Huile essentielle de Sapin Baumier

2 résultats affichés

Le Sapin Baumier : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Le Sapin Baumier est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle est utilisée depuis fort longtemps par les indiens pour lutter contre les douleurs articulaires, les affections respiratoires, la fièvre et le refroidissement. En 2003, le sapin Baumier est classé 3e parmi les plantes utilisées traditionnellement par les Amérindiens pour traiter le diabète.

Encore appelé Baumier du Canada, le Sapin Baumier est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, sa durée de vie est estimée entre 70 à 150 ans.  Son tronc mesure plus de 60 cm de diamètre. Il possède des aiguilles plates, non piquantes et odorantes. Son écorce, quand il s’agit de jeunes pousses, a une couleur qui tend vers le gris. Cette dernière est parsemée de vésicules remplies de résines. Résine, qui plus tard, sert à la production de la gomme de sapin ou baume du Canada.

Pour une croissance optimale, le Sapin Baumier a besoin d’un bon ensoleillement, d’un climat froid et d’un sol humide.

Il constitue l’emblème du Nouveau-Brunswick, une province du Canada.

L’huile essentielle de Sapin Baumier est réputée en aromathérapie pour ses vertus thérapeutiques.

Composition de l’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier dont la couleur est jaune clair (ou incolore) est obtenue par distillation de ses aiguilles et de ses rameaux. Le Sapin Baumier porte le nom scientifique d’Abies balsamea, et fait partie de la famille des pinacées.

L’huile essentielle de Sapin Baumier est principalement composée de :

  • Monoterpènes : bêta- pinène (28 à 56 %), alpha- pinène (6 à 15 %), δ3- carène ( 5 à 20 %), limonène (1 à 16 %)
  • Ester : acétate de bornyle (4 à 16 %)

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Sapin Baumier ?

Propriétés de l’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier possède les propriétés suivantes :

  • Antiseptique respiratoire : L’huile essentielle de Sapin Baumier est fortement concentrée en monoterpènes, substance réputée pour purifier l’air ambiant des microbes qu’elle contient. L’alpha- pinène lutte efficacement contre les virus, les bactéries et les champignons.
  • Antalgique : L’huile essentielle de Sapin Baumier permet de soulager la douleur, grâce à son activité antispasmodique.
  • Antispasmodique : L’huile essentielle de Sapin Baumier contient de l’acétate de bornyle qui agit sur les spasmes de l’arbre respiratoire. Elle est donc efficace en cas de toux.
  • Anti-inflammatoire : l’acétate de bornyle est une molécule présente dans l’huile essentielle de Sapin Baumier et qui permet, à la fois, de moduler la réaction inflammatoire et de réduire les sensations de chaleur et les rougeurs.
  • Balsamique : L’huile essentielle de Sapin Baumier apaise l’inflammation des voies respiratoires.
  • Tonique, stimulante général : L’huile essentielle de Sapin Baumier stimule les fonctions générales de l’organisme afin de maintenir un état de santé optimal.
  • Autres propriétés : immunostimulante, antiparasitaire, antirhumatismale, antiseptique.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier présente de nombreux bienfaits. Outre Son agréable parfum frais résineux, boisé et balsamique, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Fièvre ;
  • Rhumatismes, crampes musculaires, arthrose, arthrite, mal de dos, dos contracté, névralgies, maux de tête ;
  • Infections ORL, bronchite, rhume, sinusite, toux grasse, asthme ;
  • Dépression, fatigue, stress, anxiété, manque de concentration, nervosité, peur.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Sapin Baumier comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Sapin Baumier

Comment utiliser l’huile essentielle de Sapin Baumier ?

L’huile essentielle de Sapin Baumier est à manier avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, par voie orale, en inhalation et en diffusion.

L’ingestion de l’huile essentielle de Sapin Baumier est autorisée sur prescription médicale uniquement.

Anxiété

Utiliser en diffusion ou en inhalation.

Assainir l’air

Utiliser en diffusion pendant 30 minutes au maximum plusieurs fois par jour.

En synergie : utiliser la synergie en diffusion par plage de 30 minutes maximum.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse

Myalgies, crampes

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Sapin Baumier  avec 9 gouttes de macérat huileux de millepertuis et masser les zones douloureuses en y appliquant le mélange obtenu.

