
  • Relaxante et calmante nerveuse : l’huile essentielle de Sauge sclarée agit efficacement sur plusieurs troubles psychologiques tels que le stress ;  l’anxiété ; les troubles du sommeil.
  • Spasmolytique : l’huile essentielle de Sauge sclarée grâce au linalol, et l’acétate de linalyle a une action antispasmodique. Elle est efficace sur les spasmes digestifs, les crampes et les contractures musculaires.
  • Anti-infectieuse : l’huile essentielle de Sauge sclarée a une légère action sur les infections, notamment sur les mycoses.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Sauge sclarée

Outre ; son agréable parfum herbacé et tabacé, l’huile essentielle de Sauge sclarée est indiquée dans les cas suivants :

  • Règles irrégulières et abondantes,
  • Ménopause (bouffées de chaleur ; sécheresse vaginale), aménorrhée ; dysménorrhée, leucorrhée ; perte de libido ; fatigue sexuelle ; pré-ménopause ; déséquilibres hormonaux,
  • Transpiration abondante,
  • Mycose ; hémorroïdes,
  • Dépression ; pessimisme ; angoisse ; émotivité ; déprime saisonnière,
  • Hypercholestérolémie ; infections urinaires (cystite, prostatite) ; système immunitaire affaibli (bronchite ; rhume),
  • Acné ; varices ; cellulite,
  • Cheveux gras.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Sauge sclarée possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle a une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Sauge sclarée

Comment utiliser l’huile essentielle de Sauge sclarée?

L’huile essentielle de Sauge sclarée peut être utilisée par voie cutanée, orale, par diffusion et par inhalation. Etant donné que la voie orale est particulièrement délicate, il convient de respecter  la prescription médicale.

Pour une utilisation prolongée de l’huile essentielle de Sauge sclarée, l’avis d’un thérapeute est nécessaire.

Bouffées de chaleur

Sur avis médical uniquement : ajouter dans une cuillère à café d’huile d’olive 2 gouttes de Sauge sclarée, à ingérer 3 fois par jour au 7ème et 21ème jour du cycle précédant la ménopause. Ensuite, à la fin de la ménopause, 3 fois par jour durant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : deux à trois fois par jour, ingérer 2 gouttes de la synergie et appliquer 3 gouttes de la synergie 2 fois par jour sur le plexus solaire:

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence
  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse Italienne

Acné

Sur un visage propre, appliquer une goutte d’huile essentielle pure de Sauge sclarée matin et soir sur chaque bouton, jusqu’à disparition de l’acné pendant 3 semaines consécutives sur 4.

Cheveux gras

Repartir en massant sur le cuir chevelu une heure avant le shampoing, une cuillère à café d’huile végétale mélangée avec 5 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée. Effectuer l’opération pendant 3 semaines consécutives sur 4.

Dépression

Appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, 1 goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale, répéter l’opération matin et soir pendant 3 semaines consécutives sur 4.

Hémorroïdes

Pour 9 gouttes d’huile végétale, ajouter une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée, et appliquer sur les hémorroïdes, après chaque selle et douche et ce jusqu’à disparition.

Perte de la libido, fatigue sexuelle

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée dans 4 gouttes d’huile végétale et masser la colonne vertébrale, pendant 10 joursà raison de 2 fois par jour.

En synergie : Placer 3 gouttes de la synergie sous la langue matin et soir, et appliquer en massant avec 6 gouttes sur lebas-ventreà raison de 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de sauge officinale
  • 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
  • 260 gouttes d’huile végétale de noisette

Mycose

Mélanger une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale puis après avoir soigneusement nettoyé la zone affectée, appliquer matin et soir pendant 3 semaines consécutives sur 4.

Transpiration excessive

Mettre une goutte d’huile essentielle pure sous chaque aisselle, une fois par jour après le bain, pendant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : placer 2 gouttes de la synergie, sur les aisselles propres et sèches, sur la plante des pieds et sur chaque paume des mains. Répéter l’opération matin et soir en cas de périodes difficiles (examens, journée chaude).

