11 meilleures huiles essentielles pour la détoxication

11 meilleures huiles essentielles pour la détoxication

by in Naturellement 17/02/2021

Pour vous aider à retrouver une bonne hygiène de vie, il suffit de faire entrer dans votre routine quotidienne certaines huiles essentielles.

Ces huiles vous aideront à vous débarrasser des toxines accumulées tout en soutenant en même temps votre organisme pendant votre cure de désintoxication. Puisque nous accordons la priorité au respect scrupuleux des normes de qualité, il convient de privilégier des huiles de qualité pure.

Nous vous présentons une liste non exhaustive qui vous aidera sans doute à vous débarrasser complètement avec succès de vos toxines.

Découvrez comment fonctionnent concrètement toutes les huiles essentielles pour la détoxication

Bien entendu, nous vous conseillons vivement une consultation médicale préalable avant toute utilisation d’huiles essentielles ou toute désintoxication en cas de grossesse ou d’allaitement.

Actuellement, il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles dans notre vie quotidienne. Elles constituent un grand remède pour entretenir notre maison dans la mesure où ells peuvent  assainir ou parfumer l’air. Aussi, l’aromathérapie a prouvé que les huiles essentielles disposent des vertus thérapeutiques qui préviennent et guérissent différents maux. Elles  peuvent également servir de détox pour le corps en y éliminant les toxines.

Les 11 meilleures huiles essentielles pour la détoxication

1. Huile essentielle de citron

D’abord, cette huile essentielle est un bon allié du foie. Non seulement, elle aide à faciliter la digestion mais aussi, elle s’occupe d’éliminer les toxines engendrées par les alimentations grasses. Ensuite, cette huile d’agrume lutte  contre le mal de ventre, les jambes lourdes, la rétention d’eau,…. Enfin, elle est  une solution parfaite pour faire disparaitre les taches brunes et atténuer les taches de la vieillesse. Cette huile essentielle aide à rajeunir la peau et à redonner une vitalité au teint.

Mode d’emploi :
Voie cutanée :
Ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile de citron diluées au fond de vos pieds.

Prenez garde, n’oubliez jamais de mélanger les huiles essentielles avec une huile de support avant de les appliquer sur la peau.

Voie orale
2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche,
3 fois par jour surtout en début de repas et pendant 3 semaines.

2. Huile essentielle de Lavande

Elle est l’une des huiles essentielles très utilisées grâce à ses vertus exceptionnelles. C’est une huile bien tolérée par tous : bébé, enfants, adultes. C’est une huile essentielle officinale car elle peut être utilisée afin de traiter différents maux. Elle est une anti-inflammatoire incroyable. Elle est également une alliée pour les fonctions cognitives.

Mode d’emploi:
Voie cutanée
Il suffit de mettre 2 gouttes d’huile de lavande diluée sur les poignets deux fois par jour pour soutenir le système nerveux ou les appliquer sur la plante des pieds avant de se coucher.

3. Huile essentielle de Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est très réputée pour ses bienfaits sur la santé et le bien être : Elle est éfficace pour effacer les excès alimentaires et constitue un stimulant digestif. Elle facilite le drainage du foie et des reins. Aussi, elle est très bénéfique pour le bien être de la peau dans la mesure où et entres autres, elle agit sur les cellulites et la rétention d’eau. Comme l’huile d’agrume, elle peut stopper, par ailleurs, la chute des cheveux.

Mode d’emploi:
Voie orale :
Utilisez, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse sur un comprimé neuter et laisser fondre en bouche. Il est conseillé de le prendre 2 à 3 fois par jour après le repas.

4. Huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée soutient le système digestif: Elle aide à masser délicatement l’estomac pour mieux digérer. Elle est très efficace en matière de résolution de tous les troubles digestifs tells que la sensation de ballonnements, les nausées et parfois même les migraines.

Mode d’emploi:
Voie orale :
Il suffit juste de mettre sous la langue 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre.

Mélangez-la avec une dentifrice maison pour créer votre propre gommage de blanchiment des dents.

