Huile essentielles et stress

Quelle huile essentielle anti stress ?

Utilisation de l’aromathérapie pour soulager le stress

L’aromathérapie est un moyen facile et naturel pour aider à soulager le stress dans votre vie quotidienne. En savoir plus sur les mélanges d’huile, les méthodes d’inhalation, et l’application en massage des huiles essentielles et de l’aromathérapie

Bien que vous ne pouvez pas réduire totalement le stress dans votre vie, vous pouvez choisir comment le gérer. Certaines personnes se tournent vers des cures de stress malsaine comme fumer, boire et manger avec excès. A terme, ces solutions causent des problèmes plus importants pour les utilisateurs. D’autre part, il est possible pour calmer vos nerfs dans un environnement complètement sécuritaire et de façon naturelle à l’aide d’aromathérapie. Vous pourriez penser que c’est juste une mode conçue pour vendre des bougies, mais est en réalité une aromathérapie scientifique soutenue est efficace pour résoudre un large éventail de questions de santé. Le meilleur dans cette « médecine douce » c’est que n’importe qui peut bénéficier de ses avantages incroyables.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Huiles essentielles

L’aromathérapie, malgré ce que son nom l’indique, n’est pas seulement l’utilisation d’odeurs agréables. Au contraire, elle tire parti d’extraits de plantes très puissants appelés huiles essentielles pour promouvoir et restaurer le physique, le mental et le bien-être émotionnel. Les huiles essentielles sont des liquides contenant des caractéristiques chimiques puissantes des plantes dont elles sont dérivées. En fonction de la composition chimique de l’huile utilisée, les résultats radicalement différents peuvent être obtenus. Quand ils pénètrent dans le sang par inhalation ou par application sur la peau, ils voyage à travers le corps pour acheminer des secours.

Dans le cas de la gestion du stress avec les huiles essentielles, certaines molécules chimiques communs à plusieurs huiles sont soupçonnés d’être responsables des effets thérapeutiques des huiles. Ces molécules chimiques apaisent la tension nerveuse soulagent les effets secondaires du stress comme l’anxiété, les maux de tête, la tension musculaire ou la tension nerveuse. On pense que le mélange élaboré de certaines huiles essentielles entres elles augmente d’avantage le pouvoir anti-stress : les synergies. Cela signifie à la fois que les huiles sont physiquement plus efficaces et qu’elles permettent d’obtenir une odeur plus agréable à l’utilisateur.

Huiles et mélanges anti-stress

Bien qu’il existe de nombreuses huiles essentielles réputées pour soulager le stress. Pour le débutant, les huiles essentielles peuvent être coûteuse en raison des énormes quantités d’herbes qui sont nécessaires pour créer une petite quantité d’huile essentielle, de sorte que vous devriez commencer avec seulement quelques-une.

Le plus populaire et la moins coûteuse d’entre elle est l’huile essentielle de géranium, qui est considérée comme le tonique idéal du système nerveux. Il équilibre les émotions et caractéristique fragrance de rose. La bergamote, qui vient d’une sous espèces non-comestible de l’orange amère, a un parfum d’agrume énergisant qui apaise lui aussi le stress. Ces huiles apaisantes sont souvent mélangées pour conjurer les tensions nerveuses. Un autre agrume parfumée : la citronnelle est particulièrement favorable à la gestion quotidienne de son stress.

Lorsqu’elle est mélangée avec le patchouli, une huile terreuse qui calme et les émotions des soldes, la synergie obtenue est très agréable et fonctionne à merveille.

 

Utilisation de l’aromatherapie pour gérer son stress

Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser l’aromathérapie de deux façons : à travers la peau ou par inhalation. Le choix de l’une ou l’autre des méthodes dépendra surtout du temps dont vous disposez. Par exemple, un bain apaisant rempli d’huiles essentielles est une excellente façon de soulager le stress, mais peu d’entre nous ont le temps d’en prendre un quotidiennement.

Quel que soit votre emploi du temps, il y a toujours un moyen d’utiliser l’aromathérapie de manière confortable. Avant d’aller plus en avant dans l’application, il est important de discuter de la posologie.

