Huile essentielle de Citron

Voici le seul résultat

Citronnier

Le citron qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Le citron, aussi connu sous le nom de citron jaune est un agrume, fruit du citronnier. On distingue deux types de citron, le citron doux et le citron acide, ce dernier étant à l’heure actuelle le plus  courant.

Le nom citron viendrait du mot Cédron qui est une vallée se trouvant en Israël. Quant à l’origine du citron jaune, elle reste incertaine! Néanmoins, des études ont permis de situer l’origine de ce fruit sauvage autour de la méditerranée. D’après ces mêmes études, le citron serait issu de l’hybridation entre l’orange amère et le cédrat vers le Ve millénaire avant JC.

Au moyen âge le citronnier était utilisé à des fins ornementales dans les jardins de plaisance. Avec le temps, ses  fruits furent intégrés à l’alimentation médiévale.

Le citronnier porte des fleurs blanches ou roses, odorantes et dentelées avec des feuilles vertes foncées, persistantes et de forme ovale.

A maturité, l’écorce du citron présente une couleur allant du vert tendre au jaune vif et peut atteindre la taille d’une orange. De cette écorce est extraite l’huile essentielle de citron. Toutefois, la pulpe du citron étant très juteuse et cette variété acide renferme de la vitamine C, nécessaire pour la prévention de la maladie du scorbut. A l’époque, les navigateurs anglais servaient déjà de ce fruit pour les même raisons, mais aussi pour lutter contre la fièvre typhoïde et le paludisme.

L’huile essentielle de citron est très appréciée par de nombreux pays Européens, et notamment en Espagne où elle sert à la fois d’antipyrétique et anti-infectieux. Elle est également bien présente en Italie, à Chypre, en Israël et en Californie.

Composition biochimique de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle du citron est obtenue par pression à froid de la pelure (ou zeste) du citron frais, dont la couleur est jaune pâle. Le citronnier porte le nom scientifique de Citrus limonum, et fait partie de la famille des rutacées. Pour produire 1 kg d’essence de citron il faut compter prés de 3000 citrons.

L’huile essentielle de citron est composée de :

  • Limonène : 66 – 80 %
  • Bêta-pinène : 12 %
  • γ- terpinène : 9 %
  • Furocoumarines (bergaptène, psoralènes-aldéhydes) : 3 %
  • Sabinène, myrcène, géranial : 1 – 2 %
  • Terpinolène, néral, linalol : < 1 %

Citrons

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de citron ?

Propriétés de l’huile essentielle de l’huile essentielle de citron

Les différentes propriétés apportées par  l’huile essentielle de citron sont les suivantes :

  • Antiseptiques à large spectre, anti-infectieuse : l’huile essentielle de citron est très efficace  en cas d’infection, elle combat de manière efficace plusieurs microbes.
  • Antibactériennes : l’huile essentielle de citron est un puissant bactéricide. En effet, elle combat de façon remarquable  les streptocoques, les staphylocoques, l’Escherichia coli, le pseudomonas et autresbactéries sporulées.
  • Antivirale : les effets de l’huile essentielle de citron sur les virus sont scientifiquement prouvés. Cette huile se révèle extrêmement efficace contre le rhume, l’herpès et les affections respiratoires.
  • Tonique et purifiant digestif : l’huile essentielle de citron améliore la digestion et favorise le drainage du foie.
  • Antiparasitaire : l’huile essentielle de citron permet de déparasiter nous en seront reconnaissants pour nos intestins.
  • Immunostimulante : l’huile essentielle de citron est le parfait allié pour renforcer notre système immunitaire.
  • Antifongique : des recherches scientifiques ont permis de démontrer l’action antifongique de l’huile essentielle de citron sur le Candida albicans, l’Aspergillus niger et le Saccharomyces parapsilosis.
  • Antipyrétique : l’huile essentielle de citron aide à abaisser la température corporelle. Elle est ainsi particulièrement indiquée, en cas de rhume et de grippe sans parler des autres  propriétés qu’elle procure.
  • Litholytique : l’huile essentielle de citron prévient et peut dissoudre les calculs rénaux.
  • Diurétique : outre la prévention de la lithiase urinaire, ses vertus thérapeutiques font de l’huile essentielle de citron, un puissant allié pour les curesd’amincissement. Elle favorise une meilleure évacuation de la graisse et permet d’éliminer la cellulite.
  • Anticoagulant : l’huile essentielle de citron participe à la fluidification du sang, et renforce également les vaisseaux sanguins. Son utilisation sera donc plus que bénéfique pour les vaisseaux sanguins.
  • Hypocholestérolémiant et hypoglycémiant : grâce au limonène qu’elle contient, l’huile essentielle de citron contribue à réduire le taux de cholestérol total et du LDL-c (mauvais cholestérol). Elle abaisse également le taux de glucose sanguin.
  • Cicatrisant : l’huile essentielle de citron facilite et accélère la cicatrisation.
  • Assainissante de l’air, anti-inflammatoire,blanchissante, astringente, désaltérante ;
  • Régulatrice du système nerveux, antidépresseur ;
  •  Coupe-faim, détoxifiante, carminatif.

