Le système immunitaire est notre premier allié contre toutes les agressions que peut subir l’organisme. Chez certaines personnes, ses fonctions et son efficacité sont parfois diminuées. Une mauvaise alimentation, une trop forte exposition aux toxines, le stress, la fatigue ou encore certaines maladies peuvent en effet impacter les défenses de l’organisme et les affaiblir. Le système immunitaire est pourtant indispensable pour maintenir un état de forme générale et lutter efficacement contre les infections saisonnières. Heureusement, les propriétés des huiles essentielles peuvent vous aider à le renforcer afin de passer l’hiver sans encombre !

huile essentielle

Il faut savoir qu’on entend par système immunitaire ou immunité la capacité qu’a l’organisme de lutter, se défendre contre les infections de la vie courante.

Dans certaines conditions plus ou moins pathologiques, telles que le stress, la fatigue, une prise d’anti-inflammatoires, de corticoïdes ou d’antibiotiques au long cours, de maladies immuno-déprimantes (VIH/SIDA etc…) ; l’efficacité du système immunitaire peut être altérée et laisser la porte ouverte aux infections opportunistes. Pour aider dans sa tâche votre système immunitaire à lutter efficacement surtout pendant cette période hivernale, nous vous proposons une solution entièrement naturelle : les huiles essentielles !

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de « ravintsara », est fortement recommandée pour ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes, à titre préventif ou alors pour simplement booster l’organisme en période de fatigue générale, le ravintsara est l’huile essentielle à absolument avoir dans son placard.

Sa propriété anti-infectieuse lui est conférée par son principal principe actif, le 1-8 cinéole qui est un oxyde terpénique dont la fonction principale est l’augmentation du nombre d’anticorps dans l’organisme et parallèlement le renforcement des défenses cellulaires.

L’alpha-terpinéol tout aussi présente dans le ravintsara, couplée à la 1-8 cinéole constituent un mélange explosif parfait pour lutter contre les infections virales. Ce sont les infections les plus opportunistes lors de l’affaiblissement du système immunitaire.

Le Ravintsara pour renforcer nos défenses

Pour stimuler ses défenses immunitaires en période de fatigue générale ou simplement en prévention, l’huile essentielle de Ravintsara est le réflexe à avoir. Elle est composée de molécules aux propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables.

huile-essentielle-ravintsara

Premièrement, le 1,8-cinéole qui constitue plus de la moitié de sa composition est un oxyde terpénique à l’activité prouvée sur les cellules du système immunitaire : il augmente le nombre d’anticorps dans l’organisme et renforce de cette manière la défense des cellules.

De plus, le 1,8-cinéole est associé dans l’huile essentielle de Ravintsara à de l’alpha terpinéol. Cette association décuple leurs propriétés individuelles pour les rendre fortement antiviraux, ce qui permettra d’assister efficacement l’organisme dans sa lutte contre les infections virales souvent contractées durant les phases de déficience immunitaire.

 

L’huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de « Citron » trouve son efficacité dans la protection du système digestif grâce à la limonade qui est un monoterpène contenu dans celle-ci. La limonade possède essentiellement une activité détoxifiante en particulier pour le foie qui est le plus gros filtre du tube digestif et le nettoyer permettrai d’optimiser ses principales fonctions d’épuration, de sécrétion de bile et de synthèse des différentes protéines de l’organisme.

Huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de Citron pour protéger le système digestif

La « malbouffe », la cigarette, ou l’accumulation de toxines et de polluants dans l’organisme participent à l’affaiblir. Toutes ces molécules néfastes se retrouvent dans le foie et c’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer à cette synergie l’huile essentielle de Citron. Cette dernière contient du limonène, un monoterpène à l’activité détoxifiante et hépatoprotectrice qui permettra un certain drainage du foie pour éliminer aux mieux toutes les composantes néfastes et redonner un coup de fouet à l’organisme.

Par ailleurs, respirer son odeur aux vertus antiseptiques empêchera le développement de nombreux organismes pathogènes.

