Antivieillissement

Affichage de 1–9 sur 11 résultats

Antivieillissement : définition

Un antivieillissement est une substance destinée à retarder ou atténuer les effets du vieillissement, qu’il soit physique ou mentale.

Sélection des meilleurs Antivieillissements

Rôles des antivieillissements

Un antivieillissement a pour but de :

  • Retarder l’altération des fonctions cognitives
  • Tonifier, raffermir, régénérer la peau
  • Empêcher la destruction du collagène
  • Resserrer les pores (propriété astringente)

Indications aux antivieillissements

Le recours aux antivieillissements est indiqué dès l’apparition des premiers signes de vieillesse cutanée (peau lâche, rides, taches brunes) ou mentales.

Antivieillissements naturels

Les crèmes industrielles connues aujourd’hui sous le nom de crèmes anti-âge ou antivieillissement contiennent des substances chimiques que nous ne souhaitons absolument pas introduire dans notre organisme.

Ainsi, la nature nous met à disposition des plantes et leurs huiles essentielles, susceptibles de faire office de produits antivieillissement au même titre que  les produits industriels.

Super-aliments et compléments alimentaires aux propriétés antivieillisantes

Les plantes qu’elles soient consommées sous forme de gélules, de compléments alimentaires, de tisanes ou  fraîches,  contribuent à ralentir les effets du vieillissement et à préserver la santé. Il s’agit notamment des plantes telles que :

  • L’Argan : l’huile végétale d’Argan est un pur concentré d’antioxydants, elle permet de lutter contre les radicaux libres et ainsi de retarder l’apparition des rides. Elle va réparer la peau et régénérer les tissus. Aussi, il est souhaitable de l’appliquer par massage sur une peau humide afin de faciliter sa pénétration dans l’épiderme.
  • Le Gotu kola : Aussi connu sous le nom de « fontaine de vie », le Gotu kola est une plante utilisée depuis des siècles en Asie. Elle est réputée pour ses vertus retardatrices de vieillesse physique et mentale, et pour l’atténuation des signes de vieillesse. Elle est également appréciée dans de nombreux pays du monde, qui ont su tirer parti de ses vertus. On lui attribue des effets positifs sur les troubles nerveux et les troubles de  mémoire chez les personnes du 3ème âge.
  • La Bourrache : l’huile végétale de Bourrache protège du vieillissement de la peau, des rayons ultra-violets et contribue à maintenir l’hydratation de la peau.
  • L’huile végétale de Rose musquée : elle agit remarquablement sur les cicatrices, et retarde l’apparition des rides.
  • L’huile végétale d’Onagre : retarde le vieillissement de la peau. Elle a une action restructurante et régénératrice, elle protège de surcroît la peau contre les rayons ultra-violets.
  • Le Ginkgo biloba : cette plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise est une vraie perle. C’est un excellent antioxydant, qui intervient notamment dans le traitement naturel contre le vieillissement de la peau. Il est également réputé avoir un effet bénéfique sur la microcirculation sanguine cérébrale ; faisant du Ginkgo une plante excellente pour la concentration, pour l’amélioration des facultés intellectuelles et pour le maintien d’une mémoire d’éléphant.
  • Le curcuma : Il possède des molécules antioxydantes qui ont un effet protecteur sur le système nerveux. Cette plante permettrait de retarder les signes de défaillance des fonctions cognitives. Son action positive sur la maladie d’Alzheimer a été prouvée dans des études Américaines ; le Curcuma détruisait les dépôts responsables de l’altération des neurones. Il permettrait également de combattre les symptômes associés à la maladie de Parkinson.
  • L’Argousier : Riche en vitamine C et en antioxydants, l’Argousier est une plante connue depuis des millénaires en Asie centrale. L’huile produite sert à soigner le corps (peau, beauté) et à ralentir les effets néfastes du  vieillissement de la peau.
  • L’Aronia : C’est une plante riche en anthocyane, un puissant antioxydant reconnu pour son efficacité contre le vieillissement des cellules. La consommation régulière de ses baies, environ une cuillère à soupe par jour (dans un yaourt, une compote, ou fraiches) assure la régulation du cholestérol sanguin. L’Aronia est également utilisé pour ses propriétés antivirales et antibactériennes.
  • Le Romarin : Présent en cuisine, le Romarin trouve également sa place dans les cosmétiques en raison de son puissant potentiel antioxydant. Il contribue au ralentissement des phénomènes de vieillissement cutané, mais également à lutter contre les infections et à maintenir le bon fonctionnement du système cognitif.
  • Le Saule commun, la Pomme de terre, le Poisson, les Noix, l’Avocat, les Epinards, le Pamplemousse, les Raisins secs, le Citron, les fruits rouges, le thé vert.

Huiles essentielles aux propriétés antivieillisantes

Plusieurs huiles essentielles ont des vertus intéressantes pour lutter contre le vieillissement de la peau. On peut citer les huiles essentielles suivantes :

  • L’huile essentielle de Bois de Hô : Elle a une action antibactérienne et régénératrice des cellules cutanées.
  • L’huile essentielle de Géranium rosat : Elle est astringente. Outre son agréable parfum, cette huile essentielle resserre les pores et raffermit la peau.
  • L’huile essentielle de Ciste ladanifère : Elle est connue pour ses propriétés astringentes et tonifiantes. L’huile essentielle de Ciste ladanifère aide à raffermir les peaux présentant déjà des signes de vieillesse.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne : Elle offre un effet cicatrisant et anti-rides intéressant. Elle lutte également contre la destruction du collagène.
  • L’huile essentielle de Bois de rose : Elle permet de revitaliser, de régénérer et de tonifier la peau.
  • L’huile essentielle de Rose de Damas : Bien qu’onéreuse, utiliser cette huile essentielle nous assure une peau ferme, une bonne cicatrisation et des pores resserrées.
  • L’huile essentielle de Carotte : Certaines tâches brunes apparaissent quand on prend de l’âge. Cette huile essentielle permettra de lutter contre ces tâches et de régénérer la peau.
  • L’huile essentielle de Céleri : Aide à faire disparaitre les tâches de la peau qui surviennent avec l’âge.
  • L’huile essentielle de Palmarosa : régénératrice cutanée.
  • L’huile essentielle de Lavande aspic : Accélère la cicatrisation et le renouvellement des cellules de la peau.

 

SOURCES

  1. Purba MB, Kouris- Blazos A, Wattanapenpaiboon N, Lukito W, Rothenberg EM, Steen BC, Wahlqvist ML. Skin wrinkling: can food make a difference? J Am Coll Nutr. 2001 Feb; 20(1): 71 – 80.
  2. https://www.passeportsante.net/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-anti-age-vieillissement
  3. https://wwww.google.com/amp/s/amp.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/bons-gestes/anti-age-les-aliments-longue-vie-10690
  4. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiches.aspx?doc=conseils-huiles-essentielles-rides
  5. https://www.medoucine.com/blog/les-anti-rides-naturels/
    Cart