Parce que les huiles essentielles sont si puissantes et concentrées, qu’elles ont toujours besoin d’être utilisées dans les quantités définies. L’utilisation abusive ne donnera pas des résultats plus fort ou plus rapide. Au contraire, une surdose d’huiles essentielles peut être aussi dangereuse que l’overdose de médicaments.

Inhalation d’huile essentielle

Dans la méthode par inhalation, c’est la vaporisation ou l’évaporation des huiles essentielles sous l’action de la chaleur. Pour les débutants en aromathérapie, ajoutez simplement 2 gouttes d’huile essentielle de géranium à une casserole d’eau, respirez profondément pendant 5 minutes à 10 minutes. Pour diffuser l’huile essentielle dans votre chambre vous pouvez également utilisé un diffuseur.

Application en bain, massage et douche

Une autre méthode est l’utilisation dans le bain. Si vous avez le temps pour un bain, ajoutez six gouttes d’huile essentielle à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez le mélange dans une baignoire pleine et laissez vous aller. Pour ceux qui ne prennent que des douches, vous pouvez également utilisées les bienfaits des huiles. Pour cela ajoutez trois gouttes d’huiles pour la moitié d’un flacon de gel douche, vous pouvez également acheté un savon aux huiles essentielles. Enfin comble de la détente, si vous avez un amoureux, demandez lui de vous procurer un massage aux huiles essentielles. Demandez lui de mélanger deux gouttes d’huiles essentielles à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, chauffez le mélange entre vos mains et laissez l’aromathérapie faire son effet sur votre stress.

 

Huile essentielle de lavande anti stress

Huile essentielles lavande

La lavande est une plante magnifique dans le jardin. elle est gris-vert, feuilles pointues poussant dans une forme buissonnante. Elle est surmontée d’épis de fleurs hautes violetttes pâle presque tout l’été. La lavande est relativement facile à faire pousser dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé. Certaines variétés ne sont pas sensibles au froid, mais il vaut mieux les rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Les plants peuvent être replantés à la mi-printemps.

Utilisation de l’huile essentielle de lavande

Il y a beaucoup d’utilisations à la lavande. Elle agit sur le système nerveux, ce qui en fait un sédatif. Elle réduit également le stress dans le corps avec ses qualités anti-spasmodiques. Lorsque le corps est détendu, l’esprit peut aussi se détendre.

Une tisane de lavande peut être consommée comme un sédatif. L’huile essentielle de lavande peut être placée, une goutte à la fois, sur les tempes pour soulager les maux de tête, ou dans le bain pour se détendre. D’autres utilisations de l’huile de lavande, mélangé avec de l’eau ou d’autres huiles végétales, est de soulager les douleurs articulaires, d’être un antiseptique, et l’huile essentielle de lavande aide à la digestion.

Stress et calme avec l’huile essentielle de lavande

Mais l’utilisation la plus courante de l’huile essentielle de lavande est de réduire le stress et les maux de tête. Une bonne façon est de le faire avec un oreiller. Trouver un tissu doux que vous bourrerez de quelques brins de lavande et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ensuite cousez votre bout de tissu de manière à fabriquer un pochon, que vous glisserez par la suite à l’intérieur de votre oreiller.

Vous pouvez remplir ce coussin juste avec des fleurs de lavande mélangée à quelques gouttes d’huile de lavande. Mais une meilleure façon est de mélanger les fleurs avec graines de lin. Pour une tasse de graines de lin, ajoutez 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées, mélangées à quelques gouttes d’huile de lavande.

Le bénéfice de la graine de lin est que vous pouvez réchauffer le coussin, sur le micro-ondes pendant une minute. La graine de lin conservera la chaleur pendant environ 30 minutes.

Lorsque l’oreiller est chaud, se coucher sur le dos dans un endroit tranquille et confortable. Mettre l’oreiller sur vos yeux et vous détendre. Si vous faites cela que vous allez vous coucher….attention aux rêves merveilleux.

Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie vient d’une vivace : arbuste buissonnant avec des feuilles argentées, gris ou vert avec des fleurs pourpres, violettes ou bleu . Cette variété de lavande vraie vient de Bulgarie, Région qui est devenu de plus en plus populaire au cours de ces dernières années pour la production de la lavande vraie parce que son climat et son sol se prête parfaitement à la production de lavande vraie de grande qualité aromatique.

