Huile essentielle de bois de Hô

Le bois de Hô : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire de Chine, le camphrier dont est extraite l’huile essentielle de bois de Hô, est un arbre majestueux pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Il possède des feuilles alternes et persistantes, ses fleurs jaunes produisent des baies rouges. Marco polo, au cours de ses  voyages a fait part de la manière dont les chinois utilisaient le bois de Hô.

L’huile essentielle de bois de Hô également connu sous le nom d’huile essentielle de bois de Shiu ou Laurier de Chine est un substitut de l’huile essentielle de bois de rose, dont l’arbre est menacé d’extinction. Les deux huiles essentielles possèdent en effet une composition et des propriétés presque similaires.

Composition de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hôde couleur jaune pâle (ou incolore) s’obtient par distillation à la vapeur d’eau du bois du camphrier. Le bois de Hô porte le nom scientifique de Cinnamomum camphora DJ Presl CT linalol., et appartient à la famille des lauracées.

Elle est constituée de :

  • Monoterpénols : linalol (90 à 99 %), alpha-terpinéol
  • 1,8 cinéole
  • linaloloxyde

Le genre Cinnamomum camphora, présente 3 chémotypes de plantes qui ne doivent pas être confondues, car elles ont chacune une composition, des propriétés et des indications spécifiques.

  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct linalol, est originaire de la Chine, dont est extraite l’huile essentielle de Bois de Hô ;
  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct camphre, est originaire du Viêt-Nam, dont est extraite l’huile essentielle de camphrier.
  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct cinéole, est originaire de Madagascar, dont est extraite l’huile essentielle de Ravintsara.

Elles sont toutes issues du même arbre, mais leur provenance géographique a un effet déterminant sur leur composition.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de bois de Hô ?

Propriétés de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô dégage un agréable parfum boisé et fleural. Ce qui lui confère des propriétés apaisantes et sereines grâce au linalol qu’elle contient.

Ses propriétés sont les suivantes :

  • Anti-infectieuse : l’alcool monoterpénique que constitue  le linalol dispose de propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale et parasiticide. Son action bactéricide a été prouvée sur l’Escherichia coli, le Listeria monocytogenes, le Campylobacter jejuni, certains bacilles et staphylocoques.
  • Anti-inflammatoire : la forte concentration de l’huile essentielle de bois de Hô en linalol lui permet d’agir sur les peaux enflammées. Le linalol soulage la douleur en agissant au niveau des récepteurs dopaminergiques, opioïdes et muscariniques.
  • Relaxante, revitalisante : des études scientifiques ont démontré l’effet du linalol sur le temps d’endormissement et la durée du sommeil. Le linalol est également réputé pour ses propriétés anxiolytiques, calmantes et anticonvulsivantes.
  • Régénératriceet tonique cutanée : l’huile essentielle de bois de Hô restaure l’éclat des peaux ternes et fatiguées. Mais elle aide également à soigner de diverses maladies liées à la peau. L’huile essentielle de bois de Hô exerce une action astringente et anti-rides en resserrant les pores de la peau et en prévenant les ridules.
  • Antimicrobienne à large spectre : le linalol et le linaloloxyde contenus dans l’huile essentielle de bois de Hô agissent en synergie sur les  virus qui affectent les voies respiratoires. En raison de ses propriétés non agressives, cette huile convient parfaitement aux affections ORL et respiratoires des enfants en bas âge (à partir de 3 ans).
  • Hypotensive : l’huile essentielle de bois de Hô provoque une légère diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
  • Stimulante : l’huile essentielle de bois de Hô exerce une action stimulante sur tout l’organisme. Tant au niveau du système nerveux que sexuel.
  • Antitumorale : l’huile essentielle de bois de Hô  prouvé toute son efficacité quant à la réduction des tumeurs provoquées par les cancers épidermoïdes.
  • Autres propriétés : immunostimulante, aphrodisiaque.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô est largement utilisée en aromathérapie pour ses multiples vertus. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Anxiété, troubles du sommeil, stress, tensions nerveuses, irritabilité ;
  • Baisse de la libido ;
  • Eczéma, psoriasis, brûlures légères, rides, vergetures, peau fatiguée ou oedématiée, acné, mycose, escarre, ulcère ;
  • Infection ORL (angine, rhinopharyngite, rhume) ou respiratoires (grippe, bronchite, de l’enfant ;
  • Infection gynécologique.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de bois de Hô possède plusieurs vertus, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de bois de Hô

Voici le seul résultat