 

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de « Tea tree » possède 04 principales propriétés à savoir : antibactérien car aide le système immunitaire face aux infections bactériennes rebelles, antiviral, immunomodulant par la stimulation des globules blancs (les principales cellules de l’organisme impliquées dans la lutte contre l’infection) et l’augmentation de la synthèse des anticorps et enfin anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de Tea tree est si on peut le dire un « Tout en un » et donc un allié de choix

Lors d’une infection opportuniste par déficience de l’immunité.

Huile essentielle de Tea Tree

Le Tea Tree pour stimuler les globules blancs

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne en raison de sa forte teneur en terpinèn-4-ol. Elle aidera donc l’organisme à éliminer les infections bactériennes que le système immunitaire n’arrive pas à combattre.

Mais le terpinèn-4-ol est aussi antiviral et surtout immunomodulant. Cette immunomodulation passe par la stimulation de l’activité de cellules participant à la défense de l’organisme : les globules blancs. Entre autres, les effets obtenus sont une augmentation du nombre d’anticorps et une limitation des réactions non bénéfiques du corps face aux infections (c’est la réponse anti-inflammatoire).

L’huile essentielle de Tea Tree est ainsi parfaitement adaptée à cette synergie de renforcement des défenses immunitaires par ses propriétés antibactériennes et stimulantes des globules blancs.

 

L’huile essentielle de Thym à linalol

L’huile essentielle de « Thym et linalol » possède des propriétés antivirale et antibactérienne importantes grâce au trio d’alcools (linalol, thujanol, terpèn-4-ol) qu’elle contient. Elle peut être utilisée à titre préventif chez l’enfant et l’adulte et participe également au renforcement du tonus général de l’organisme par les monoterpènes retrouvés dans sa composition.

Le Thym à Linalol contre virus et bactéries

Huile essentielle de Thym à Linalol-1

L’huile essentielle de Thym à Linalol possède plusieurs composantes intéressantes à la synergie. Elle est d’abord faite d’un mélange d’alcools (linalol, thujanol et terpinèn-4-ol) aux fortes propriétés antivirales et antibactériennes.

S’il s’agit du 1,8-cinéole pour le Ravintsara et du terpinèn-4-ol pour le Tea Tree, c’est ici surtout le linalol qui confère ses vertus au Thym à Linalol. Cet assortiment de molécules permettra de garder toute infection éloignée de votre enfant. Par ailleurs, cette huile essentielle possède certains monoterpènes qui auront un effet tonique général sur l’organisme.

 

L’huile essentielle de  Thym à thymol

L’huile essentielle de « Thym à thymol » est sans doute l’un des plus puissant anti-infectieux naturel qui soit par sa teneur importante en phénols (thymol et carvacol). Cette huile forme une barrière tueuse efficace contre tout virus ou bactéries opportunistes. Son efficacité est particulièrement optimale sur la levure responsable de mycoses (buccales, génitales…), le candida albicans qui est un champignon commensal inoffensif de l’organisme, devenant pathologique dans des conditions inadéquates (stress, fatigue, prise de corticoïdes etc..). En outre des phénols, les terpènes également retrouvés dans le thymol aide au renforcement et à la redynamisation des cellules de l’organisme.

thymol

Le Thym à thymol : un puissant anti-infectieux

L’huile essentielle de Thym à Thymol est riche en phénols (le thymol et le carvacrol) qui sont les molécules les plus anti-infectieuses qui soient. Elles ne laisseront aucune chance aux virus et bactéries voulant profiter de la faiblesse immunitaire de leur hôte. Le thymol est aussi particulièrement efficace contre Candida albicans, la levure responsables de différents types de mycoses, souvent favorisées lorsque l’immunité n’est pas au plus fort de sa forme. Et pour la rebooster, thymol et carvacrol viendront en aide aux molécules des huiles essentielle de Tea Tree et Ravintsara par leur pouvoir immunostimulant.

Enfin, l’huile essentielle de Thym à Thymol possède des terpènes en quantité notable. Ces molécules ont un effet sur la tonicité générale de l’organisme et lui redonneront toute l’énergie perdue.