5. Huile essentielle d’Origan

C’est une huile essentielle vraiment conseillée en raison ses vertus immunitaires. Elle est très puissante pour lutter contre les bactéries et les virus.Par exemple, elle agit sur  les mycoses et la gale. Elle est une anti-infectieuse redoutable. C’est une huile essentielle purifiante dans de nombreux cas.

Mode d’emploi :
Voie cutanée
Ajouter l’huile de noix de coco pour créer un désinfectant instantané pour les mains.

6. Huile essentielle de Lemongrass

Cette huile essentielle possède les mêmes propriétés que celle de pamplemousse. Elle joue un  role important dans la facilitation de la digestion en soulageant la sensations de ballonnements et elle est également connue pour ses avantages tonifiants sur la circulation sanguine. Elle dispose, en outre,d’ une action calmante et détend.

Mode d’emploi :
Inhalation
Humide : mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lemongrass dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs

Sèche : verser quelques gouttes d’huile essentielle de lemongrass sur un mouchoir puis le respirer de temps à temps.

7. Huile essentielle d’Orange

Cette huile essentielle est exceptionnelle à cause de son effet relaxant et apaisant immédiat.
En effet, elle permet de lutter efficacement contre les insomnies. L’utilisation de cette huile essentielle est  idéale pour retrouver et ressentir le calme, l’harmonie et un réel bien être.

Mode d’emploi :
Employez l’huile essentielle d’orange seule ou en mélangeant avec d’autres huiles essentielles dans votre diffuseur pour créer un climat merveilleux pendant le sommeil.

8. Huile essentielle de Gingembre

Elle est un véritable tonique du système digestif. C’est une huile très riche en composés antalgiques, anti-inflammatoires pour les douleurs musculaires et articulaires
Elle est aussi efficace pour lutter contre le mal des transports et les nausées .

Mode d’emploi :
Voie orale, 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre tous les matins est suffisant.

9. Huile essentielle de Baies de genévrier

Pour une détox et un drainage en profondeur, l’huile essentielle de baies de genévrier joue un rôle très excellent car elle améliore la circulation rénale et draine, de façon globale, le corps. Cette huile est une bonne diurétique en supprimant les déchets toxiques  (que ce soit une substance étrangère que l’on appelle xénobiotique ou bien des  déchets produits par l’organisme ).

Mode d’emploi
Il faut toujours la mélanger avec un huile végétale et appliquer la synergie sur la zone concernée tout en massant.

10. Graine de fenouille

 

Le fenouille fait partie des aliments carminatifs. il empêche la formation des gaz intestinaux. Comme toutes les autres huiles, l’huille essentielle de graine de Fenouille est souvent utilisée pour calmer les différents troubles digestifs: les ballonnements, douleurs d’estomac, flatulences et les coliques,…

Mode d’emploi :
L’huile essentielle de graine de Fenouille doit être maniée avec prudence.

Voie orale
Diluer 1 goutte d’huille essentielle de Fenouille dans une cuillérée à café d’huile d’olive ou de miel. La synergie est à appliquer trois fois par jour.

Par voie cutanée
Mélanger 1 volume d’huile essentielle de Fenouille dans 4 volumes d’huile végétale. Appliquer la synergie sur l’abdomen, 3 fois par jour tout en massant.

11. Bergamote

C’est une huile essentielle utilisée en cuisine traditionnelle. Elle apporte beaucoup des bienfaits digestives et apaisantes. Elle est nécessaire pour les personnes qui souffrent de troubles dans l’humeur, irritabilité, insomnies,…. L’huile essentielle de la bergamote est l’une des meilleures huiles essentielles très efficaces pour aider le corps à faire face aux différents types de stress.

Mode d’emploi
Avant toute application, il est fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de bergamote pur. Il faut impérativement la diluer à 20% dans une huile végétale. Et ne pas oublier également qu’elle ne doit jamais être exposée au soleil dans les 12 heures après son usage.

Veuillez appliquer cette huile essentielle sur la plante des pieds au moment de dormir pour un bon sommeil.

Bref, il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de gens s’intéressent de plus en plus à avoir recours aux remèdes naturels pour améliorer leur bien-être. Néanmoins, il faut être prudent quant à l’utilisation des huiles essentielles. Certaines d’entre elles ont également des effets négatifs. Tout usage doit être encadré par un professionnel de la santé.

    Cart