La solution idéale pour garder la forme reste jusqu’à présent la diversification des repas et leur accompagnement avec des apports nutritionnels qui proviennent des micronutriments.  En effet, le fer, les différentes vitamines ainsi que le zinc constituent des suppléments alimentaires importants, éléments aidant notre organisme à fonctionner efficacement.

La vitamine C dans les défenses immunitaire

La vitamine C, présente dans les agrumes et les aliments végétaux non cuits, permet à l’organisme de tuer les microbes pathogènes. Pour ce faire, elle contribue au renforcement des globules rouges et blancs qui se trouvent dans notre corps. Elle aide de ce fait à supprimer efficacement les germes étrangers de notre organisme.

Vitamines

Le « zinc », un oligo-élément clé pour la protection de l’organisme

L’immunité innée, activée par les cellules neutrophiles, macrophages et NK, a besoin du zinc pour fonctionner. De même, le zinc participe à l’effectivité de l’immunité adaptative, faisant intervenir les lymphocytes B et T dans la défense de l’organisme. Outre ces deux types de fonctionnalité, il collabore également dans plus de 200 interactions chimiques présentes dans tout notre corps. Le zinc peut s’obtenir en consommant des huîtres, du pain complet ou encore des abats.

pain complet

Les apports immunitaires de la ferritine

Le fer sert à combattre les infections. Le système immunitaire a besoin de l’oligo-élément appelé « ferritine », une substance essentielle pour sa dynamisation. C’est une réserve fortifiante pour le corps. Le fer est présent dans les aliments comme le foie, les lentilles, les œufs et les viandes rouges.

Oeufs

La vitamine D et ses actions immunisantes

Aidant le calcium à bien agir sur l’organisme, la vitamine D est l’oligo-élément qui peut être le plus facilement obtenu en se dorant au soleil. Elle est aussi accessible dans la consommation des poissons gras, des champignons, ou encore de la margarine.

champignon

L’immunité par les voies intestinales

L’intestin grêle et le gros intestin contribuent également à préserver la santé de notre organisme.

Cette défense se manifeste de trois manières complémentaires :

Pour bien prendre soin de ses intestins, puiser les éléments nutritifs dont ils ont besoin dans le kéfir, le lait fermenté ou encore le miso.