Antioxydant

Affichage de 1–9 sur 32 résultats

Antioxydant : définition

Un antioxydant est une substance capable d’empêcher ou de ralentir l’oxydation par la neutralisation des radicaux libres, produits de la respiration cellulaire.

Les radicaux libres sont des molécules présentes naturellement dans nos cellules mais en petite quantité. Leur fabrication est accentuée par les facteurs externes comme la pollution, les rayons ultra-violets du soleil et le tabac.

Lorsqu’ils sont en trop grande quantité dans l’organisme, les radicaux libres peuvent être à l’origine d’anomalies de l’ADN et de nombreuses  maladies.

Sélection des meilleurs Antioxydants

Rôle des antioxydants

Les antioxydants ont pour rôle de lutter contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement cellulaire prématuré. Ils ont pour rôle de :

  • Retarder le vieillissement cutané : les radicaux libres quand ils sont en excès dans l’organisme endommagent la membrane des cellules ce qui entraine une altération prématurée de la peau. C’est à ce niveau qu’agit les antioxydants afin de limiter leur action délétère.
  • Lutter contre les effets de la pollution : la vitamine E et le bêta-carotène interviennent dans la réduction des molécules toxiques provenant de la pollution comme le dioxyde d’azote et l’ozone.
  • Protéger les yeux : les molécules antioxydantes jouent un rôle important dans la protection des yeux. Les caroténoïdes et la lutéine particulièrement, abaisserait grandement les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge et les risques de cataracte.
  • Prévenir et diminuer le risque de survenue des cancers : des études ont montré que la consommation régulière de fruits permet de réduire les risques de cancers.
  • Diminuer le risque de survenue des maladies cardiovasculaires : les antioxydants interviennent dans la protection de nos vaisseaux sanguins.
  • Réduire le taux de cholestérol 

Indications aux antioxydants

Les antioxydants n’ont pas d’indications précises. Ils sont à consommer en prévention pour maintenir une bonne santé et éviter plusieurs pathologies.

 

Antioxydants naturels

Super-aliments et compléments alimentaires aux propriétés antioxydantes

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbant Capacity ou Capacité d’Absorption des Radicaux Libres) est utilisé pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments. Plus l’indice ORCA est élevé plus l’aliment a un fort pouvoir antioxydant.

Cet indice est élevé pour les aliments tels que les fruits et les légumes plus particulièrement : le goji du Ningxia, la poudre de spiruline, le kiwi, le pruneau, l’ail, les carottes, les agrumes, les coquillages, les fruits rouges, les raisins, le chocolat, le chou, les épinards, le thé, le vin rouge, les épices, le jaune d’œuf, les oranges, le maïs, les prunes, le chou-fleur, les brocolis, les groseilles, les framboises …

Certaines molécules retrouvées dans les compléments alimentaires comme les vitamines E, C, A, les minéraux, le zinc, le magnésium ont un fort potentiel antioxydant également.

Cependant les aliments transformés (industriels), et tout ce qui est « malbouffe » sont à bannir de  l’alimentation, car ils accélèrent le processus de vieillissement.

Il est important de mentionner que pratiquer une activité physique régulière, éviter le stress et dormir suffisamment permettent aussi de prendre soin de notre santé.

Huiles essentielles aux propriétés antioxydantes

Tout comme pour les aliments, l’indice ORAC détermine le pouvoir antioxydant d’une huile essentielle. Une huile essentielle à l’indice ORAC élevé est une huile essentielle ayant une puissante action antioxydante. Plus c’est élevé, mieux c’est !

On compte parmi ces huiles essentielles, celles suivantes :

  • L’huile essentielle de clou de girofle : son indice ORAC est de 10 780 000 pour 100 g , elle est de ce fait l’huile essentielle à l’indice ORAC le plus élevé au monde.
  • L’huile essentielle de Thym à thymol
  • L’huile essentielle d’Origan compact
  • L’huile essentielle de Sarriette des montagnes
  • L’huile essentielle de Ceylan (écorce)
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux
  • L’huile essentielle d’Orange amer (zeste)
  • L’huile essentielle de Citronnelle (lemongrass)
  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • L’huile essentielle de Lavande vraie

 

SOURCES

  1. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-antioxydant-2995/
  2. https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quels-bienfaits
  3. www.InfoNaturel.ca
  4. https://monnaturopathe.ca/Aromatherapie/Agents_super_antioxydants.aspx
    Cart