Saviez-vous les vertus du bouillon d’os ?

Sommaire

Le bouillon d’os est en vogue auprès des naturopathes qui suivent le régime cétogène. Ce breuvage est considéré comme un aliment miracle, apportant de nombreux avantages pour la santé. Cet article parlera des bienfaits de cette boisson riche en nutriment et en minéraux. Nous démontrerons les impacts significatifs de ce simple bouillon, en particulier en ce qui concerne la réduction de l’anxiété et l’amélioration de la fertilité masculine. Nous découvrons aussi le rôle des composants du bouillon d’os, tels que l’ostéocalcine et la glycine, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre bien-être. En fin de compte, nous verrons pourquoi il peut être judicieux d’ajouter le bouillon d’os à notre alimentation quotidienne.

Renforce les os

Considéré comme un aliment miracle, le bouillon d’os est connu pour ses bienfaits pour la santé, en particulier pour les os. Ce breuvage à base d’os contient tous les éléments nécessaires pour que les os restent en bonne santé. Vous y trouverez du calcium, du phosphore et du collagène structurant.

En effet, le collagène est l’ingrédient clé de la santé des os, car il leur donne la résistance et la souplesse nécessaires pour faire face aux contraintes. D’ailleurs, la carence en collagène est souvent la cause de la dégradation des os, ce qui peut être renforcé par le vieillissement, les troubles métaboliques comme l’insulinorésistance et le diabète.

Heureusement, le collagène naturel présent dans le bouillon d’os peut compenser cette carence et aider à maintenir la souplesse et la solidité des os.

Maintiens la bonne santé des articulations

Le bouillon d’os est un composant qui maintient les articulations en bonne santé. Les personnes souffrant d’arthrose ont signalé un soulagement significatif de leurs symptômes lorsqu’elles ont remplacé le café ou le thé par du bouillon d’os. Cela peut s’expliquer par le fait que le café et l’alcool peuvent exacerber le gonflement et la raideur des articulations en augmentant l’inflammation. La caféine présente dans ces boissons bloque les récepteurs de l’adénosine, ce qui perturbe le processus de régulation de l’inflammation par l’organisme.

Pour traiter l’arthrose, les médecins utilisent souvent un supplément de sulfate de chondroïtine et de gélatine. Or, ces substances se retrouvent en abondance dans le bouillon d’os. Il vaut mieux consommer du bouillon d’os que vous pouvez faire chez vous que d’acheter les suppléments disponibles sur le marché.

C’est la meilleure façon d’obtenir régulièrement, et d’une manière naturelle, ces substances pour soulager les symptômes de l’arthrose.

Répare et régénère les tissus

Le collagène est une protéine de structure très importante pour notre corps. Elle représente entre 25 à 35 % de la teneur totale en protéines. Cette substance se retrouve non seulement dans les os et les cartilages, mais aussi dans la peau, les vaisseaux sanguins et tous les autres organes. C’est pourquoi la réparation et le renouvellement de ces cellules et de ces tissus sont une priorité pour notre corps. Pour y parvenir, il a besoin d’une quantité suffisante de collagène.

Même si la cuisson a tendance à détruire le taux de collagène des os et du cartilage, la gélatine produite est une source idéale pour la formation de nouveaux collagènes. Le bouillon d’os est donc un aliment miracle qui peut accélérer la guérison et la résolution des blessures internes en fournissant des éléments constitutifs du collagène.

C’est pour ces diverses raisons que ce breuvage est considéré comme un aliment bénéfique pour la santé et la régénération des tissus.

Combat les carences minérales

Le bouillon d’os est une source de minéraux abondante en raison de la déminéralisation qui se produit pendant la cuisson. Comme nous le savons déjà, le bouillon d’os est particulièrement riche en calcium et en phosphore, les composants clés des os. Pour accélérer la déminéralisation, il suffit d’ajouter une petite quantité de vin ou de vinaigre durant la coction. 

Bien que d’autres aliments tels que le lait et les produits laitiers contiennent également du calcium, la biodisponibilité des minéraux est plus élevée dans le cas du bouillon d’os. Les minéraux présents dans ce breuvage sont plus faciles à absorber et proviennent directement de l’os. Si vous avez une carence en magnésium et en potassium, consommez du bouillon d’os de poulet et de bœuf. En revanche, le bouillon de poisson fournit davantage un supplément d’iode.