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ciste

Ménopause

Uniquementsur avis médical : Ajouter dans une cuillère à café d’huile d’olive 2 gouttes de Sauge sclarée, à ingérer 3 fois par jour au 7ème et 21ème jour du cycle avant la ménopause, ou après la ménopause 3 fois par jour pendant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : Appliquer en massant 3 gouttes de la synergie sur l’abdomen, 3 gouttes sur le bas du dos. Renouveler l’application 2 fois par jour 3 semaines consécutives sur 4.

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 30gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée

Règles abondantes

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer par un massage sur le bas du ventre, pendant une semaine avant le début des menstruations.

Leucorrhée, aménorrhée, dysménorrhée

Pendant une semaine précédant la menstruation masser le bas du ventre au moyen de 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée à raison de 3 fois par jour.

En synergie : sur avis médical, ingérer 3 fois par jour 3 gouttes de la synergie et masser le bas du dos avec 6 gouttes. En commençant à partir de la date probable des menstruations.

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de clou de Girofle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de petit grain Bigarade
  • 1 cuillère à café d’huile végétale

Sécheresse vaginale

Masser le bas du ventre 2 fois par jour pendant 20 jours avec une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée.

Varices

Masser les jambes,les chevilles vers les genoux avec une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale. Répéter l’opération matin et soir, 3 semaines consécutives sur 4.

Associations de l’huile essentielle de Sauge sclarée

L’huile essentielle de Sauge sclarée peut être combinée avec les huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés, rendant ainsi son action plus intéressante, plus efficace.

Notamment : la menthe poivrée ; le lentisque pistachier ;la marjolaine à coquilles ; le niaouli ; le cyprès de Provence ; l’hélichryse italienne ; le palmarosa, le ciste ; la sauge officinale ; la myrrhe ; l’amande douce ; l’ylang ylang ; l’encens ;  la bergamote ;le tea tree ; le petit grain bigaradier ; le laurier noble ; l’épinette noire ;  le gingembre, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Sauge sclarée?

L’utilisation de l’huile essentielle de Sauge Sclarée est réservée  aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes souffrant d’asthme, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement à base d’huile essentielle de Sauge sclarée.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Sauge sclarée

Le recours à l’huile essentielle de Sauge sclarée est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants ;
  • les personnes souffrant de mastoses et de fibromes ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Sauge sclarée

  • Du fait de sa composition en substances allergènes, l’huile essentielle de Sauge sclarée est allergisante.
  • Oestrogenlike

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Sauge sclarée

  • A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Veiller à bien refermer le flacon après usage et à le garder hors de portée des enfants
  • Peut être conservée pendant plusieurs années, à condition que la date d’expiration soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. Seol G, Lee Y, Kang P, You J, Park M &Min S. Randomized controlled trial for Salvia sclerea or Lavandula angustifolia: differential effects on blood pressure in female patients with urinary incontinence undergoing urodynamic examination. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2013; 19(7): 664 – 70.
  2. Tadokoro Y, Horiuchi S, Takahata K, Shuo T, Sawano E & Shinohara K. Changes in salivary oxytocin after inhalation of clary sage essential oil scent in term-pregnant women: a feasibility pilot study. BMC Research Notes. 2017; 10(1).
  3. Pitarokili D, Couladis M, Petsikos-Panayotarou N &Tzakou O. Composition and antifungal activity on soil-borne pathogens of the essential oil of Salvia sclarea from Greece. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 2002; 50(23): 6688 – 91.
  4. Ou M, Hsu T, Lai A, Lin Y & Lin C. Pain relief assessment by aromatic essential oil massage on outpatients with primary dysmenorrhea : a randomized, double- blind clinical trial. Journal of Obstetrics and Gynaecology Research. 2012; 38(5) : 817 – 22.
  5. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  6. De la Charie T. Se soigner par les Huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher. 2019.
  7. Raafat K & Habib J. Phytochemical compositions and antidiabetic potentials of Salvia sclerea L. essential oils. Journal of Oleo Science. 2018; 67(8): 1015 – 25.
  8. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sauge-sclaree/?amp
  9. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-sauge-sclaree
  10. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-sauge-sclaree
    Cart