Les huiles essentielles contre le stress

Les huiles essentielles contre le stress

by in Naturellement 30/03/2021

Existe-il- un moyen de lutter contre le stress? Le stress peut aisément s’emparer de nous et peut provoquer une désorientation totale de notre monde intérieur et extérieur. Heureusement, les huiles essentielles, une ressource de la nature si précieuse, permettent de retrouver la sérénité.

Pourquoi recourir aux huiles essentielles?

En fait, l’huile essentielle exerce une extraordinaire action au niveau du cerveau ,véritable locomotive du corps et qui contrôle tout l’organisme. Elle permet à chacun de faire face à toute forme de pression : le Stress émotionnel ou psychologique comme la dépression, l’anxiété et la baisse de la concentration.  Le Stress moral qui provoque le surmenage ou la fatigue Générale ,  qui est souvent occasionné  par des pressions socio-professionnelles plus marquées . Le Stress physique: Les maux de tête, les troubles de l’alimentation.

Grâce à ses vertus calmantes et apaisantes, on retrouve cinq huiles essentielles à privilégier  pour soulager le stress. Elles peuvent être utilisées isolément, mais également associées à d’autres éléments.

L’huile essentielle de lavande vraie :

Huile essentielles lavande

Il s’agit d’une huile essentielle tout à fait particulière. Dotée de parfums agréables, elle favorise la relaxation par ses vertus apaisantes. Elle soulage de façon miraculeuse la nervosité et l’anxiété. Elle est du reste considérée comme un sédatif et antidépresseur.

L‘huile essentielle lavande vraie ne comporte pas d’effets indésirables et constitue une solution entièrement naturelle

L’huile essentielle de ylang-ylang complète :

Dérivées des pétales de fleurs de l’Ylang Ylang , arbre tropical que l’on retrouve aux Philippines, elle est extrêmement efficace en raison de son parfum doux et floral.

Elle est réputée pour ses bienfaits sur le traitement du stress physique et psychologique. Déjà , en la sentant, une ambiance positive s’installe immédiatement autour de soi : Toutes les émotions négatives disparaissent aussitôt .

L’huile essentielle de ylang-ylang est recommandée aussi pour lutter contre tous les troubles mentaux comme l’épuisement nerveux, l’excitabilité, la frigidité, et le stress préopératoire ou la crise de panique.

L’huile essentielle de mandarine :

Cette huile est traditionnellement utilisée en vue d’améliorer le fonctionnement du système nerveux.

Qu’elle  soit verte, jaune ou  rouge, l’huile essentielle de mandarine est reconnue par les chercheurs scientifiques comme ayant un effet positif sur les troubles du sommeil. Elle contribue également à réduire la nervosité, l’agitation ainsi que la dépression passagère.

L’huile essentielle de bergamote :

 

 

C’est un très bon allié pour lutter contre le stress. Elle doit figurer parmi le “must-have” dans la boîte à pharmacie familiale.

Elle possède indéniablement des propriétés relaxantes pour réduire les tensions du corps et de l’esprit.

L’huile essentielle de bergamote exerce une action optimisatrice  et positive  sur les personnes qui souffrent de dépressions persistantes . Elle renforce l’esprit et aide à retrouver la confiance en soi. Elle est également puissante pour vaincre la fragilité nerveuse.

L’huile essentielle de camomille romaine :

Cette huile essentielle est totalement efficace pour lutter contre le stress.

Elle est particulièrement intéressante dans la mesure où elle peut être sollicitée avant et après toute situation à caractère stressant : elle permet de détendre un individu avant une intervention chirurgicale, ou pendant les révisions précèdent un examen.

L’huile essentielle de Camomille ne possède probablement pas un parfum agréable comme les autres huiles essentielles, En revanche, elle détient des vertus thérapeutiques très intéressantes dans la mesure où elle facilite l’endormissement et inhibe les cauchemars et les chocs émotionnels.

En cosmétique ou en aromathérapie, ces huiles sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être, mais comment l’utiliser ?

Dans tous le cas, il est toujours préférable d’utiliser des huiles essentielles biologiques.

En diffusion

Cette méthode est très efficace pour lutter contre le stress.

En la diffusant dans une pièce fermée, en quelques minutes, une atmosphère détendue s’installe, car elle assainit et purifie l’air et permet d’avoir une bonne respiration et/ou un bon sommeil.

Elle est aussi conseillée pour se relaxer en famille.

Par voie cutanée

En l’appliquant directement sur la peau, son  action est particulièrement effective. Il s’agit  même  de la méthode de traitement la plus efficace pour un résultat immédiat. Par exemple : l’huile essentielle de lavande vraie traverse la barrière cutanée , pénètre en profondeur et agit rapidement pour apaiser et calmer la zone concernée.

Il faut toutefois être prudent , car certaines huiles essentielles nécessitent un mélange avec une huile végétale . Il suffit de mettre quelques gouttes dans son bain ou de mélanger l’huile  avec une huile de massage, le résultat est encore plus agréable !

Par voie orale

Nous devons toujours veiller à faire attention avant de consommer  les huiles essentielles,  certaines huiles peuvent se révéler  toxiques pour nos organes. Il convient de lire attentivement les instructions pour savoir si l’huile peut être prise par voie orale ou non.
On ne doit jamais ingérer  de l’huile essentielle pure par conséquent, c’est la raison pour laquelle elle doit toujours être mélangée avec une cuillerée à soupe de miel ou du sucre de canne ou de l’huile d’olive.

    Cart