Huile essentielle d'Origan

Huile essentielle d'Origan

L’Origan qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Origan vulgaire, origan compact, origan commun, marjolaine sauvage, vivace, bâtarde, thé rouge sont autant de noms utilisés pour désigner l’origan. Le nom origan provient du grec ancien origanon, qui signifie « qui plait sur la montagne ».

L’origan est originaire d’Asie et du bassin méditerranéen. Dans les temps anciens, on considérait cette plante comme une merveille de la nature. On l’utilisait aussi bien pour ses propriétés médicinales que pour son goût assez prononcé.

Elle servait à embaumer les morts en Egypte Antique et était utilisée à des fins digestives durant toute l’Antiquité  Romaine.

L’origan est une plante vivace herbacée dont la taille varie habituellement entre 30 et 80 cm. Ses tiges velues, carrées, de couleur rouge portent des feuilles vertes, arrondies et légèrement dentées. Les fleurs quant à elles sont roses ou bien pourpres et forment une inflorescence composée. L’origan privilégie les sols calcaires, ensoleillés et non exposés au vent.

Aujourd’hui l’origan est très apprécié, et utilisé en cuisine. Il a le vent en poupe dans les domaines de l’agro-alimentaire, la parfumerie et sur le plan thérapeutique.

Composition de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan s’obtient par distillation à la vapeur des sommités fleuries. L’origan porte le nom scientifique d’Origanum vulgaris ou Origanum compactum, et fait partie de la famille des lamiacées. Il faut environ 100 kg de sommités fleuries pour produire 100 à 200 g d’huile essentielle d’origan de couleur marron clair, jaune ou orange et d’aspect légèrement visqueux.

L’huile essentielle d’origan est principalement composée de :

  • Phénols (carvacrol, thymol) : 70 – 80 %
  • Monoterpènes (terpinène) : 25 – 30 %
  • Monoterpénols (linalol) : 5 – 10 %
  • Sesquiterpènes : β-caryophyllène

Huile essentielle d'Origan

Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’origan ?

Propriétés de l’huile essentielle d’origan

Les différentes propriétés apportées par l’huile essentielle d’origan sont les suivantes :

  • Antiseptique  et anti-infectieuse à large spectre: le carvacrol qui est l’un des composants de l’huile essentielle d’origan est réputé comme étant un très puissant antiseptique. Elle est considérée comme étant l’huile essentielle ayant des propriétés particulièrement protectrices contre les infections et très peu y résistent. Ainsi, Il est recommandé tout particulièrement de s’en munir pour se protéger des affections hivernales (rhume, grippe).
  • Antibactérienne :l’huile essentielle d’origan tue les bactéries en détruisant leurs membranes. Elle agit sur une très large variété de bactéries, aussi bien gram positives que gram négatives. A savoir les staphylocoques, les streptocoques, l’Escherichia coli, le Klebsiella, l’Helicobacter pilori, le Pseudomonas, pour ne citer que ceux là.
  • Immunostimulante et antivirale : l’huile essentielle d’origan aide le système immunitaire à mieux combattre les agressions extérieures. Elle contribue ainsi à lutter efficacement, à réduire la virulence des virus (grippe et autres), à  les inhiber et à  les détruire.
  • Antifongique : des études ont démontré l’efficacité du carvacrol pour lutter contre des nombreux champignons. Notamment Candida albicans, Candida spp. , Penicillium rubrum, Alternariaalternata,  Trichoderma viride, Malasseziadermatitis, et les dermatophytes.
  • Antiparasitaire : l’huile essentielle d’origan agit comme un vermifuge sur les parasites intestinaux.
  • Décongestionnante et mucolytique : l’huile essentielle d’origan permet de dégager les voies respiratoires. Elle fluidifie le mucus favorisant ainsi l’expectoration et la respiration.
  • Fluidifie le sang : l’huile essentielle d’origan empêche l’agrégation des plaquettes.
  • Spasmolytique : l’huile essentielle d’origan se révèle être une aide précieuse contre les douleurs spasmodiques.
  • Stimulante psychique, tonique nerveux, physique et sexuel : l’huile essentielle d’origan améliore l’état mental, physique et sexuel. Elle éloigne la fatigue générale.
  • Autres propriétés : hypoglycémiant, améliore la digestion, stimule l’appétit.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan dégage une agréable odeur phénolée. Elle est efficace dans les cas suivants :

  • Gale, acné, abcès, dermatose infectieuse(fongique, bactérienne, parasitaire) ;
  • Asthme (prévention), infections ORL et respiratoires : angine, bronchite, laryngite, grippe, trachéite, rhinopharyngite ;
  • Diarrhées infectieuses, flatulences, infections intestinales, ballonnements abdominaux, gastro-entérite, turista, amibiase, dysenterie ;
  • Fatigue, dépression, mauvaise odeur corporelle, manque de concentration ;
  • Infections urinaires (pyélonéphrite, cystite, urétrite) et génitales (mycoses) ;
  • Paludisme.

Remarque : Bien que l’huile essentielle d’origan soit efficace pour se protéger du rhume et de la grippe en cas d’épidémie ou de pandémie, à ce jour il n’a pas été prouvé qu’elle puisse soigner le coronavirus (COVID-19).

Voici le seul résultat