Soins de la peau: pourquoi les antioxydants bio sont-ils bénéfiques?

Soins de la peau: pourquoi les antioxydants bio sont-ils bénéfiques?

by in Naturellement 11/02/2021

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, un antioxydant aide à éliminer les radicaux libres, et c’est un mot bien connu dans le monde du bien-être. Les radicaux libres sont entre autres, des molécules responsables du vieillissement de votre peau .

Les antioxydants qui se trouvent naturellement sur votre peau peuvent ne pas suffire à éliminer complètement les radicaux libres. C’est pourquoi l’utilisation de soins biologiques contenant des antioxydants de qualité devient essentielle pour aider votre peau à accomplir sa tâche naturelle.

Sa biodisponibilité et sa puissance élevée sont deux facteurs essentiels qui permettent d’affirmer l’efficacité réelle d’un antioxydant. Il est très important de connaître la quantité d’antioxydants actifs présents dans un ingrédient particulier et la facilité avec laquelle notre corps est capable de les incorporer.

Pour simplifier les choses, nous avons répertorié tous les bienfaits spécifiques des produits de soins antioxydants pour la peau.

1. La vitamine E

Vitamine E

Le tocophérol ou vitamine E est essentiel pour votre corps et crucial pour votre peau saine. La vitamine E limite les dommages causés par les UV, protège la peau contre les coups de soleil et renforce l’immunité naturelle de la peau. Elle aide également d’autres ingrédients thérapeutiques à se diffuser plus profondément dans la peau. La vitamine E se trouve dans les huiles végétales, les légumes frais, les céréales, les graines et les noix et est souvent utilisée dans les produits de soins de la peau. Comme il s’agit de la vitamine la plus présente dans notre peau, une carence en vitamine E peut avoir de graves conséquences sur la santé.

 

2. La vitamine C

Vitamine C

C’est un élément crucial pour lutter contre l’acné, la rosacée et le vieillissement de la peau. Il agit comme un outil de production de collagène et défend efficacement la peau contre les dommages causés par les UV. Présente en abondance dans les fruits et légumes frais, la vitamine C, lorsqu’elle est correctement formulée dans les produits de soins de la peau, éclaircit suffisamment les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation.

 

3. Matcha

Matcha pure

Véritable maître zen anti-inflammatoire, les propriétés antioxydants particulières du matcha en font un remarquable remède à un repas gras de fin de soirée. L’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), qui est l’antioxydant le plus remarquable du matcha, est hautement bio disponible et aide à supprimer le processus inflammatoire. Des études récentes montrent que l’EGCG contribue aussi efficacement aux effets inhibiteurs sur la peau, tels qu’anticancéreux, anti-inflammatoire et antioxydant.

 

4. Huile de noix de coco

Huile de noix de coco pure

L’huile de noix de coco est riche en vitamines E et K et en fer minéral. Le fait que l’huile de noix de coco soit fortement utilisée dans les produits de soins de la peau et des cheveux est dû à la présence de ces antioxydants. L’huile de noix de coco peut être utilisée comme hydratant, nettoyant et plus encore ! La peau absorbe bien l’huile de noix de coco et est hydratée en profondeur, ce qui la rend lumineuse.

La capacité de l’huile de noix de coco à être absorbée en profondeur par la peau est extrêmement bénéfique lorsque vous essayez de nettoyer votre peau ou de vous débarrasser du vieillissement prématuré. Lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur les fines rides du visage, l’huile de coco aide à reconstruire le collagène. Le collagène est une protéine qui maintient la fermeté de notre peau.

En raison de la présence de triglycérides dans l’huile de noix de coco, il attire les protéines et facilite le processus de réparation de la peau. De plus, l’huile de coco pour les soins capillaires est la meilleure réparation des cheveux et de la peau.

Notre sélection d’huile de noix de coco

 

5. Curcuma

Curcuma pure

Le curcuma est le protagoniste de l’huile jaune appelée curcumine et est un marqueur magique dans les plantes riches en antioxydants. La curcumine aide à lutter contre la pigmentation, réduit l’acné et aide à uniformiser le teint de la peau. Des études ont également indiqué que les polyphénols du curcuma possèdent des propriétés antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes, ce qui en fait l’agent parfait pour réduire les imperfections de la peau et effacer les cicatrices qui pourraient être laissées.