Rhumatismes

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Sapin Baumier  avec 4 gouttes de macérât huileux d’Arnica et masser les zones douloureuses en y appliquant la synergie, 3 fois par jour.

En synergie : masser les zones douloureuses 2 à 3 fois par jour avec quelques gouttes de la synergie.

  • 3 ml d’huile essentielle de Sapin Baumier
  • 1 ml d’huile essentielle de Thym à feuilles de Sarriette
  • 1 ml d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 2 ml d’huile essentielle de « Katafray »
  • 4 ml de macérât huileux d’Arnica

Sinusite

En l’absence de fièvre, ajouter dans un bol d’eau chaude 5 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier. Inhaler profondément et lentement les vapeurs pendant environ 10 minutes. Être en position assise, la tête penchée au-dessus du bol et couverte d’une serviette. Veiller à enlever les lentilles ou les lunettes.

Infections ORL, bronchite, rhume

Appliquer sur le thorax une goutte d’huile essentielle de Sapin Baumier mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale tout en massant, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En synergie : deux à 3 fois par jour pendant 5 jours, appliquer 10 à 20 gouttes de la synergie sur le thorax tout en massant.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe des Champs
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata
  • 50  gouttes d’huile végétale de Nigelle

 

Associations de l’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : l’eucalyptus radiata, la menthe des champs, le « katafray », la gaulthérie odorante, le thym à feuilles de sarriette, le pamplemousse, le pin sylvestre, la lavande aspic, le niaouli, le thym à thymol, le romarin à cinéole, etc.

 

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Sapin Baumier ?

L’huile essentielle de Sapin Baumier devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes présentant une toux coquelucheuse ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Sapin Baumier.

 

Effets indésirables de l’huile essentielle de Sapin Baumier

  • Dermocaustique à l’état pur : l’huile essentielle de Sapin Baumier peut causer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Sapin Baumier à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Néphrotoxique : l’utilisation prolongée d’huile essentielle de Sapin Baumier  pourrait entrainer une inflammation rénale (néphrite).
  • L’huile essentielle de Myrte Rouge contient des composants biochimiques allergènes.
  • Irritante pour les muqueuses : l’huile essentielle de Sapin Baumier utilisée en inhalation peut irriter les muqueuses.
  • Cortison-like

 

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Sapin Baumier

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

 

SOURCES

  1. Zahalka J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  2. Franchomme P, Jollois R & Pénoël D. (1990). L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondement, démonstration, illustration et applications d’une science médicale naturelle. France : R. Jollo.
  3. Baudoux D. (2013). Guide pratique de l’Aromathérapie : la diffusion. Edition J.O.M s.a.
  4. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  5. De souza DP, De Almeida Saores Hocayen P, Andrade LN, Andreatini R. A systematic review of the anxiolytic-like effects of essential oils in animal models. Molecules. 2015; 20(10): 18620 – 60.
  6. Yang Z, Wu N, Zu Y, Fu Y. Comparative anti-infectious bronchitis virus (IBV) activity of (-)- pinene : effect on nucleoplasid (N) protein. Molecules. 2011; 16(2): 1044 – 54.
  7. Ali B, Al – Wabel NA, Shams S, Ahamad A, Khan SA, Anwar F. Essential oils used in aromatherapy : systematic review. Asian Pac J Trop Biomed. 2015; 5(8): 601 – 11.
  8. Pichette A, Larouche PL, Lebrun M & Legault J. (2006). Composition and antibacterial activity of Abies balsamea essential oil. Phytotherapy Research, 20(5): 371 – 3.
  9. Da Silva AC ristin. R, Lopes PM onteir., de Azevedo MM ari. B, Costa DC ristin? M, Alviano CS ale., Alviano DS ale. Biological activities of α-pinene and β-pinene enantiomers. Molecules. 2012.
  10. “Conifères – Sapin Baumier”, sur Ressources naturelles du Canada, scf.rncan.gc.ca, Gouvernement du Canada, juillet 2007.
  11. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sapin-baumier/
  12. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-sapin-baumier
  13. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-esentielle-de-sapin-baumier
    Cart