Huile essentielle de Verveine odorante

Voici le seul résultat

La Verveine odorante : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire d’Amérique du Sud, la Verveine odorante est également connue sous lenom de Verveine citronnelle, Verveine à trois feuilles, Verveine du Pérou, Verveine du Chili, aloyse citronnée, Verveine vraie, Verveine à trois feuilles.

Au XVIII ème siècle cette plante a attiré l’attention du botaniste européen Philbert Commerson. La Verveine est si particulière et si parfumée, fait partie de la composition de la boisson gazeuse nationale Péruvienne, l’Inca Kola.

La Verveine odorante est un arbuste mesurant entre 1 à 3 mètres de haut. Elle possède des feuilles caduques, lancéolées vertes pâles qui dégagent une forte odeur de citron lorsqu’elles sont froissées. Ses fleurs blanches ou mauves pâles sont petites et atteignent environ 10 cm de long.

L’huile essentielle extraite de la Verveine odorante, bien que coûteuse, est largement utilisée en parfumerie et est réputée pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Composition de l’huile essentielle de Verveine odorante

L’huile essentielle de Verveine odorante s’obtient par distillationdes sommités fleuris. LaVerveine odorante porte le nom scientifique de Aloysia triphilla (ancien nom Lippia citriodora), et fait partie de la famille des verbénacées. Il faut environ 7000 kg de plantes pour produire 1 litre d’huile essentielle, de couleur jaune pâle ou foncée.

La Verveine odorante est à distinguer de la Verveine exotique ou de la Verveine officinale dont les utilisations  et les vertus sont différentes.

L’huile essentielle de Verveine odoranteest principalement composée de :

  • Aldéhydes terpéniques (néral, géranial) : 15 à 45 %
  • Sesquiterpènes : 15 à 20 %
  • Monoterpènols : 10 à 20 %
  • Monoterpènes (limonène) : 5 à 15 %
  • Oxydes (cinéole) : 3 à 10 %o
  • Esters

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Verveine odorante?

Propriétés de l’huile essentielle de Verveine odorante

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle de Verveine odorante sont les suivantes :

  • Anti-inflammatoire : l’huile essentielle de Verveine odorante fait partie des huiles essentielles qui agissent de façon percutante sur les manifestations inflammatoires (rougeur, chaleur).
  • Sédative puissante, antidépressive, calmante : par l’intermédiaire des neuromédiateurs, les citrals présents dans l’huile essentielle de Verveine odorante se révèlent être particulièrement efficaces dans la lutte contre la dépression et l’insomnie. Ils confèrent une forte action anxiolytique ; spasmolytique et relaxante à l’huile essentielle de Verveine.
  • Antiparasitaire : l’huile essentielle de Verveine odorante élimine ou bloque le développement des parasites présents dans l’organisme tels que Leishmania donovani et Trypanosoma cruzi.
  • Astringente, tonifiante cutanée : l’huile essentielle de verveine odorante par sa composition resserre les pores de la peau et exerce un effet tonifiant sur la peau.
  • Antioxydante : cette huile exerce a une forte action antioxydante protégeant ainsi la peau contre le vieillissement prématuré et les rayons ultra-violets.
  • Stimulante digestive : l’huile essentielle de Verveine odorante favorise la sécrétion de la bile et des sucs pancréatiques. Elle permet une meilleure digestion et un meilleur état de santé général. De plus, le limonène neutralise les acides gastriques et contribue ainsi à prévenir l’acidité gastrique. Cette molécule intervient aussi efficacement sur les reflux gastro-oesophagiens.
  • Rééquilibrante endocrinienne :l’huile essentielle de Verveine odorante régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes et pancréatiques.
  • Vasodilatatrice, fluidifiante sanguine : l’huile essentielle de Verveine odorante permet la dilatation des vaisseaux sanguins et fluidifie la circulation sanguine.
  • Antinévralgique : l’huile essentielle de Verveine odorante réduit la douleur provoquée par l’irritation ou les lésions d’un nerf sensitif.
  • Autres propriétés : antiseptique, anti-infectieuse.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Verveine odorante