Caractéristiques de cette huile

Propreté frais, floral avec des notes de tête herbacées … L’huile essentielle de lavande vraie est la plus populaire.
Huile essentielle de lavande vraie peut être mélanger avec succès pour augmenter l’odeur d’une diffusion ou améliorer les propriétés thérapeutiques. Les grumes, fleurs et herbes en huile essentielles s’y pretent particulièrement bien … L’imagination est sans limite avec la lavande vraie.

Nom latin
Lavandula angustifolia
Famille de plantes
Labiatae
La méthode d’extraction de l’huile essentielle bio
Extraction à Vapeur à partir des sommités fleuries, cueillies dans la rosée du matin que l’on distille directement pour améliorer les niveaux d’esther naturel, la qualité et la quantité.
Pays d’origine
Bulgarie

Bornéol, géraniol, Lavandulol, linalol (alcools), Aeranyl acétate, Lavandulyl acétate, acétate de linalyle (ester), Cinéole (cétone), caryophyllène (Sesquiterpene), limonène, pinène (terpènes).

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de lavande vraie
Certaines personnes ayant une tension artérielle basse mai sentir un peu terne et somnolent après l’utilisation de l’huile. Éviter durant la grossesse.

Eau de mélisse des Carmes

La célèbre Eau de mélisse élaborée au 17ème siècle par les moines des Carmes déchaussés de la rue de Vaugirard à Paris fut rapidement renommée en devenant l’un des remèdes favoris du Cardinal de Richelieu qui l’employait pour mettre fin à ses migraines tenaces, ses digestions difficiles et ses maux d’estomac.

Sous le  règne de Louis XIV cette liqueur fut considérée comme une panacée et Pierre-Jean-Baptiste CHOMEL (1671- 1740), professeur de pharmacie et médecin du roi, disait que l'eau de mélisse était souveraine pour soigner "la léthargie et l'épilepsie, les vapeurs et les coliques".

D'ailleurs, à l'époque, toutes les dames de la Cour, trop habillées et devant rester debout de longues heures dans les pièces souvent surchauffées, en portaient sur   elles un petit flacon qu’elles utilisaient contre les malaises et vertiges dont elles pouvaient souffrir, mais aussi   pour se donner un petit "coup de fouet" quand nécessaire.

Plus tard, elle continua à être utilisée pour "ranimer" le coeur des jeunes filles ou femmes trop émotives et, actuellement, beaucoup vantent encore ses mérites du   fait de ses propriétés stomachiques et antispasmodiques pour traiter divers petits maux du quotidien : "coup de  pompe", mauvaise digestion, migraine, etc.

  • 3 litres alcool à 33°
  • 500 g de feuilles et fleurs   sèches de mélisse
  • 125 g zeste de citron
  • 15 g racines sèches d'angélique
  • 200 g graines de coriandre
  • 40 g noix muscade concassée
  • 4 g cannelle fine concassée
  • 2 g clou de girofle
  • 30 g eau distillée
  1. Dans un flacon en grès contenant trois litres d'alcool à 33°, mettez 500 g de feuilles et fleurs   sèches de mélisse + 125 g de zeste de citron + 15 g de racines sèches d'angélique, que vous laisserez  macérer pendant 10 jours en bouchant bien le flacon et en l'agitant journellement, avant de passer à  travers un tissu fin en exprimant

  2. Remettez alors le liquide obtenu dans le flacon en grès et ajoutez-y : 200 g de graines de coriandre  + 40 g de noix muscade concassée + 4 g de cannelle fine concassée + 2 g de clou de girofle. Bouchez et  laissez macérer pendant 8 jours en agitant à nouveau journellement avant de passer toujours avec  expression

  3. Ajoutez 350 g d'eau distillée et laissez reposer 24 H avant de filtrer à nouveau et de mettre dans des  bouteilles que vous boucherez bien hermétiquement.

A prendre par petits verres à la dose voulue selon les indications.

Si cela vous paraît un peu trop compliqué et surtout trop long à réaliser, sachez qu’elle existe sous forme de
 spécialité (Eau de mélisse des Carmes Boyer*) vendue en pharmacie.