Halte aux virus : prévenir et combattre les virus

Halte Coronavirus

Comment agit les virus ?

Un virus est un micro-organisme infectieux vivant au dépend d’une cellule hôte et capable de déclencher des maladies contagieuses plus ou moins graves. Ce dernier ne peut se multiplier qu’en s’introduisant dans une cellule et en utilisant les ressources de cette même cellule.

Une fois dans le corps humain, le virus entre dans la circulation sanguine, puis au fur et à mesure se colle à la surface des nos cellules qui l’absorbent, et la cellule une fois infectée, se multiplie et produit de nouveaux virus, ce qui entraine l’infestation du corps par le virus.

Notre organisme peut être infecté de plusieurs manières :

Lésion de la barrière cutanée (morsure, griffure…)

Contact entre les muqueuses (nez, yeux, bouche…)

Par voie respiratoire à travers des micro-gouttelettes ou aérosol

Par voie sexuelle

 Il s’agit ici d’une infection dite oro-fécale et responsable des virus comme celui de la gastro-entérite

En ces temps de coronavirus, une compréhension du fonctionnement de notre organisme face à une attaque virale est de rigueur. Une fois que le virus a franchi la barrière cutanée ou la muqueuse, le système immunitaire identifie le virus (notamment ses antigènes) puis produit des protéines spéciales (anticorps) et des globules blancs spéciaux appelés lymphocytes. Les anticorps produits marquent ainsi le virus afin que ce dernier soit supprimé.

Lors de la première rencontre avec un agent infectieux spécifique, certains lymphocytes appelés cellules mémoires, mémorisent l’agent infectieux et donnent à l’organisme la capacité de se défendre contre ce dernier pendant une longue durée et parfois même pendant toute une vie.

Ainsi lors d’une prochaine invasion de ce virus, les cellules mémoires le reconnaissent et déclenchent une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace comparativement à la première exposition. Ici interviennent des cellules spécialisées parmi lesquelles les cellules tueuses qui éliminent complètement les microbes.

Notre système immunitaire est une merveille de la nature, et un bon système immunitaire est une bonne protection contre les agressions extérieures. Le virus étant 100 fois plus petit que la cellule du corps humain, plusieurs méthodes existent néanmoins pour pouvoir s’en protéger.

Des comportements et habitudes naturels

Les vitamines

L’importance
des huiles essentielles

Pour toute personne en bonne santé, il est bénéfique d’en utiliser en respectant le dosage et en ayant connaissance des contres indications notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

Elles peuvent agir aux différents niveaux de l’infection virale. Elles peuvent avoir une action antivirale, anti-absorption (empêchent le virus de se coller sur la cellule hôte) ou anti-réplication en s’opposant à la production de nouveaux virus par la cellule hôte. Il est donc évident que les huiles essentielles n’agissent pas de la même façon sur les virus.

L’eucalyptus globulus, le ravintsara, le teatree, le thym de thymol sont des huiles essentielles aux propriétés virucides et anti-absorption efficaces.

Quand les huiles essentielles agissent de façon synergique, c’est-à-dire quand on associe plusieurs huiles ensemble, l’efficacité est bien plus grande. Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, mais sont déconseillés en cas de coronavirus car elles peuvent renforcer l’infection.

Des gestes barrières

D’autres pratiques permettent également de prévenir les infections virales notamment :

Humidifier l’air intérieur : avec un humidificateur ou un vaporisateur tout au long de la journée ; et selon chacun rajouter ou pas des huiles essentielles (lavande, romarin, ravintsara) en tenant compte des animaux et des personnes à risque, car un air froid et sec favorise l’irritation des voies aériennes, et est propice à la propagation des virus.

Protéger ses voies aériennes lors des balades à l’extérieur grâce à un masque ou tissu devant son nez et sa bouche, afin de réchauffer et humidifier l’air qui entre dans les poumons. Ce geste permet aussi de soulager des personnes qui ont des difficultés respiratoires.

Aérer sa maison chaque matin pendant au moins 15 minutes. De préférence tôt le matin ou tard le soir car il y a moins de trafic et l’air est moins pollué, surtout dans les villes. Cette aération permet d’évacuer le dioxyde de carbone accumulé, d’éliminer les polluants domestiques ainsi que les odeurs et de réduire la pollution par le tabac.

Pratiquer le jeûne intermittent : le faire de façon progressive 6 heures, 12 heures et après avis du médecin pour les personnes sensibles.

Bien évidemment se laver les mains régulièrement avec du savon, ce qui détruit la membrane externe du virus.

 

RÉFÉRENCES

1.       Thierry Souccar. Super immunité. 2016

2.      https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/la-propolis-un-antibiotique-naturel-178590

3.       http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine

4.      Les vitamines. Collège des Enseignants de Nutrition. 2010-2011