L’huile essentielle de Verveine odorante est très parfumée. Elle a une odeur douce, fraiche et fruitée. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Anxiété ; asthénie ; fatigue nerveuse et cardiaque ; insomnie ; stress ; convalescence ; déprime ; manque de concentration ; dépression ;
  • Jambes lourdes ; varices ; hypertension ; rythme cardiaque élevé ; sclérose en plaque ; surpoids ; les palpitations ; hyperthyroïdie ; faiblesse,
  • Ballonnement abdominal ; maladie de crohn ; vers intestinaux ; entérocolite ; colite,
  • Cellulite ; dermite ; eczéma ;  mycose des pieds ;  piqûre d’insecte ; psoriasis,
  • Cheveux gras et ternes ; pellicules,
  • Digestion difficile ; indigestion ; dyspepsie,
  • Encombrement des voies respiratoire ; allergies respiratoires ; asthme,
  • Inflammation articulaire ; musculaire ; tendineuse ; arthrite ; rhumatisme ; névralgie ; sciatique.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Verveine odorante possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle a une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Verveine odorante

Comment utiliser l’huile essentielle de Verveine odorante?

L’huile essentielle de Verveine odorante peut être utilisée par voie cutanée et par diffusion.

Pour une utilisation par voie orale de l’huile essentielle de Verveine odorante, il est recommandé de consulter un thérapeute au préalable. Quant à l’utilisation par diffusion, elle doit nécessairement être diluée avec d’autres huiles essentielles.

Cette huile essentielle convient parfaitement pour la cuisine, à condition qu’elle soit mélangée avec de la matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (miel, sucre).

Dermite, eczéma, mycose des pieds, psoriasis

Appliquer sur les zones touchées une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante mélangée avec 6 gouttes d’huile végétale.

Fatigue cardiaque, tachycardie, hypertension artérielle

Peut être utilisée en inhalation ou en diffusion.

Par voie cutanée : Masser le plexus solaire et la colonne vertébrale avec une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante diluée dans 6 gouttes d’huile végétale.

Troubles du sommeil

Masser le plexus solaire, la voûte plantaire et la face interne des poignets, 3 fois par jour avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante et 6 gouttes d’huile végétale.

Allergie respiratoire, prévention de l’asthme

Peut être utilisée en inhalation ou en diffusion.

Encombrement des voies respiratoires

Masser le dos avec une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante diluée dans 6 gouttes d’huile végétale.

Vers intestinaux

Uniquement sur prescription médicale : prendre un comprimé neutre, une cuillère à café de miel ou d’huile d’Olive mélangéeavec une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Arthrite, rhumatisme, inflammation articulaire, tendineuse et musculaire, sciatique, névralgies

Masser les zones douloureuses 3 fois par jour avec une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.

Asthénie, convalescence, infection virale et bactérienne, insomnie, stress

Peut être utilisée en olfaction,  inhalation ou en diffusion.

Masser le plexus solaire et la colonne vertébrale avec quelques gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante diluées dans une huile végétale.

Hypertension, tachycardie

Masser la face interne des poignets avec une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante mélangée avec 6 gouttes d’huile végétale. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

Déprime, dépression

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante avec 6 gouttes d’huile végétale, et masser la colonne vertébrale 2 fois par jour, durant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : Masser le plexus solaire ainsi que la face interne des poignets avec 3 gouttes de la synergie, 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines consécutives sur 4.

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 15 gouttes d’huile essentielle deVerveine odorante
  • 75 gouttes d’huile essentielle de petit grain Bigarade

Tristesse, angoisse, anxiété

Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante sur un mouchoir ensuite inhaler lentement et profondément.

