Huile essentielle de bois de Hô

Voici le seul résultat

Le bois de Hô : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Originaire de Chine, le camphrier dont est extraite l’huile essentielle de bois de Hô, est un arbre majestueux pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Il possède des feuilles alternes et persistantes, ses fleurs jaunes produisent des baies rouges. Marco polo, au cours de ses  voyages a fait part de la manière dont les chinois utilisaient le bois de Hô.

L’huile essentielle de bois de Hô également connu sous le nom d’huile essentielle de bois de Shiu ou Laurier de Chine est un substitut de l’huile essentielle de bois de rose, dont l’arbre est menacé d’extinction. Les deux huiles essentielles possèdent en effet une composition et des propriétés presque similaires.

Composition de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hôde couleur jaune pâle (ou incolore) s’obtient par distillation à la vapeur d’eau du bois du camphrier. Le bois de Hô porte le nom scientifique de Cinnamomum camphora DJ Presl CT linalol., et appartient à la famille des lauracées.

Elle est constituée de :

  • Monoterpénols : linalol (90 à 99 %), alpha-terpinéol
  • 1,8 cinéole
  • linaloloxyde

Le genre Cinnamomum camphora, présente 3 chémotypes de plantes qui ne doivent pas être confondues, car elles ont chacune une composition, des propriétés et des indications spécifiques.

  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct linalol, est originaire de la Chine, dont est extraite l’huile essentielle de Bois de Hô ;
  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct camphre, est originaire du Viêt-Nam, dont est extraite l’huile essentielle de camphrier.
  • Le camphrier, Cinnamomum camphora ct cinéole, est originaire de Madagascar, dont est extraite l’huile essentielle de Ravintsara.

Elles sont toutes issues du même arbre, mais leur provenance géographique a un effet déterminant sur leur composition.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de bois de Hô ?

Propriétés de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô dégage un agréable parfum boisé et fleural. Ce qui lui confère des propriétés apaisantes et sereines grâce au linalol qu’elle contient.

Ses propriétés sont les suivantes :

  • Anti-infectieuse : l’alcool monoterpénique que constitue  le linalol dispose de propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale et parasiticide. Son action bactéricide a été prouvée sur l’Escherichia coli, le Listeria monocytogenes, le Campylobacter jejuni, certains bacilles et staphylocoques.
  • Anti-inflammatoire : la forte concentration de l’huile essentielle de bois de Hô en linalol lui permet d’agir sur les peaux enflammées. Le linalol soulage la douleur en agissant au niveau des récepteurs dopaminergiques, opioïdes et muscariniques.
  • Relaxante, revitalisante : des études scientifiques ont démontré l’effet du linalol sur le temps d’endormissement et la durée du sommeil. Le linalol est également réputé pour ses propriétés anxiolytiques, calmantes et anticonvulsivantes.
  • Régénératriceet tonique cutanée : l’huile essentielle de bois de Hô restaure l’éclat des peaux ternes et fatiguées. Mais elle aide également à soigner de diverses maladies liées à la peau. L’huile essentielle de bois de Hô exerce une action astringente et anti-rides en resserrant les pores de la peau et en prévenant les ridules.
  • Antimicrobienne à large spectre : le linalol et le linaloloxyde contenus dans l’huile essentielle de bois de Hô agissent en synergie sur les  virus qui affectent les voies respiratoires. En raison de ses propriétés non agressives, cette huile convient parfaitement aux affections ORL et respiratoires des enfants en bas âge (à partir de 3 ans).
  • Hypotensive : l’huile essentielle de bois de Hô provoque une légère diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
  • Stimulante : l’huile essentielle de bois de Hô exerce une action stimulante sur tout l’organisme. Tant au niveau du système nerveux que sexuel.
  • Antitumorale : l’huile essentielle de bois de Hô  prouvé toute son efficacité quant à la réduction des tumeurs provoquées par les cancers épidermoïdes.
  • Autres propriétés : immunostimulante, aphrodisiaque.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô est largement utilisée en aromathérapie pour ses multiples vertus. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Anxiété, troubles du sommeil, stress, tensions nerveuses, irritabilité ;
  • Baisse de la libido ;
  • Eczéma, psoriasis, brûlures légères, rides, vergetures, peau fatiguée ou oedématiée, acné, mycose, escarre, ulcère ;
  • Infection ORL (angine, rhinopharyngite, rhume) ou respiratoires (grippe, bronchite, de l’enfant ;
  • Infection gynécologique.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de bois de Hô possède plusieurs vertus, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de bois de Hô

Comment utiliser l’huile essentielle de bois de Hô ?

L’utilisation de l’huile essentielle de bois de Hô est admise aussi bien par voie orale, cutanée et en diffusion. L’inhalation d’huile essentielle de bois de Hô devrait de préférence se faire avec modération.

Cheveux gras

Bien agiter le mélange et l’appliquer 2 fois par semaine. Laisser agir pendant une dizaine de  minutes au moins, ensuite laver les cheveux avec un shampoing à base d’argile, en frottant délicatement  le cuir chevelu.