Ses puissantes propriétés mettent en évidence les résultats obtenus lorsqu’il est appliqué sur la peau troublée. Le traitement des taches de cuisson au curcuma utilise le curcuma comme l’un des principaux ingrédients et constitue l’un des meilleurs produits de soins cutanés antioxydants disponibles sur le marché.

Quelques recettes au curcuma pour revitaliser votre peau:

Recette de Iles aux Epices (voir la recette):

Liste des ingrédients :
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de farine
1 cuillère à café d’huile d’argan (ou huile d’amande douce)
3 cuillères à café de lait (lait animal ou végétal comme du lait d’amande)

Recette de Le Kanto (voir la recette):
1 cuillerée à soupe de miel
De l’huile de coco (1 cuillerée à soupe)
1 cuillerée à soupe de curcuma en poudre

Notre sélection de produits Curcuma

6. Aloe Vera

Aloe vera pure

L’aloe vera est une plante miraculeuse anti-âge. Le vieillissement de la peau est empêché par la prolifération de nouvelles cellules et la synthèse de collagène est également intensifiée. L’application d’aloès donne à la peau un aspect radieux car elle prévient la dégénérescence des tissus et combat les dommages causés par les radicaux libres.

La perturbation des tissus par les radicaux libres est considérablement réduite par l’administration de gel d’aloès par diverses voies biochimiques. La peau est protégée des éléments environnementaux comme la pollution ou le soleil grâce à une concentration élevée d’antioxydants enzymatiques uniques, les vitamines E et C. L’ingrédient principal de l’aloès et de l’immortelle d’Odacite est le jus d’aloès frais qui s’infuse dans votre peau, permettant au processus anti-âge de se dérouler sans l’obstacle des toxines.

Recette à base d’Aloe Vera pour rafraichir et hydrater le visage et le corps

Résultat attendu: peau douce et hydratée

Type de peau: tous types (grasse, sèche, abîmée)
Couleur de peau: noire, blanche, jaune, métisse

Ingrédients:
Gel d’Aloe Vera: 2 cuillères à soupe
Concombre mixé: 150 g

Mélanger soigneusement les 2 ingrédients pour avoir une pâte homogène.

Utilisation: appliquez la pâte sur la peau et laisser agir pendant 20 mn

Recette de masque anti-âge à base d’Aloe Vera

Résultat attendu: peau éclaircie et rajeunie

Type de peau: abîmée
Couleur de peau: noire, blanche, jaune, métisse

Ingrédients:
Gel d’Aloe Vera: 2 cuillères à soupe
Huile essentielle de citron: 4 gouttes

Utilisation: appliquez le masque pendant 10 mn

Notre sélection de produits Aleo Vera

Que faut-il faire pour s’assurer que les antioxydants soient réellement efficaces ?

Certains antioxydants sont très sensibles à la lumière du soleil et d’autres à l’oxygène. Il faut donc veiller à conserver ces produits contenant des ingrédients antioxydants dans des récipients hermétiques et dans des armoires sombres.

Comme pour tout ingrédient, la qualité de l’ingrédient antioxydant utilisé doit être irréprochable.

La bonne combinaison d’ingrédients antioxydants est cruciale lorsqu’il s’agit de soins de la peau, par exemple, le mélange de la vitamine A et de la vitamine C est un véritable pacte de pouvoir.

 

Pourquoi les soins avec les antioxydants biologiques sont plus efficaces que les autres ?

Lorsque nous parlons de soins biologiques, il faut garder à l’esprit la chimie, car il ne s’agit pas seulement de mélanger des antioxydants dans un produit de soin. Il faut formuler une combinaison méticuleuse d’ingrédients de qualité qui renforcent les propriétés déjà élevées de chacun.

Au lieu d’avoir un effet thérapeutique sur la peau, ces ingrédients, s’ils sont mal mélangés, pourraient aussi avoir l’effet inverse. La base des soins de beauté à la mode aujourd’hui est constituée par les antioxydants de base naturelle. Les effets profonds qu’ils ont sur la peau en sont la principale raison.

