Huile essentielle d'Origan

Voici le seul résultat

Huile essentielle Origan

L’Origan qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Origan vulgaire, origan compact, origan commun, marjolaine sauvage, vivace, bâtarde, thé rouge sont autant de noms utilisés pour désigner l’origan. Le nom origan provient du grec ancien origanon, qui signifie « qui plait sur la montagne ».

L’origan est originaire d’Asie et du bassin méditerranéen. Dans les temps anciens, on considérait cette plante comme une merveille de la nature. On l’utilisait aussi bien pour ses propriétés médicinales que pour son goût assez prononcé.

Elle servait à embaumer les morts en Egypte Antique et était utilisée à des fins digestives durant toute l’Antiquité  Romaine.

L’origan est une plante vivace herbacée dont la taille varie habituellement entre 30 et 80 cm. Ses tiges velues, carrées, de couleur rouge portent des feuilles vertes, arrondies et légèrement dentées. Les fleurs quant à elles sont roses ou bien pourpres et forment une inflorescence composée. L’origan privilégie les sols calcaires, ensoleillés et non exposés au vent.

Aujourd’hui l’origan est très apprécié, et utilisé en cuisine. Il a le vent en poupe dans les domaines de l’agro-alimentaire, la parfumerie et sur le plan thérapeutique.

Composition de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan s’obtient par distillation à la vapeur des sommités fleuries. L’origan porte le nom scientifique d’Origanum vulgaris ou Origanum compactum, et fait partie de la famille des lamiacées. Il faut environ 100 kg de sommités fleuries pour produire 100 à 200 g d’huile essentielle d’origan de couleur marron clair, jaune ou orange et d’aspect légèrement visqueux.

L’huile essentielle d’origan est principalement composée de :

  • Phénols (carvacrol, thymol) : 70 – 80 %
  • Monoterpènes (terpinène) : 25 – 30 %
  • Monoterpénols (linalol) : 5 – 10 %
  • Sesquiterpènes : β-caryophyllène

Huile essentielle d'Origan

Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’origan ?

Propriétés de l’huile essentielle d’origan

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle d’origan sont les suivantes :

  • Antiseptique  et anti-infectieuse à large spectre: le carvacrol qui est l’un des composants de l’huile essentielle d’origan est réputé comme étant un très puissant antiseptique. Elle est considérée comme étant l’huile essentielle ayant des propriétés particulièrement protectrices contre les infections et très peu y résistent. Ainsi, Il est recommandé tout particulièrement de s’en munir pour se protéger des affections hivernales (rhume, grippe).
  • Antibactérienne :l’huile essentielle d’origan tue les bactéries en détruisant leurs membranes. Elle agit sur une très large variété de bactéries, aussi bien gram positives que gram négatives. A savoir les staphylocoques, les streptocoques, l’Escherichia coli, le Klebsiella, l’Helicobacter pilori, le Pseudomonas, pour ne citer que ceux là.
  • Immunostimulante et antivirale : l’huile essentielle d’origan aide le système immunitaire à mieux combattre les agressions extérieures. Elle contribue ainsi à lutter efficacement, à réduire la virulence des virus (grippe et autres), à  les inhiber et à  les détruire.
  • Antifongique : des études ont démontré l’efficacité du carvacrol pour lutter contre des nombreux champignons. Notamment Candida albicans, Candida spp. , Penicillium rubrum, Alternariaalternata,  Trichoderma viride, Malasseziadermatitis, et les dermatophytes.
  • Antiparasitaire : l’huile essentielle d’origan agit comme un vermifuge sur les parasites intestinaux.
  • Décongestionnante et mucolytique : l’huile essentielle d’origan permet de dégager les voies respiratoires. Elle fluidifie le mucus favorisant ainsi l’expectoration et la respiration.
  • Fluidifie le sang : l’huile essentielle d’origan empêche l’agrégation des plaquettes.
  • Spasmolytique : l’huile essentielle d’origan se révèle être une aide précieuse contre les douleurs spasmodiques.
  • Stimulante psychique, tonique nerveux, physique et sexuel : l’huile essentielle d’origan améliore l’état mental, physique et sexuel. Elle éloigne la fatigue générale.
  • Autres propriétés : hypoglycémiant, améliore la digestion, stimule l’appétit.

Origan fleurs

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan dégage une agréable odeur phénolée. Elle est efficace dans les cas suivants :

  • Gale, acné, abcès, dermatose infectieuse(fongique, bactérienne, parasitaire) ;
  • Asthme (prévention), infections ORL et respiratoires : angine, bronchite, laryngite, grippe, trachéite, rhinopharyngite ;
  • Diarrhées infectieuses, flatulences, infections intestinales, ballonnements abdominaux, gastro-entérite, turista, amibiase, dysenterie ;
  • Fatigue, dépression, mauvaise odeur corporelle, manque de concentration ;
  • Infections urinaires (pyélonéphrite, cystite, urétrite) et génitales (mycoses) ;
  • Paludisme.

Remarque : Bien que l’huile essentielle d’origan soit efficace pour se protéger du rhume et de la grippe en cas d’épidémie ou de pandémie, à ce jour il n’a pas été prouvé qu’elle puisse soigner le coronavirus (COVID-19).

Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ?

