Immunostimulant

Affichage de 1–9 sur 26 résultats

Immunostimulant : définition

Le système immunitaire est le rempart de l’organisme contre toutes sortes d’infections. Il intervient lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’organisme à travers la peau et les muqueuses.

Un immunostimulant ou immunostimulateur est une substance qui stimule les défenses immunitaires, entrainant ainsi une réponse immunitaire plus amplifiée. Il existe deux grandes classes d’immunostimulants : les immunostimulants spécifiques et les immunostimulants non spécifiques.

Sélection des meilleurs Immunostimulants

Rôles des immunostimulants

Notre système immunitaire est une réelle machine de protection de l’organisme contre les agressions extérieures. Le rôle des immunostimulants est par conséquent de soutenir le système immunitaire dans ses fonctions de défense de l’organisme.

 

Indications aux immunostimulants

Le recours aux immunostimulants est indiqué lorsque notre système immunitaire est affaibli par une maladie, ou dans d’autres situations dans lesquelles l’organisme est mis à rude épreuve. Il s’agit notamment  de la grossesse ; du stress ; du surmenage ; de la dépression ; de la mauvaise alimentation ; de l’asthénie ; des troubles du sommeil ; du changement de saison ; d’un traitement d’antibiotique, etc.

Consommer des aliments immunostimulants même en pleine santé contribue à préserver cette santé et prépare l’organisme à d’éventuelles infections.

 

Immunostimulants naturels

Différents remèdes naturels sont à disposition pour renforcer notre système immunitaire. Telles que les plantes servant à stimuler notre système immunitaire pour faire face aux maux de l’hiver ; les compléments alimentaires et les huiles essentielles dérivés de ces produits.

Super-aliments et compléments alimentaires aux propriétés immunostimulantes

Les aliments et compléments alimentaires reconnus pour leur action immunostimulante sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Les probiotiques : Essentiellement présents dans les yaourts, les ferments lactiques se révèlent utiles pour une bonne santé intestinale. Une flore intestinale saine contribue dans une large mesure au renforcement du système immunitaire.
  •  La Propolis, la Gelée royale : Disposent d’un fort pouvoir immunostimulant.
  • L’Echinacée (racines): C’est une plante immunostimulante et anti-infectieuse. Elle stimule la réponse immunitaire, favorise la production d’anticorps, aide les globules blancs à combattre les bactéries. Les cures d’échinacées, à raison d’une cuillère à café le matin et le soir durant 2 semaines à un mois, constituerait un excellent soutien pour l’organisme pendant les périodes à risque.
  • Les bourgeons d’églantier : Outre son utilité  contre les douleurs articulaires, en macérât les bourgeons d’églantier sont efficaces en cas d’affections respiratoires (grippe, rhume) car sa consommation stimule le système immunitaire. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les enfants que par les adultes. A raison de 5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau pour les adultes ; et 2 à 7 gouttes par jour dans un verre d’eau pour les enfants.
  • Les fleurs de Bach : sont efficaces contre l’asthénie et le surmenage.
  • L’IpeRoxo (lapacho) : stimule les défenses immunitaires de façon significative. Elle lutte efficacement contre les virus, les champignons et l’inflammation. Faire bouillir pendant 5 minutes environ dans un litre d’eau 4 cuillères à soupe de lapacho séché. Laisser reposer un quart d’heure et boire la tisane tout au long de la journée.
  • Le ginseng : les racines de ginseng stimulent les cellules de l’immunité comme les macrophages et les lymphocytes.
  • Le thym frais : En décoction ou en infusion.
  • le Curcuma, le Ganoderma, les champignons (Reishi, Maïtaké, le Shiitaké), le Sureau, le Cassis, le Radis noir, les Choux, le Brocoli, le germe de blé, la levure de blé, l’Ail, le Gingembre, les Lentilles, les Haricots, l’Echalote, la Ciboulette, les Poireaux, les Pois cassés, les Amandes, les Baies de goji, le Pamplemousse, les Noisettes, les Noix, les Oranges, le Kiwi, le Citron ;  les Clémentines.
  • Sans oublier les vitamines qui sont un soutien indéfectible pour notre système immunitaire.

Huiles essentielles aux propriétés immunostimulantes

Les huiles essentielles connues pour leur propriété immunostimulante sont les suivantes :

  • L’huile essentielle de thym (thujanol, thymol, à feuilles de sarriette) : riche en oligo-éléments, en vitamines et immunostimulante efficace, cette huile essentielle si elle est associée à l’échinacée agit de manière favorable sur l’angine, le infections respiratoires (la grippe, la toux, le rhume, les bronchites), les infections uro-génitales et les gastro-entérites.
  • L’huile essentielle de cannelle de Ceylan : antibactérienne, antivirale, tonique et immunostimulante, l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est utile pour renforcer le système immunitaire.
  • L’huile essentielle de Ravintsara : est un puissant immunostimulant possédant également un pouvoir antiviral et anti-infectieux. Elle est idéale en cas de maux d’hiver tels que la grippe ou le rhume.
  • L’huile essentielle de Tea tree : module la réponse immunitaire, en stimulant l’activité des globules blancs et en augmentant la production des anticorps.
  • L’huile essentielle d’Epinette noire
  • L’huile essentielle de Marjolaine (à thujanol, à coquilles)
  • L’huile essentielle d’Ajowan
  • L’huile essentielle de Sarriette des montagnes
  • L’huile essentielle d’Origan compact
  • L’huile essentielle de Vétiver
  • L’huile essentielle d’Encens
  • L’huile essentielle de Ravensare
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus (radiata, smithii)
  • L’huile essentielle de Fragonia

PS : il est recommandé de consulter votre médecin si les symptômes persistent, car les remèdes naturels ne sont pas des substituts mais une aide aux traitements médicamenteux.

 

SOURCES

  1. J. M. Morel : cours du D.U phyto- aromathérapie de Besançon A.S.P : les différents mécanismes de défense immunitaire
  2. Kumar S, Gupta P, Sharma S, Kumar D. (2011).  Une revue sur les plantes immunostimulantes. Journal de médecine intégrative chinoise. 9(2) : 117 – 28.
  3. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytoyherapie/les-plantes-qui-renforcent-notre-immunite-173986
  4. https://www.pharmaciedelabarre.com/ces-plantes-et-substances-naturelles-qui-stimulent-nos-defenses-immunitaires/
  5. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-defenses-immunitaires
  6. https://www.reponsesbio.com/deux-plantes-booster-systeme-immunitaire/
    Cart