Huile essentielle de Citron

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est facilement reconnaissable grâce à son odeur fraîche et fruitée. Elle est efficace dans les cas suivants :

  • Hypertension artérielle, diabète, obésité ;
  • Varices, mauvaise circulation sanguine, thrombose, anémie, phlébite, artériosclérose, couperose;
  • Calculs biliaires et rénaux,
  • maux d’hiver, rhume, grippe,
  • Problèmes digestifs causés par une insuffisance hépatique (migraine, nausées, somnolence après les repas), ballonnement abdominal, constipation,  gastro-entérite;
  • Mal des transports, rétention d’eau, jambes lourdes ;
  • Fièvre, herpès, caries, mauvaise haleine ;
  • Acné, verrues, furoncles ;
  • Peaux grasses, cheveux gras, peaux ternes, cellulite ;
  • Dépression, anxiété, asthénie, troubles de l’humeur, syndrome démentiel, maladie d’Alzheimer.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de citron protège efficacement du rhume et de la grippe en cas d’épidémie ou de pandémie, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélection des meilleures huiles essentielles de Citron

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est utilisée par voie orale, cutanée (massage, bain), en diffusion et en inhalation. Elle se révèle être très efficace dans le traitement de la perte  de poids.

Huile essentielle Citron, utilisation

Voie orale

En règle générale, prendre 2 à 3 fois par jour durant 7 jours, en attendant qu’il y ait des progrès. Toutefois, à titre de traitement, elle peut être prise pendant 3 semaines.

Detox

Laisser dissoudre dans la bouche un comprimé neutre auquel on a ajouté 2 gouttes d’huile essentielle. Prendre 3 fois par jour au début d’un repas, pendant 3 semaines.

Il est toutefois important de consulter des spécialistes avant toute consommation d’huile essentielle de citron.

Peau grasse

Mélanger deux gouttes d’huile essentielle à une cuillérée à soupe d’huile végétale et appliquer le mélange en massant le visage.

Coupe-faim, mauvaise haleine

Dissoudre dans la bouche (avant le repas afin de couper l’appétit) un comprimé neutre auquel une goutte d’huile essentiellea été préalablement ajoutée.

Troubles digestifs

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle. Massez votre ventre avec le mélange obtenu, de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre.

Maux de tête, problèmes cutanés et rides

Dans une cuillère à soupe de miel, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle et mettre le mélange dans un bol d’eau chaude. Ensuite inhaler la vapeur qui s’en dégage.

Problèmes cardiovasculaires et circulatoires

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 8 gouttes d’huile végétale et masser les chevilles en remontant vers les genoux.

Gastro-entérite, vésicule biliaire paresseuse

Par voie interne, prendre 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une cuillère à café d’huile d’olive, 2 fois par jour pendant une semaine.

Asthénie

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer en massage sur le plexus solaire.

Calculs rénaux et vésiculaires

Prenez deux gouttes d’huile essentielle de citron 3 fois par jour.

Acné, furoncles

Appliquer un filet d’huile essentielle de citron sur le bouton.

Cellulite

Appliquer un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle et de 8 gouttes d’huile végétale sur les zones concernées en massant. Effectuez cette opération matin et soir pendant 3 semaines, ensuite faites une pause d’une semaine et recommencez.

Convalescence, infections bactériennes, mauvaises odeurs, assainir l’air

A Utiliser à l’aide d’un diffuseur en vue de la diffusion.

Huile essentielle de citron

Associations de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : menthe poivrée, romarin à verbénone, genévrier, géranium rosat, ravintsara, eucalyptus globulus, pamplemousse, cardamome, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron devrait être utilisée avec prudence. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Contre-indicationsde l’huile essentielle de citron

L’utilisation d’huile essentielle de citron est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Femmes à moins de 3 mois de grossesse et allaitantes
  • Enfants de moins de 5 ans
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier, déposer 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, asthme, épilepsie, hypertension artérielle, etc.) et les personnes âgées, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure à base d’huile essentielle de citron.

 

Effets indésirables de l’huile essentielle de citron

  • Photosensibilisante : ainsi, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après son application. Il faut attendre 6 heures environ avant toute exposition au soleil.
  • Dermocaustique à l’état pur: l’huile essentielle de citron peut causer des brûlures cutanées.
  • Allergisante
  • Cortison-like
  • Irritante pour la peau
  • Néphrotoxique : suite à une ingestion en quantité excessive sur une longue période.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de citron

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

Sources

  1. Minami M, Kita M, Nakaya T, Yamamoto T, Kuriyama H, Manishi J. The inhibitory effect of essential oils on herpes simplex virus type-1 replication in vitro. Microbiol Immunol. 2003; 47: 681 – 4.
  2. Hamdam D, Ashour ML, Mulyaningsih S, El-Shazly A, Wink M. Chemical composition of the essential oils of variegated pink-fleshed lemon (Citrus x limon L. Burm. f.) and their anti-inflammatory and antimicrobial activities. ZeitschriftfuNaturfosch. –Sect. C J. Biosci. 2013; 68C: 275 – 84.
  3. Abdel- Daim MM, Mahmoud OM, Al-Badawi MH, Alghamdi J, Alkahtani S, Salem NA. Protective effects of Citrus limonia oil against cisplatin-induced nephrotoxicity [published online ahead of print, 2020 Jul 20]. Environ Sci Pollut Res Int. 2020;10.1007/s11356-020-10066-x.
  4. Jing L, Zhang Y, Fan S, Gu M, Guan Y, Lu X, Huang C & Zhou Z. Preventive and ameliorating effects of citrus D-limonene on dyslipidemia and hyperglycemia in mice with high-fat diet-induced obesity. European Journal of Pharmacology. 2013; 715 1 – 3:  46 – 55.
  5. Lima NGPB, Sousa DP, Pimenta FCF, Alves MF, De Souza FS, MacEdo RO, Cardoo RB, De Morais LCSL, Melo Diniz MDFF, De Almeida RN. Anxiolytic-like activity and GC- MS analysis of (R)- (+)- limonene fragrance, a natural compound found in foods and plants. PharmacolBiochemBehav. 2013; 103: 450 – 4.
  6. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-citron#precautions-d-emploi-et-contre-indications-de-l-huile-essentielle-de-citron
  7. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-citron-bienfaits-et-indications-177089
    Cart