  • 4 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
  • Une goutte d’huile essentielle de tea tree
  • 10 ml de teinture mère de Bardane
  • 40 ml d’hydrolat de cèdre de l’atlas
  • 50 ml d’eau

Fatigue, asthénie, tensions nerveuses

Utiliser l’huile essentielle de bois de Hô en olfaction, mettre 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler profondément et lentement pendantau moins une minute.

Ou utiliser en diffusion, sans dépasser 30 minutes pour chaque diffusion.

Troubles ORL (rhinopharyngite, rhume) et respiratoires chez l’enfant (de 3 à 6 ans)

Masser le thorax et le cou avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 2 gouttes d’huile végétale.

En synergie : utiliser 10 gouttes de la synergie en massage de manière alternée à chaque application soit sur le thorax, soit sur le dos, soit sur les voûtes plantaires. Effectuer l’opération 3 fois par jour.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 10 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier
  • 10 ml d’huile végétale d’amande douce

Pour renforcer l’immunité

Mélanger une goutte d’huile essentielle de bois de Hô avec 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer en massant le bas du dos, en renouvelant l’opération 3 fois par jour. Effectuer cette opération pendant 3 semaines, interrompre pendant une semaine puis recommencer.

Grippe

Jusqu’à la disparition de la grippe, répandre et masser avec 3 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô le long de la colonne vertébrale, du thorax et du bas du dos, en procédant à l’opération 5 fois par jour.

Soit  ingérer 4 fois par jour et ce,  jusqu’à la guérison, une cuillère de miel à laquelle on a ajouté une goutte d’huile essentielle de bois de Hô.

Acné

Appliquer sur un visage nettoyé, matins et soirs,  une goutte d’huile essentielle de bois de Hô pure à chaque bouton d’acné, et ce jusqu’à disparition complète des boutons. Procéder ainsi pendant trois semaines d’affilée sur quatre.

Rides, eczéma

Diluer une goutte d’huile essentielle de bois de Hô dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer en massant délicatement sur les zones souhaitées, à raison de 2 fois par jour.

Mycose

Déposer matin et soir, une goutte d’huile essentielle de bois de Hô pure sur la mycose (la nettoyer au préalable avant l’application). Le faire pendant 3 semaines, interrompre pendant une semaine puis recommencer.

Dépression

Masser le plexus solaire 2 fois par jour avec une goutte d’huile essentielle de bois de Hô mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale. Procéder ainsi pendant trois semaines d’affilée sur quatre.

Bronchite

Masser le thorax 4 fois par jour pendant une semaine, avec une goutte de bois de Hô diluée dans 4 gouttes d’huile végétale.

Infection gynécologique

Appliquer en massant le bas ventre avec 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô diluées dans 2 gouttes d’huile végétale.

Perte de libido, fatigue sexuelle

Mélanger une goutte d’huile essentielle de bois de Hô dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer en massant sur le bas de la colonne vertébrale, en effectuant l’opération 2 fois par jour pendant 10 jours.

Associations de l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : Le romarin à verbénone, le manuka, le tea tree, le sapin baumier, le palmarosa.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de bois de Hô ?

L’huile essentielle de bois de Hô devrait être utilisée avec prudence. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hôest contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Les femmes durant les 3 premiers mois de la grossesse
  • Les femmes allaitantes ;
  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un des composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir  plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de bois de Hô

  • Allergisante : l’huile essentielle de Bois de Hô est très riche en linalol dont la molécule possède une forte potentialité allergénique.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de bois de Hô

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. De Almelda RN, Araùjo DAM, Gonçalves JCR et al. Rosewood oil induces sedation and inhibits compound action potential in rodents. J Ethnopharmacol. 2009; 124(3): 440-3.
  2. Soeur J, Marrot L, Perez P, et al. Selective cytotoxicity of Anibarosaeeodora essential oil towards epidermoid cancer cells through induction of apoptosis. Mutat Res- Genet Toxicol Environ Mutagen. 2011; 718(1-2): 24 – 32.
  3. Peana Alessandra T et al. Effects of (-)-linalol in the acute hyperalgesia induced by carrageenan, -glutamate and prostagladin E2, European journal of Pharmacology, volume 497, issue 3, 30 August 2004. Pages 279 – 84.
  4. Guo X, Cui M, Deng M, Liu X, Huang X, Zhang X & Luo L. Molecular differentiation of five Cinnamomumcamphora chemotypes using desorption atmospheric pressure chemical ionization mass spectrometry of raw leaves. Scientific Reports. 2017; 7(1).
  5. Couic- Marinier F, Touboul A. Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles. Terre Viva ; 2017.
  6. Zengin H &Baysal A. Antibacterial and antioxydant activity of essential oil terpenes against pathogenic and spoilage-forming bacteria and cell structure- activity relationships Evaluated by SEM Microscopy. Molecules. 2014; 19(11): 17773 – 98.
  7. Faucon M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale: les Huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la terre.
  8. Lee HJ, Hyun EA, Yoon WJ, Kim BH, Rhee MH, Kang HK, Yoo ES. In vitro antiinflammatory and anti-oxidative effects of Cinnamomum camphora extracts. J Ethnopharmacol. 2006 Jan 16; 103(2): 208 – 16.
  9. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-bois-ho

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-bois-de-ho/?amp

    Cart