Ou par voie cutanée : mélanger une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante avec 6 gouttes d’huile végétale, et masser le plexus solaire ainsi que la face interne des poignets, pendant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : deux ou 3 fois par jour, masser au niveau du Plexus solaire avec 3 à 4 gouttes de la synergie ci-après :

  • 75 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 75 gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante
  • 75 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang
  • 75 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara

Entérocolite, colite

Uniquement sur prescription médicale : prendre un comprimé neutre sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante, 3 fois par jour pendant 3 semaines consécutives sur 4.

En synergie : ingérer 2 à 4 fois par jour, 3 à 4 gouttes de la synergie sur un support neutre, pendant 3 semaines consécutives sur 4, effectuer l’opération  durant 2 à 3 mois.

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Basilic

Maladie de Crohn

Uniquement sur prescription médicale : prendre un comprimé neutre sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle de Verveine odorante, 2 fois par jour pendant 5 jours.

En synergie : appliquer 10 à 15 gouttes de la synergie sur le ventre et masser. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour pendant la période de rémission et jusqu’à 6 fois par jour en cas de crise.

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 30 gouttes d’huile essentielle Verveine odorante
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble
  • 4 ml d’huile végétale de noyaux d’Abricot

Associations de l’huile essentielle de Verveine odorante

L’huile essentielle de Verveine odorante peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés, rendant ainsi son action plus intéressante, plus efficace.

Notamment : le petit grain Bigarade ; la Mandarine ; la Lavande vraie ; la Marjolaine à coquilles ; le Ciste ; la Camomille romaine ; le Laurier noble ; l’Ylang ylang ; le Ravintsara ; le Romarin à camphre. l’Epinette noire ; le katrafay, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Verveine odorante?

L’utilisation de l’huile essentielle de Verveine odorante est réservée  aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement à base d’huile essentielle de Verveine odorante.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Verveine odorante

Le recours à l’huile essentielle de Verveine odorante est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 3 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Verveine odorante

  • Photosensibilisante : il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après son application. Il faut attendre 12 heures environ avant toute exposition au soleil.
  • Du fait de sa composition en substances allergènes, l’huile essentielle de Verveine odorante est allergisante.
  • Dermocaustique à l’état pur: l’huile essentielle de Verveine odorante peut entrainer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau : dans la plupart des cas, il est nécessaire de la diluer avant son utilisation.
  • Irritante pour les voies respiratoires
  • hormonlike

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Verveine odorante

  •  A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Peut être conservée pour plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. Bahramsoltani R, Rostamiasrabadi P, Shahpiri Z, Marques AM, Rahimi R &Farzaei MH. AloysiacitrodoraPalàu (Lemon verbena) : a review of phytochemistry and pharmacology. Journal of Ethnopharmacology. 2018; 222: 34 – 51.
  2. Afrasiabian F and al. Aloysia citriodora Palau (lemon verbena) for insomnia patients: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial of efficacy and safety. Phytotherapy Research. 2018; 33(2): 350 – 9.
  3. Rojas J, Palacios O &Ronceros S. The effect of the essential oil from Aloysiatriphillabritton (lemon verbena) on Trypanosoma cruzi in mice. Pública, 2012; 29(1): 61 – 8.
  4. De la Charie T. Se soigner par les Huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher. 2019.
  5. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  6. Zahalka J. Dictionnaire complet d’aromathérapie. Edition du Dauphin. 2017.
  7. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-verveine-odorante/?amp
  8. Armada J, Barra A. On Aloysia Palau (verbenaceae). Taxon. Vol. 41. n° 1, 1992, p.88 – 90.
  9. Paul Fournier, Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paris, Omnibus, 2010, 1047 p.
  10. Pierre – Olivier Combelles et Katia Humala – Tasso. Flore et faune d’une vallée de la cordillère des Andes méridionales du Pérou. Le Courrier de la Nature n° 226 (mai – juin 2006) pp : 24 – 31.
    Cart