Huile essentielle Ravintsara

2 résultats affichés

Le Ravintsara qu’est ce que c’est ?

Définition, étymologie et origine

Le Ravintsara encore appelé camphrier de Madagascar, est un arbre majestueux venant de l’Asie. Il a été importé à Madagascar au 19ème siècle et c’est là qu’il a développé les vertus qu’on lui octroie aujourd’hui. En malgache le mot Ravintsara vient de « Ravina » qui signifie feuille, et « tsara » qui signifie bonne.

Le Ravintsara est donc connue de la population malagasy comme l’arbre aux bonnes feuilles.

Le Ravintsara est un arbre de la famille des lauraceae comprenant environ 250 espèces. Il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. C’est un arbre à l’écorce rougeâtre et rugueuse très parfumé. Ses feuilles faisant penser à celles du laurier, peuvent mesurer jusqu’à 10 cm, sont de forme ovale et sont larges. Cet arbre touffu possède des fleurs jaunes et des fruits qui mesurent environ 1 cm.

huile-essentielle-ravintsaraComposition

De son nom scientifique cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole, l’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles fraichement cueillies. Elle est riche en cinéole et dépourvue de camphre (contrairement au Ravensara). Sa composition chimique est faite de :

  • Oxydes terpéniques: 1,8-cinéole (ou eucalyptol)
  • Monoterpènes: α et β- pinène (ou myrcène)
  • Alcools terpéniques: α-terpinéol (ou linalol)
  • sesquitèrpènes

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Ravintsara ?

Propriétés de l’huile essentielle Ravintsara

Propriété antivirale : des études ont montré que l’eucalyptol que contient l’huile essentielle de Ravintsara est efficace pour lutter contre le virus de l’herpès et celui de la bronchite. Cet effet antiviral qu’a cette huile essentielle est également effectif sur plusieurs autres virus.

Propriété antibactérienne : elle a un très large champ d’action. En plus d’être antibactérienne, elle est également antimycobactérienne.

Propriété Immunostimulante : l’huile essentielle de Ravintsara agit de façon intéressante sur le système immunitaire, en le boostant et en stimulant la réponse immunitaire.

Propriété relaxante : l’action synergique du linalol et de l’eucalyptol confère à cette huile essentielle une activité relaxante, améliorant aussi la qualité du sommeil.  Elle peut également être utilisée comme sédatif.

Propriété expectorante : grâce à ses composants chimiques l’huile essentielle de Ravintsara permet de libérer les voies aériennes supérieures. Leurs actions mucolytiques et expectorantes ont fait leurs preuves.

L’huile essentielle Ravintsara possède d’autres propriétés. Elle est également : anti-inflammatoire, antimycosique, antalgique, spasmolytique et sert de tonifiant physique et cérébral.

huile-essentielle-ravintsara

Bienfaits de l’huile essentielle Ravintsara

Ces vertus et bienfaits:
L’huile essentielle Ravintsara en plus d’être très réputée pour booster le système immunitaire et assainir l’air de nos pièces, a une odeur très agréable (fraiche et camphrée). Elle est très efficace en cas de :

  • Epidémie virale, infection virale de la sphère ORL (rhinite, rhume, rhinopharyngite, sinusite,)
  • Mononucléose infectieuse
  • Grippe
  • Fatigue intense
  • Dépression

Elle peut également être utilisée mais est moins efficace, en cas de :

  • Nervosité, stress, angoisse, contracture, insomnie
  • Oligoménorrhée
  • Herpès
  • Zona

Sélection des meilleures huiles essentielles de Ravintsara

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara?

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée par voie cutanée et orale, en diffusion (utilisation d’un diffuseur ou d’un vaporisateur) et en inhalation.

Content textTooltip Text

En prévention

  • Par voie cutanée : en période d’épidémie (ou pandémie) virale (à l’instar de la grippe, du coronavirus et autres virus), appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur la partie interne des poignets, les frotter et inhaler profondément.

Ou chaque jour, inhaler 2 gouttes d’huile essentielle placées dans le creux entre le pouce et l’index (ou dans un mouchoir).

  • En diffusion : mettre 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans un diffuseur, et laisser diffuser pendant environ 30 minutes. Répéter l’action 3 fois par jour.

huile-essentielle-ravintsara

En cas de grippe ou infection de la sphère ORL

  • Pour l’adulte : Appliquer 3 à 4 gouttes sur le bas du dos et/ou le thorax et/ou la colonne vertébrale, 4 fois par jour pendant 7 jours.

Ou par voie orale, diluer dans une cuillère à café de miel (ou d’huile d’olive), une goutte de Ravintsara et en prendre 4 fois par jour jusqu’à amélioration de l’état de santé.

  • Pour les enfants de plus de 3 mois et la femme enceinte de plus de 3 mois : mélanger une goutte d’huile essentielle de Ravintsara à 2 gouttes d’huile végétale et l’appliquer en massant sur la plante de pieds.

Ou diluer 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans 9 gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur le bas du dos et/ou le thorax et/ou la colonne vertébrale, 4 à 5 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • En cas d’otite : mettre une goutte d’huile essentielle de Ravintsara derrière l’oreille et masser, en veillant à ne pas en mettre dans l’oreille.

En cas de nez bouché ou qui coule

  • Dans un bol d’eau chaude, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et inhaler. A faire au repos 3 fois par jour.

Ou mélanger 2 gouttes d’huile essentielle à de l’huile végétale et appliquer le mélange sur les sinus en évitant les yeux.

Pour booster son immunité

  • Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur la face interne du poignet (ou sur le pli du coude, ou sur la plante des pieds) une à trois fois par jour, 5 jours par semaine.

Herpes labial ou bouton de lèvre

  • Appliquer une goutte d’huile essentielle de Ravintsara diluée à de l’huile végétale sur la zone touchée plusieurs fois par jour.

En cas d’intense fatigue

  • Appliquer 2 gouttes sur les poignets les frotter et inhaler profondément.

En cas de dépression

  • Dès 3 ans : en plus de l’aide d’un professionnel de santé, masser le bas du dos avec 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara 2 fois par jour.

Ou appliquer 2 gouttes sur les poignets et inhaler profondément plusieurs fois par jour.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Ravintsara ?

L’huile essentielle de Ravintsara est très facile d’utilisation, elle peut être utilisée par la majorité de la population. Elle peut être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, les adolescents, Les adultes, les femmes à plus de 3 mois de grossesse.

Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant de débuter tout traitement à base d’huile essentielle de Ravintsara

Contre-indications

Son utilisation est contre-indiquée chez :

  • Les femmes allaitantes et enceintes de moins de 3 mois
  • Les bébés de moins de 3 mois
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants

Effet indésirables de l’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara ne présente que très peu d’effets secondaires. Elle n’est irritante ni pour la peau, ni pour les voies respiratoires. Elle n’est pas neurotoxique, ni photosensibilisante et est non hormon-like (ne possèdent pas de molécules pouvant agir comme des hormones).

Mais il est possible que naissent des interactions médicamenteuses et une accoutumance après une longue utilisation

Durée et précaution de conservation l’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara peut se conserver jusqu’à 3 ans à l’abri de la chaleur. Il est préférable qu’à l’achat soit mentionné la date de péremption.

REFERENCES

  1. https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/ravintsara.html
  2. https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-ravintsara/
  3. https://www.pranarom.com/blog/featured/huile-essentielle-de-ravintsara-un-tresor-malgache
  4. https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-ravintsara-ravintsare-bio-aroma-zone?page=library
  5. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara
    Cart