En outre, il est important de souligner que la consommation de bouillon d’os peut aider à prévenir les carences en minéraux en raison de sa teneur élevée en minéraux importants pour le corps. Cela aide à maintenir le bon fonctionnement des os, des dents, du système nerveux et cardiovasculaire, entre autres.

Soutiens l’immunité

Le bouillon d’os est connu pour ses propriétés immunostimulantes, c’est pourquoi il est souvent consommé pour renforcer les défenses de l’organisme des enfants et des personnes âgées. Ce remède naturel peut aider à prévenir les maladies infectieuses en améliorant la résistance de l’organisme faces aux contaminations.

 Il est très utile en période de grippe ou de rhume ou tout simplement pour renforcer la santé. Pour optimiser ses effets, il est possible d’ajouter des herbes reconnues pour leur effet immunostimulant, telles que le gingembre, le curcuma ou l’astragale, lors de la préparation du bouillon d’os.

Ralenti l’inflammation

Le bouillon d’os peut avoir des propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de certains acides aminés anti-inflammatoires. L’arginine en particulier est reconnue pour son rôle dans la réduction de l’inflammation généralisée.

Cet élément est fréquemment utilisé dans le traitement clinique pour traiter les inflammations chroniques, telles que le diabète et l’arthrite. Si vous consommez régulièrement du bouillon d’os, il est possible de contribuer à une réduction de l’inflammation et à une amélioration du bien-être.

Facilite la digestion

Le bouillon d’os améliore la digestion grâce à sa composition en nutriments importants pour le système digestif. En effet, la cuisson longue brise les protéines complexes et les graisses en éléments plus simples, ce qui facilite leur digestion. La gélatine obtenue dans le bouillon d’os contribue également à la formation de collagène et à la guérison rapide de la paroi intestinale. Ce breuvage est donc bénéfique pour les personnes victimes d’ulcères gastro-intestinaux ou de la maladie de Crohn.

En outre, la présence de glycine dans le bouillon d’os augmente systématiquement l’appétit et l’absorption des nutriments. D’ailleurs, certains médicaments en contiennent pour améliorer leur absorption par l’organisme.

Le bouillon d’os joue un rôle positif dans la santé digestive en fournissant des nutriments importants pour renforcer la paroi intestinale et améliorer l’absorption des nutriments.

Diminue les maladies auto-immunes

La perméabilité intestinale est l’un des facteurs responsables des maladies liées au système immunitaire. Ces infections se produisent généralement lorsque la paroi de l’intestin connait un changement majeur et que des particules de nourriture passent dans la circulation sanguine. Le corps considère ces corps étrangers comme des toxines et il réagit en déclenchant une réponse immunitaire qui sera mal dirigée par les cellules.

Le bouillon d’os contient un acide aminé appelé glutamine. Cette substance corrige l’endommagement de la paroi intestinale et la porosité intestinale.  Cette condition cause des maladies auto-immunes en empêchant l’entrée de toxines alimentaires dans le sang. Il existe de nombreuses situations, où les conditions auto-immunes, se sont améliorées grâce à la consommation de bouillon d’os régulièrement.

Effet calmant du bouillon d’os

Grâce à la présence d’ostéocalcine et de glycine, le bouillon d’os réduit l’anxiété en améliorant l’humeur. L’ostéocalcine est une hormone produite par les cellules osseuses qui régule le système endocrinien et réduit l’anxiété. La glycine, quant à elle, est un acide aminé protéinogène qui joue un rôle de neurotransmetteur inhibiteur dans la moelle épinière.

La présence abondante de glycine dans le bouillon d’os en fait un excellent aliment réconfortant à consommer en période de tristesse ou de stress. Ce breuvage procure un bien-être complet. Il est donc considéré comme un excellent aliment à consommer en période de stress ou de déprime.

Augmente la fertilité des hommes

Saviez-vous que le bouillon d’os peut avoir un impact positif sur la fertilité masculine en raison de la présence d’ostéocalcine ? Cette hormone produite par les cellules osseuses améliore le système endocrinien en augmentant la sécrétion d’insuline et de testostérone, l’hormone mâle. Elle peut également réguler le pancréas et les testicules, tout en améliorant leur fonction.  En consommant régulièrement du bouillon d’os, il est possible de stimuler la fertilité et la virilité masculine.