Huile essentielle de Vanille

Voici le seul résultat

La vanille : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Le nom vanille vient de l’Espagnol vainilla, le diminutif de vaina qui signifie « gousse », c’est une épice originaire du Mexique des fruits des orchidées tropicales.

Les lianes souples et dépourvues de branches portent des feuilles ovales en alternance avec la vanille ou le vanillier. Elles sont plus allongées par rapport à leur largeur, elles sont plates et dotées à leur extrémité d’une pointe pouvant mesurer 15 cm. Tout comme la tige, les feuilles sont charnues et vertes, remplies d’un liquide transparent pouvant provoquer l’irritation de la peau. Quant à la fleur composée de vanille blanche, verte ou jaune pâle, elle a l’aspect d’une orchidée.

Une fois la fécondation effectuée, la fleur cède la place à une gousse (la fameuse gousse de vanille) pendante, mesurant environ 12 à 25 cm pourvues de milliers de petites graines. Fraiche, la gousse est inodore avec un diamètre variable de 7 à 10 mm. La vanille est plus adaptée aux climats chauds et humides. Pour sa bonne croissance, elle a besoin d’un support suspendu et suffisamment d’ombre.

La  vanille fut appelée « fleur noire » par les aztèques, son histoire se confond avec celle du chocolat. Les aztèques et les Mayas l’utilisaient pour aromatiser une boisson épaisse à base de cacao appelée xocoatl . Bien qu’ils n’en cultivaient pas, c’étaient les totonaques du golfe du Mexique qui cultivaient et fournissaient les aztèques en vanille, ce qu’ils dénommaient caxixanath, synonyme de  « fleur cachée ».

La vanille a été découverte au XVIe siècle au cours de la conquête espagnole du continent américain. Le XVIIe siècle marqua l’essor du commerce international de la vanille, jusqu’au XIXe siècle au cours duquel le Mexique détenait le monopole de la production mondiale de vanille.

Cependant, les tentatives lancées désespérément  pour cultiver la vanille hors de son milieu naturel ont échoué, et malgré tout en 1841, Edmond Albius de l’île Bourbon (aujourd’hui l’île de la Réunion) a mis au point un processus concret qui est encore utilisé aujourd’hui.

Un peu plus tard vers 1880, les cultivateurs réunionnais avaient  introduit la culture de la vanille à Madagascar. Ces derniers y trouvaient un terrain favorable et connurent un vif succès. Rapidement, la production de la vanille  malagasy atteignit des volumes considérables.

En 1929, la production franchit la barre des 1000 tonnes, soit beaucoup plus élevée que la production Réunionnaise.

Madagascar conserve sa position en tant que premier producteur mondial sur le marché de la  vanille et réalise, selon les années, 60 voire 80 % de la production mondiale.

Composition de l’huile essentielle de Vanille

L’huile essentielle est extraite de gousses de vanille au moyen de l’alcool. La vanille porte le nom scientifique de Vanilla planifolia ou Vanilla frangrans et appartient à la famille des orchidacées. Il faut environ 200 kg de goussespour produire 1 kg d’huile essentielle, de couleur brun foncé.

L’huile essentielle de vanille est principalement composée de :

  • Vanilline : 90 %
  • Acide vanillique : ≤ 0,8 %
  • Esters
  • Lactones
  • Phénols

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Vanille ?

Propriétés de l’huile essentielle de Vanille

Les différentes propriétés offertes par l’huile essentielle de vanille sont les suivantes :

  • Neurotonique, équilibrante nerveuse: l’huile essentielle de vanille agit positivement sur le plan psycho-émotionnel. Elle est indiquée pour favoriser le bien-être psychologique car elle rétablie le tonus du système nerveux.
  • Relaxante : non seulement relaxante, la vanilline principal composant de l’huile essentielle de vanille est également un antalgique.
  • Hydratante, adoucissante et régénératrice cutanée : l’utilisation d’huile essentielle de vanille est efficace pour les peaux sèches et abimées. En effet, elle a une action hydratante et régénératrice intéressante.
  • Aphrodisiaque : l’huile essentielle de vanille agit avec efficacité pour lutter de manière significative contre les troubles sexuels.
  • Carminative, apéritive : l’huile essentielle de vanille améliore la digestion et lutte contre les ballonnements. Elle favorise le bon transit intestinal, stimule l’appétit et renforce les fonctions digestives.
  • Désodorisante, parfumante : elle sert à la fabrication des parfums ainsi que le traitement des compositions cosmétiques. L’huile essentielle de vanille dégage un agréable et doux parfum qui s’apprécie tant à l’odorat comme au goût. Elle peut être utilisée  sous forme de produits désodorisants destinés notamment au traitement des mauvaises odeurs.
  • antiseptique

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Vanille

Mis à part son utilisation dans les cosmétiques et la  cuisine, l’huile essentielle de vanille est largement utilisée en aromathérapie.  Elle possède un parfum caractérisé doux, chaud, exotique et vanillé. Son utilisation est indiquée dans les cas suivants :

  • Stress, trouble du sommeil, insomnie, déprime, angoisse, surmenage, asthénie, convalescence ;
  • Baisse de la libido, faiblesse sexuelle ;
  • Mauvaise digestion, ballonnements, aérophagie, manque d’appétit ;
  • Peau sèche, rides, vergetures.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de vanille possède plusieurs propriétés, il n’a pas été prouvé qu’elle a une action curative sur le coronavirus (COVID-19), virus responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Vanille

Comment utiliser l’huile essentielle de Vanille ?

L’huile essentielle de vanille est extrêmement flexible dans son utilisation. Elle peut être utilisée par voie cutanée, orale, par diffusion et par inhalation. Cependant, l’utilisation par voie cutanée (avec dilution) reste la plus répandue.

Dépression, déprime

Utiliser en diffusion, en veillant à respecter le nombre de goutte indiqué sur la notice du diffuseur. Ne pas dépasser 30 minutes par diffusion.

Par voie cutanée : mélanger une goutte d’huile essentielle de vanille  à 20 gouttes d’huile végétale et masser le plexus solaire et le dos.

Manque d’appétit

Utiliser en olfaction.

Peau sèche, rides

Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou une crème de soin et masser les zones atteintes.

Convalescence

Utiliser en diffusion.

Anxiété, stress

Mélanger une goutte d’huile essentielle de vanille à 20 gouttes d’huile végétale et masser le plexus solaire.

Associations de l’huile essentielle de Vanille

L’huile essentielle de vanille peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes en fonction des effets recherchés. Notamment : la lavande, la mandarine et le petit grain bigaradier.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Vanille ?

L’utilisation de l’huile essentielle de vanille est réservée aux enfants de plus de 3 ans, aux adolescents et aux adultes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de Vanille

Le recours à l’huile essentielle de vanille est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 3 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Vanille

  • Irritante pour la peau : d’où la nécessité de la diluer avant utilisation dans certains cas.
  • Allergisante 

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Vanille

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

SOURCES

  1. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  2. Zahalka JP. (2017). Dictionnaire complet d’Aromathérapie. Editions Dauphin.
  3. Bythrow JD. Vanilla as a medicinal plant. Seminars in integrative medicine. 2005; 3(4): 129 – 31.
  4. De Guzman CC & Zara RR. Vanilla handbook of herbs and spices. 2012 ; 547 – 89.
  5. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vanille
  6. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-vanille
  7. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/huilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-vanille
    Cart