  • L’huile essentielle d’origan devrait être utilisée avec beaucoup de précaution. Toutefois, elle peut être utilisée par voie cutanée et en diffusion.
  • Par voie orale on préconise l’utilisation d’huile essentielle d’origan sous forme de capsules ou de gélules, en raison des recommandations strictes qui doivent être  respectées par rapport aux risques potentiels d’irritation. Au bout de 5 jours de prise, par voie orale, associer l’huile essentielle d’origan à une huile protectrice de la muqueuse gastrique telle que l’essence de citron.
  • Pour un usage culinaire on privilégiera l’origan frais ou séché.

En inhalation

  • Pour bénéficier des propriétés antivirales de l’huile essentielle d’origan, mettre 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et inhaler lentement et profondément la vapeur.
  • OU déposer 2 gouttes l’huile essentielle d’origan sur un mouchoir et respirer pour retrouver l’appétit.

Problèmes ORL et respiratoires : angine, grippe, laryngite

Mélanger une goutte d’huile essentielle d’origan avec 9 gouttes d’huile végétale et appliquer un massage des pieds et du plexus solaire, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Diarrhées, colite, entérocolite

Se masser le ventre avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle d’origan et de 9 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour pendant 5 jours

Maladie tropicale (paludisme)

Sur avis médical, déposer une goutte d’huile essentielle sur un support neutre et laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour pendant 10 jours.

OU diluer une goutte d’huile essentielle d’origan dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur le ventre, 3 fois par jour avant les repas, pendant 5 jours.

Affections cutanées

Diluer une goutte d’huile essentielle d’origan dans 9 gouttes d’huile végétale, et appliquer 3 fois par jour sur la zone atteinte.

Asthénie

Diluer une goutte d’huile essentielle d’origan dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur la colonne vertébrale, le dos et la plante des pieds, 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Infections urinaires

Diluer une goutte d’huile essentielle d’origan dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant une semaine.

Pour booster le système immunitaire

Diluer une goutte d’huile essentielle d’origan dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur le plexus solaire et le haut du dos, 3 fois par jour pendant 3 semaines tout au plus.

Associations de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan pourra agir de manière complémentaire avec les huiles essentielles des plantes suivantes : la mandarine, le citron, l’eucalyptus radié, le romarin à cinéole, l’inule odorante, le ravintsara, le cyprès, la cannelle (écorce), l’estragon, le petitgrain bigaradier, le ciste, la palmarosa, la menthe poivrée, le géranium, la marjolaine, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle d’origan ?

Elle est réservée aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes souffrant d’asthme, d’épilepsie, d’hypertension artérielle et de troubles hépatiques, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base d’huile essentielle d’origan.

Contre-indicationsde l’huile essentielle d’origan

L’utilisation d’huile essentielle d’origan est contre-indiquée pour les personnes suivantes :

  • Les bébés et les enfants de moins de 15ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.
  • L’utilisation de l’huile essentielle d’origan est déconseillée chez les personnes souffrant d’ulcères digestifs, de troubles de la coagulation, les personnes sous traitements anticoagulants ou devant subir une chirurgie.

Effets indésirables de l’huile essentielle d’origan

  • Une consommation prolongée d’huile essentielle d’origan peut provoquer des troubles digestifs, de la nausée et de la lourdeur.
  • Dermocaustique à l’état pur : l’huile essentielle d’origan ne devrait pas être utilisée immédiatement sur la peau. Celle-ci doit toujours être diluée abondamment, sous peine de provoquer une sensation de brûlures après application.
  • hépatotoxique : l’huile essentielle d’origan peut être toxique pour le foie si elle utilisée sur une période prolongée.
  • Irritante pour la peau et les voies respiratoires
  • Allergisante
  • Cortison-like

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle d’origan

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Fermer hermétiquement le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Il se conserve pendant plusieurs années, à condition toutefois que la date limite de consommation soit indiquée sur le flacon.

 

Sources

  1. Alavinezhad A, Khazdair MR, Boskabady MH. Possible therapeutic effect of carvacrol on asthmatic patients: a randomized, double blind, placebo-controlled, Phase II clinical trial. Phyther Res. 2018; 32(1): 151 – 9.
  2. Bouhdid S, Abrini J, Zhiri A, Espuny M & Manresa A. Investigation of functional and morphological changes in Pseudomonas aeruginosa and Staphylococcus aureuscells induced by Origanum compactum essential oil. Journal of Applied Microbiology. 2009; 106(5): 1558 – 68.
  3. Bouhdid S, Skali S, Idaomar M, Zhiri A, Baudoux D, Amensour M &Abrini J. Antibacterial and antioxydant activities of Origanum compactum essential oil. African Journal of Biotechnology. 2008; 7(10): 1563 – 70.
  4. Mezzoug N, Elhadri A, Dallouh A, Amkiss S, Skali N, Abrini J et al. Investigation of the mutagenic and antimutagenic effects of Origanum compactum essential oil and some of its constituents. Mutation Research/ Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis. 2007; 629(2): 100 – 10.
  5. Orchad A, Van Vuuren S. Commercial essential oils as potential antimicrobials to treats skin deseases. Evidence-based Complement Altern Med. 2017.
  6. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-origan
  7. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-d-origan
    Cart