En quoi consiste précisément les soins biologiques ?

Une multitude de produits naturels et biologiques sont proposés au grand public. Parmi ceux-ci, citons les cosmétiques et les produits de beauté, qui ont chacun leurs caractéristiques propres du point de vue terminologique. Pareille diversité peut prêter à confusion quant au choix du ou des soins cosmétiques naturels et des produits biologiques adaptés.

Par soins naturels et biologiques, il convient de comprendre les notions suivantes à savoir des produits cosmétiques comportant certains composants issus de l’agriculture biologique et sans pesticides. Ces traitements sont considérés comme une meilleure méthode de thérapie dermatologique, car on suppose que, dans son ensemble, cette thérapie ne comporte que peu ou pas de substances dangereuses pour la santé humaine.

La consommation de produits cosmétiques sur le marché mondial et la mise au point de produits naturels et biologiques destinés plus particulièrement au soin de la peau ont connu une augmentation ces dix dernières années.  Ce phénomène serait lié à la prise de conscience des consommateurs, lesquels sont de plus en plus avertis et conscients de la présence de composants contenus dans les produits élaborés par leurs fabricants.

Grâce à des études scientifiques révélant les effets à long terme des substances chimiques sur la peau, les consommateurs ont tendance aujourd’hui à opter des produits moins nocifs et plus écologiques.

La différence entre les soins naturels et les soins biologiques de la peau.

On entend par  “soins naturels” le fait de recourir aux produits à base de substances actives issues de sources naturelles, sans pour autant être des produits biologiques.

Il est possible qu’ils contiennent des agents de conservation et chimiques comme beaucoup d’autres produits. Toutefois, il se pourrait que leur principal composant soit d’origine végétale, en pareil cas le produit sera considéré comme “naturel”.

Les soins biologiques concernent notamment le traitement de la peau par des produits à base de matières premières d’origine naturelle, obtenus sans produits chimiques ni pesticides.

La définition du terme « certification biologique »

Depuis des années on constate une utilisation abusive et ambiguë de la mention suivante de la part de certaines entreprises. Le thème principal de la beauté a suscité des débats au cours des dernières années.

Ainsi, le terme “biologique” a notamment connu de légères entorses, puisqu’il a été vérifié que pratiquement toutes les entreprises étaient en mesure de faire figurer ce terme sur leurs produits, bien que les véritables composants ne soient PAS biologiques ou lorsque la proportion des composants biologiques est faible.

Dans certains cas, le produit pourrait contenir des composants non biologiques et biologiques, ainsi que des produits et composants chimiques synthétiques. A ce stade, une autre appellation entre en jeu, à savoir une ” certification biologique ” !

Les produits de soins certifiés biologiques sont ceux qui ont été certifiés comme ayant une composition biologique par les instances de régulation telles qu’Ecocert et Cosmebio. 

Ces organisations se chargent notamment de définir une série de règles de production pour  la certification biologique telle que : 95% des éléments utilisés dans les produits doivent être naturels ou d’origine naturelle et 50 % des composants sont certifiés AB et 5 % de tous les ingrédients végétaux sont certifiés AB. les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Les avantages offerts par le recours aux soins biologiques

Le recours aux produits de soins certifiés biologiques comporte bien des avantages. Tout d’abord, elle assure une protection de la peau qui a été en contact avec des substances étrangères telles que les parabènes (conservateurs) susceptibles de provoquer certaines réactions négatives, notamment en provoquant des allergies de la peau et éventuellement la stimulation de croissance des cellules cancéreuses.

Deuxièmement, un grand nombre des petites entreprises spécialisées dans le domaine des soins biologiques apportent leur concours à l’économie et aux producteurs locaux grâce à l’utilisation des ingrédients cultivés avec soin et à proximité géographiquement, un élément que les grandes marques internationales négligent.

En tout état de cause, il est utile de lire attentivement la notice de chaque produit de manière à déterminer quelles sont vos attentes dans le domaine du soin de la peau.

Toutes les personnes sont différentes et doivent déterminer ce qui leur convient réellement. Avec Natiura, vous aurez le choix entre des produits à fort pourcentage organique.

 

    Cart